Opportunités professionnelles en modulaire

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
W@lK'n
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2019, 19:25
Âge : 30

Opportunités professionnelles en modulaire

Message par W@lK'n »

Bonjour à tous,

Après avoir parcourus le forum pendant plusieurs heures, il y a un sujet que j'aimerais aborder.
En effet, 2 solutions semblent exister pour devenir pilote de ligne : la formation intégrée, et la formation modulaire.

Selon la plupart des avis sur ce forum, la formation intégrée semble avoir un léger avantage pour trouver un emploi dans une compagnie aérienne.

Mais quelles sont les chances de trouver un emploi avec une formation modulaire ?
Cette question ne s'arrête pas aux compagnies aériennes.
Est-ce difficile de trouver un emploi hors compagnie en modulaire ? (corporate jet ou turboprop)
Quels sont généralement les salaires en sortie de modulaire ?

Et la question en or : n'est-il pas plus intéressant de faire un formation en modulaire au vu des économies faites (presque 2 fois plus d'argent à sortir pour une intégrée), même si les salaires sont moins élevés (moins problématique si on dépense moins d'argent du début) ?


Merci d'avance à tous pour vos avis.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Drust a écrit :Salut les formations modulaires ont autant de chances pour ma part que les formations intégrées si on peut parler de chances. Un titre professionnel est un titre professionnel, c’est le candidat de part son expérience et sa personnalité qui fait la différence.
C'est faux et archi faux.

Les formations avec partenariats permettent d'accéder beaucoup plus rapidement à une place dans un cockpit souvent mieux payé. Ces formations sont en quasi-totalité des intégrés. Ces formations là te permettent d'accéder à un emploi beaucoup plus rapidement et, potentiellement beaucoup mieux payé.

Des compagnies comme easyJet qui proposent des conditions très bonnes pour un cadet 250h ne regardent même pas ta candidature si tu viens pas d'une de leurs écoles approuvées sans 500h de medium jet. Easyjet n'est qu'un exemple. Il y a également de nombreux schémas "taggés" où tu passes des sélections pour une compagnie en entrée de formation qui vont rendre hautement probable ton embauche à la sortie de formation. Ce sont tous des intégrés.

Regarde les exemples de parcours ici et fais toi ta propre idée : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408. Tu verras que nombreux modulaires hors formations à partenariats ont galéré des années et des années. Il faut pas perdre de vue qu'en plus ceux qui n'ont jamais trouvé de boulot n'ont évidemment jamais été poster quoique ce soit et ils sont nombreux.

C'est plus cher, c'est juste. Néanmoins fais le calcul du prix des années de galères qui peuvent suivre. Ca coute vite pas si cher que ca finalement.

Lis un peu sur le forum également les personnes qui ont été embauché récemment suite à un modulaire. Regarde les conditions Laudamotion à 1500€/mois ou SmartLynx avec un contrat "freelance" Dubaïote ou Smart Wings avec des changements de base réguliers ou Volotea à moins de 1000€ de salaire de base mensuel (+ une QT B717 inutilisable ailleurs.)

Une formation avec partenariats est un immense avantage pour trouver du boulot et ce sont quasi-exclusivement des intégrés. C'est un fait.

Beaucoup ici aimeraient penser que ce n'est pas le cas mais ca l'est. Récemment j'ai vu passer un message du type "vous voulez quoi un premier job payé 4000€ basé à la maison en sortie d'école ?". J'ai fait une école à partenariat et ca a été mon cas. Je ne suis pas le seul dans ce cas.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui, il a un super job dans l'aviation, je peux te le confirmer ;)

Ce que dit tekzone est important, et ce qu'il ressort c'est qu'une école avec des partenaires voir même un programme cadet c'est l'idéal, et c'est vrai.

Après pour de l'intégré, si c'est une école lambda inconnu je suis pas convaincu que intégré ou modulaire change grand chose.

Si j'étais au commencement maintenant je tenterais l'EFA, ça reste relativement accessible et ne coûte virtuellement rien.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je te répète encore, mais l'EFA pour toi serait idéal...
T'as le job tu remboursés, t'as pas de job c'est cadeau.

Les 2 ans de coût de la vie serait pas non plus exorbitant, c'est un plan en or, plus accessible que les KD d'AF ou LH en direct.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Comme d’habitude, tout est question de probabilité. Il y a toujours des contre-exemples et des exemples, c’est la nature même des probabilités.

Le fait est qu’une formation à partenariat a une probabilité largement plus élevée d’aboutir à un job dans un cockpit et dans une compagnie avec de meilleurs conditions de travail. C’est un fait. Ces formations sont quasi-exclusivement des formations intégrées, c’est un fait aussi.

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas des personnes issues de ces formations qui sont sur le carreau. Il y en a et c’est très triste pour eux vu la situation dans laquelle ils se retrouvent. D’autant plus que c’est difficile de jauger son aptitude à un métier dont on ne connaît pas la réalité avant d’entrer en formation. C’est pour tout le monde à peu près pareil mais l’intégré sera plus engagé financièrement que le modulaire lorsqu’il s’en rendra compte.

Il y a des modulaires qui font de très belles carrières également. Mais statistiquement en sortie de formation modulaire, il y en a moins qui trouvent du travail et encore moins qui trouvent dans des compagnies avec de vraiment bonnes conditions de travail. C’est un fait. Il va souvent falloir 2-3 postes avant d’accéder à quelque chose de soutenable à long terme et de financièrement suffisant. Ces sont des notions subjectives donc ca va varier d’une personne à l’autre. C’est la même histoire pour les intégrés des écoles sans partenariat qui payent cher pour se retrouver dans une situation très similaire aux modulaires sans partenariat.

C’est un calcul financier à faire. Quelqu’un qui va sortir d’un MPL EZY par exemple gagnera potentiellement un bon 100k€ annuel au bout de 5-6 ans après sa formation. Le modulaire sortant d’une école lambda qui aura fait beaucoup de bénévolat FI, de petits boulot va fort probablement mettre 5-6 ans pour arriver au même point que l’intégré en sortie de formation. Ces années difficiles, c’est coûteux en temps, en énergie et en argent. Il est possible que le modulaire y arrive directement en sortie de formation également mais c’est largement moins probable.

Accessoirement, le MPL EZY a baissé de prix récemment. 94k€ QT incluse ca commence à devenir pas si éloigné d’un modulaire standard Français.

Cinq personnes c’est bien car ca veut dire que tu as été contacter des personnes dans l’industrie dans laquelle tu espères travailler mais c’est statistiquement insignifiant par rapport aux personnes qui sortent des écoles Européennes chaque année. La compagnie qui embauche des cadets sur B757 les prend le plus souvent à la sortie de CAE si je dis pas de bêtises. Peut être ils ont pris quelques modulaires de chez eux mais ca reste un modulaire très coûteux et fermé actuellement en plus si je ne me trompe pas.

Les instructeurs et les écoles ne font pas ca par philanthropie je peux te le garantir. Ni parcqu’ils sont sûrs que les élèves auront du boulot. Ils le font parcque ca paye et/ou parcque ca les intéresse.

Les attaques personnelles sur quelqu’un que tu ne connais pas sur Internet, je suis désolé mais ca en dit plus long sur toi que sur moi.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Je comprend pas pourquoi tout le monde pense que faire de l’intégré est “plus chère” que du modulaire.
On est pas mal de français à l’EFA actuellement et pendant plus d’un an le prix était à 40 000 euros.

Totalement avancée par Lufthansa sans contrainte de remboursement si pas de job.

Je trouve sa bizarre que personne a sauter dessus.

En tout cas on y est et on regrette pas une seconde.
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Message par MiKith »

L’integré à l’EFA est sûrement l’un des seuls programmes à être aussi intéressant en terme de prix qu’un modulaire (voire plus si on prend en compte les opportunités d’embauche derrière)
Après la sélection n’est pas simple donc de là à dire que tu ne vois pas plus de français que ça me surprend un peu de la part de quelqu’un qui a réussi les sélections...
On est beaucoup de français à avoir tenté, échoué, réussi mais peut etre pas au moment où tu es passé.
Bref, à part ce programme OUI l’integré reste plus cher qu’un modulaire. Surtout en 2019 où les devis ont explosé en integré...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

bigtete a écrit :Je comprend pas pourquoi tout le monde pense que faire de l’intégré est “plus chère” que du modulaire.
On est pas mal de français à l’EFA actuellement et pendant plus d’un an le prix était à 40 000 euros.

Totalement avancée par Lufthansa sans contrainte de remboursement si pas de job.

Je trouve sa bizarre que personne a sauter dessus.

En tout cas on y est et on regrette pas une seconde.
Ce serait intéressant d'avoir le nombre de postulants car effectivement, ne pas tenter l'EFA c'est n'avoir rien compris... si je pouvais avoir 3 ans de moins :p à mon époque il n'y avait que Swiss (pas d'EFA, pas de cadets AF et ceux de LH étaient aussi clos) où j'ai d'ailleurs fait une performance honorable sans aller au bout.

J'échange de temps en temps avec un jeune qui tente tout, parler Allemand est vraiment le truc qu'il faudrait, ça ouvre des "gros" programmes cadets qui sont d'ailleurs à considéré comme étant gratuit vue que pas de prise réelle de risque si pas de job!

Pour moi IP m'a paru plus chaud que DLR en terme d'exos, après je pense que les seuils de passages sont plus bas chez IP (ils m'ont dit que c'était très bien, j'étais juste content d'avoir réussi moi!), j'ai passé le BQ en Pro cette semaine, je sais pas si c'est pareil à l'EFA (j'imagine que c'est peut être plus restrictif) mais ça taille pas mal malgré tout, on est que 50% à avoir réussi...
Cela dit ça se prépare un minimum et en étant concentré il n'y a rien d'insurmontable :)
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
W@lK'n
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2019, 19:25
Âge : 30

Message par W@lK'n »

Merci à tous pour vos réponse.
Je vois que j'ai réussi à créer du débat, c'est cool, d'autant plus que ça reste assez cordial.

Je vais quand même rajouter des précisions.

Je n'ai pas uniquement en tête le liner.
Lorsque je parle d'opportunités pro, je parle toutes opportunités confondues.
Mais de ce qui a l'air de revenir souvent sur le forum, c'est qu'on a plus de chances avec le liner dans les intégrées.

Après, un poste au commande d'un turboprop avec un salaire qui me permet de rembourser mon prêt, ça me suffit largement.
Drust a écrit :Modulaire:
Formation en France: 75 000€
Durée 18 mois
On part donc sur 97 000€ de financement, arrondissons à 100K€.
Mensualités 1000€. Différé 30 mois.
Dans la même échelle de temps que la formation intégrée
Je vois pas comment il est possible de faire un modulaire en 18 mois...
J'ai plus l'impression que tu es parti sur une formation modulaire mais en te mettant dans les conditions d'une formation intégrée (ie. tu fais ta formation à temps-plein).
J'avais plus en tête de faire un modulaire en gardant mon job à côté, afin de commencer un rembourser le prêt de suite (je n'ai pas une situation financière assez bonne pour tout me payer avec mon salaire actuel).
Du coup, dans mon cas j'aurais plus 5 ans de formation à prévoir.

Si tu pouvais m'expliquer un peu ton parcours, je suis très intéressé, d'autant que j'ai vu sur un autre topic que tu avais le même niveau d'étude que moi.
De quelle ATO parles-tu dans tes posts ?
C'est une ambiance qui à l'air intéressante.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le modulaire le plus court peut durer 11 mois si on a le niveau, l'argent, et qu'on planifie tout correctement.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message