Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Qualification VFR NUIT

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 16:39    Sujet du message: Qualification VFR NUIT Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 27 Nov 2019 19:14    Sujet du message: Re: Qualification VFR NUIT Répondre en citant

romainbleue a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci

Il n'existe pas beaucoup de doc, mais y'a le doc de l'ENAC : http://www.clefi.fr/ressource/guide_instructeur_VFR_nuit.pdf
Après si tu trouves les bon mots clés, tu devrais trouver des briefing long sur internet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
romainbleue
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2019 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour !
handil
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Ven 29 Nov 2019 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Tu peux regarder les E-book en vente sur l'apple store: VFR Nuit de Cepadues. Les E book est très bien fait et donne les quelques notions nécessaire pour le premier briefing pré-vol.

Pour ton club, si tu es en région parisienne, sache que je fais ma qualification NVFR chez Paris Flight Academy qui détache un avion tout les hivers (HR200) dédié à la NVFR sur l'aérodrome de Toussus le Noble (agréé VFR de nuit)

J'ai fait deux heures : C'est vraiment top le NVFR - un peu flippant de faire sa première montée intiale dans le noir complet. Mais vraiment un bon exercice.

A+

Paul
JeanBatman
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 01 Déc 2019 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
FlyingPorcupine
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?

Le cours n'a pas été dispensé dans mon cas, et je l'ai trouvé utile. Et puis 1H30 de cours c'est pas trés long, et c'est gratuit en aéroclub [/code]
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

JeanBatman a écrit:

Non.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gael0125
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Effectivement, moi je fais le cours, que l’élève ait l'ATPL théo ou non, car déjà c'est obligatoire , et en plus les notions abordées sont différentes.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 02 Déc 2019 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

JeanBatman a écrit:
UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

C'est probablement ce qu'exige le programme déposé par ton école, mais je n'ai pas vu dans la réglementation q'une durée minimum était imposée pour la partie théorique.
Beaucoup d'écoles s'imposent des contraintes dans leur programme qui ne sont pas dans réglementation, parfois pour avoir un motif de facturation, souvent par méconnaissance des textes officiels.
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
gael0125
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
Après dans mon club, je la dispense gratuitement (environ 1h, 1h30).
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci

Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 03 Déc 2019 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

gael0125 a écrit:
Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)

Oui il faut obligatoirement une formation théorique, mais la durée n'est pas réglementée. Aucun intérêt de mentionner la durée dans le programme déposé.
gael0125
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Déc 2019 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord, pas d'intérêt de s'imposer une durée
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mer 04 Déc 2019 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:
Jekar a écrit:

merci

Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;

C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi
LC41
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 04 Déc 2019 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
-Tomcat- a écrit:
Jekar a écrit:

merci

(ii) holds an IR;

C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi

Est-ce assez clair maintenant?
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

ha merde, pas vu !
merci
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: