Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Contrôleur aérien, mon rêve !!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
maxrop
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 25 Déc 2018
Messages: 15

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci McFly.
Sinon je m'interrogeais également : les contrôleurs militaires travaillent-ils autant que les civils ? Certes ils font le même travail, mais sont-ils soumis à la même législation au niveau des jours de repos, pauses toutes les 2h ou encore des congés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 845

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

maxrop a écrit:
Merci McFly.
Sinon je m'interrogeais également : les contrôleurs militaires travaillent-ils autant que les civils ? Certes ils font le même travail, mais sont-ils soumis à la même législation au niveau des jours de repos, pauses toutes les 2h ou encore des congés ?


Au niveau congés, les militaires ont 45 jours ouvrables de vacances + les RTT (taopm), soit environ 10 semaines de vacances par an.

Le vacations et temps de repos sont également réglementés, mais d'une manière générale, je pense que les militaires ont moins de pauses que les civils.

Au niveau rythme de travail, les militaires étaient jusqu'à pas longtemps à 1jour sur 2. Les contraintes RH actuelles ont ramené cela à 2j/3 à peu près (certains terrains, ouverts H24, imposent tout de même des rythmes à 1J/2).
Maintenant, ceux qui sont d'ouverture terrains sont libérés plus tôt (genre vers midi), et ceux qui sont de nuit peuvent arriver plus tard (genre vers 16h). Mais tout cela dépend de chaque terrain et de l'activité programmée.

Certaines années, certains contrôleurs militaires travaillent moins de 100 jours /an (9 semaines de vacances + rythme à 1jour ouvrable/2). Mais je ne pense pas que ça arrive encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tphi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 328

MessagePosté: Sam 29 Juin 2019 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

ThomasCstt a écrit:
Le concours ICNA c'est malheureusement pas envisageable pour moi avec la prépa....


Tu peux tenter aussi de faire une fac maths/physique pour acquérir un niveau approximatif à celui de la prépa. Le concours les prochaines années risque d'être très facile (forte augmentation du nombre de place, et malgré le passage sur CCPINP, probablement pas tellement plus de candidats intéressés).

Le niveau des écrits à CCP était assez faible du temps où je l'ai passé (2012), c'était largement accessible à quelqu'un qui sort de fac... à moins que tu sois devenu totalement allergique aux maths et à la physique.


Après le concours TSA sur le programme du lycée reste accessible, et le nombre de place devrait lui aussi augmenter. Et si il y a plus de place à l'ICNA, il y aura moins de "déçu de l'ICNA" qui prendront TSA, donc encore plus de places à prendre. Il faut tout tenter
_________________
 
Contrôleur aérien à Clermont-Ferrand (LFLC).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour toutes vos réponses !

McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?

tphi : ça fait du bien de lire de bonnes nouvelles ahah ! Effectivement je peux faire ça également ! L'augmentation du nombres de place c'est grâce au manque de contrôleur j'imagine ? C'est une déduction de ta part ou une info sûre ?

Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tphi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 328

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'augmentation du nombre de recrutements ICNA, c'est sûr et certain. Prévoir au moins 120 places pour le concours externe en 2020.
_________________
 
Contrôleur aérien à Clermont-Ferrand (LFLC).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Super nouvelle !

Et que me conseils-tu de faire ?

Ça par exemple ???:
rentrée 2019 : Fac
2020 : TSA
2021 : ICNA et TSA


Je tente les écoles étrangères en parallèle ?

Je veux mettre toutes les chances de mon côté...

Merci pour ta précieuse aide !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tphi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 328

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça peut être bien oui, par contre il faudra être sérieusement motivé pour bûcher les parties du programme de prépa qui n'est pas vu à la fac... mais rien d'impossible. Du temps de l'actuel concours ICNA, j'ai vu des L2 physique réussir le concours en ayant un peu bûché les maths. Avec CCINP ça risque d'être un peu plus dur quand même.

Tu peux tenter Maastricht en parallèle si tu es très confiant sur ton niveau d'anglais.
_________________
 
Contrôleur aérien à Clermont-Ferrand (LFLC).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vois...

Et concernant les écoles étrangères, tu en penses quoi ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tphi
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 07 Avr 2012
Messages: 328

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le seul dont j'ai des échos récents, c'est Maastricht. La formation à l'ENAC se passe bien et en centre, ils ont beaucoup moins d'échecs qu'avant.
_________________
 
Contrôleur aérien à Clermont-Ferrand (LFLC).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 845

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

ThomasCstt a écrit:
Encore merci pour toutes vos réponses !

McFly37 : je garde dans un coin de ma tête l'option militaire mais à terme je veux vraiment faire du civil. Pourrais-tu m'en dire plus sur contrôleur d'essai stp ?


Les contrôleurs d'essai sont recrutés exclusivement parmi les contrôleurs militaires, car ils ont déjà l'expérience du contrôle de la Circulation Aérienne Militaire (CAM), dont fait parti la Circulation Essai Réception (CER).
Ces contrôleurs sont dédiés aux essais, de manière à ce que tout se passe pour le mieux. Ils sont un contact direct avec les équipages, en préparation de mission, en vol (bien sûr), et lors du débriefing. Çà va du Rafale à l'A380, en passant par le moto planeur et le drone.
Ils sont recrutés sur concours pour intégrer l'EPNER (École du Personnel Navigant d'Essai et de Réception), pendant 1 an.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Mar 02 Juil 2019 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

tphi : D'accord super merci de ta précieuse aide !

McFly37 : Merci, c'est une option interagissante ! Mais j'imagine que la passerelle pour le civil est encore pire....

Je suis preneur d'autres retours sur les formations étrangères ou sur les autres sujets traités plus haut.

Merci à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Jeu 05 Sep 2019 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'aimerais me prendre un abonnement sur Aerogligli pour réviser l'option des connaissances aéro.

Seulement je ne sais pas si je dois prendre la formule BIA ou PPL/LAPL..

Merci d'avance pour vos retours !

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anildor
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Aoû 2018
Messages: 10

MessagePosté: Jeu 05 Sep 2019 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le concours 2020 change de forme et n'est plus organisé par l'ENAC (à part pour l'épreuve d'entretien). Le concours sera en effet désormais sur la banque de CCINP et il faudra donc passer par SCEI pour le passer.

Aussi, les épreuves optionnelles d'informatique et de connaissances aéronautiques disparaissent. Tu peux en revanche passer une LV2. Tu peux consulter la plaquette du concours 2020, il me semble qu'elles sont déjà sorties.

Bon courage !
_________________
IENAC 17
MCTA 19B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SG2019
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 1

MessagePosté: Dim 01 Déc 2019 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je vois que pas beaucoup ont parlé de Skyguide ici du coup si tu as des questions je peux éventuellement te répondre

J’ai commencé la formation SG en août dernier après des sélections qui ont duré qq mois. Les sélections se composent de plusieurs étapes et chaque étape est éliminatoire.
- le dépôt de dossier (qui se fait en ligne)
- FEAST 1 (en français)
- FEAST 2 (en anglais)
- Test oral d’anglais (possibilité de le passer une deuxième fois si le niveau n’est pas suffisant)
- 1 journée de stage (généralement à Genève pour les francophones)
- Entretien individuel
- Selection Camp (sur 2 jours à Granges)

Si tu rates une des étapes, tu as le droit de repasser ces tests/examens 5 ans après si tu as toujours moins de 30 ans. Si tu réussis tout ça, félicitations !

Tout ce que je peux dire, je n’ai eu qu’un petit aperçu jusqu’à maintenant de Skyguide, et j’en suis plus que satisfaite ! Les cours sont de qualité, les instructeurs bons, et la compagnie incroyable ! Donc je n’aurai qu'une chose à dire : tente ta chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasCstt
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Juin 2019
Messages: 15
Age: 21 ans

MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi !

Merci beaucoup pour ton message ! Oui on peut effectivement échanger sur SG. J'aurais surement quelques questions à l'avenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group