Nouvelle licence / ABL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Nouvelle licence / ABL

Message par Zebi »

Bon, on sait qu'en avril, le BB c'est fini. Cette licence est en théorie remplacée par le LAPL, mais tout le monde sait que c'est le jour et la nuit entre les deux. On est bcp à regretter la disparition du BB, qui permettait à des jeunes de mettre le pied à l'étrier pour "peanuts" (enfin pas trop quand même, 1500€ ça reste pas donné pour un minot).

Or, L'EASA a autorisé les régulateurs à mettre en place des licences nationales. Et la DGAC, avec la FFA, auraient trouvé un moyen de faire perdurer le BB.

Dites bonjour à l'ABL, autorisation de base, délivrée directement par l'ATO. Elle autorise 25 nm (soit 45 km). En tout ça fait plaisir que cette licence ne meurt pas. Et bonne nouvelle, la FFA conserverait l'accès aux bourses pour les jeunes.

Source : https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... te-finale/

Quelqu'un aurait une source officielle ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Waouw, incroyable comme nouvelle :turn:

Mais quelqu'un a-t-il une source officielle ??
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?

réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

LC41 a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?

réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Bah euh on est censé être sur une licence nationale…
Après national ou non, le millefeuille administratif est trop casse-couille, rien de plus pratique que les FAR 8)
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

le BB était intéressant pour la passerelle vers le LAPL
je ne sais pas si c'est une bonne chose car un paquet de pilotes ont un LAPL sans jamais avoir vu un testeur mais bon

je me méfie pour le coup de la licence nationale (quel interêt ?), il ne faudrait pas qu'il en découle un mauvais plan pour les avions avec certificats de nav restreints (CNRA, CDNR etc...)
notamment en ce qui concerne la validité des heures effectuées sur ces avions pour les prorogs des licences EASA comme il en a été question il y a quelques temps
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit : je me méfie pour le coup de la licence nationale (quel interêt ?)
Pouvoir continuer a avoir des jeunes !
Car dans le LAPL / PPL c'est 16 ans pour le laché. 15 ans c'est mieux (dans mon club on en a régulièrement qui sont lachés à 15 ans).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Message par -\JB/- »

Ouais enfin "jeunes" ou moins jeunes qui ont un temps et un budget réduit...

Bref, excellente nouvelle!
ACRIV - LRFN
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Zebi a écrit :
LC41 a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas consulter la réglementation AESA, et tu nous feras un compte-rendu?

réglementation AESA: https://www.easa.europa.eu/regulations
réglementation AESA Aircrew (consolidée): https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
Bah euh on est censé être sur une licence nationale…
Après national ou non, le millefeuille administratif est trop casse-couille, rien de plus pratique que les FAR 8)
Il n'y a rien dans la réglementation actuelle sur une licence ABL
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 15 déc. 2019, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Nouvelle licence / ABL

Message par JAimeLesAvions »

Zebi a écrit : Quelqu'un aurait une source officielle ??
La règlementation actuelle (depuis le 19 mars 2019) dit ça (Règlement Aircrew n°1178/2011 modifié par le règlement 2019/430 )


‘(7) A Member State may authorise student pilots who follow a LAPL training course to exercise limited privileges without supervision before they meet all the requirements necessary for the issuance of a LAPL, subject to the following conditions:

(a)

the scope of the privileges shall be based on a safety risk assessment carried out by the Member State, taking into account the extent of training necessary for the intended level of pilot competence to be achieved;

(b)

the privileges shall be limited to the following:

(i)

the whole or part of the national territory of the authorising Member State;

(ii)

aircraft registered in the authorising Member State;

(iii)

aeroplanes and helicopters, both as single-engine piston aircraft with a maximum take-off mass not exceeding 2000 kg, sailplanes and balloons;

(c)

for training conducted under the authorisation, the holder of such an authorisation who applies for the issuance of a LAPL shall receive credits that are determined by the Member State on the basis of a recommendation from an ATO or a DTO;

(d)

the Member State shall submit periodical reports and safety risk assessments to the Commission and to the Agency every 3 years;

(e)

the Member States shall monitor the use of authorisations issued under this paragraph to ensure an acceptable level of aviation safety and take appropriate action in case of identifying an increased safety risk or any other safety concerns.’;



Aucun texte officiel français ne semble disponible pour l'application en France de ces possibilités
Avatar du membre
AF009
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:39
Âge : 25

Message par AF009 »

Bonjour, avez-vous des nouvelles concernant cette nouvelle licence ABL censée être mise en place le 8 (bien que vu le contexte cela ne soit pas la priorité absolue de l'EASA pour le moment...) ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

J'ai recherché dans la réglementation sans trouver cet acronyme (ABL). Ce qui doit entrer en vigueur le 8 avril sont les qualifications planeur et ballon. Je n'ai rien trouvé qui indique que l'entrée en vigueur est reportée. Débouté manière ça ne changerait pas grand chose dans la situation actuelle...
Avatar du membre
AF009
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:39
Âge : 25

Message par AF009 »

Oui effectivement ça ne changerai rien. Pensez-vous qu'il est possible que l'arrêt des délivrances du BB initialement prévu mercredi puisse être reporté ?
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Message par Fsx123 »

Pour les licences Planeur, le changement de réglementation est reporté à une date ultérieure sans précision. Source: communiqué ffvp
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Dernière mise à jour, le 25 février dernier.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... es-planeur

Si la FFPV publie ce genre d'information, il leur faudrait citer leur source - DGAC ou AESA. Car c'est réellement L'Union Européenne qui a le pouvoir législatif, et je ne trouve rien sur leur site non plus, au sujet d'un report.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Fsx123 a écrit :Pour les licences Planeur, le changement de réglementation est reporté à une date ultérieure sans précision. Source: communiqué ffvp
La réglementation des licences planeurs de même que les AMC sont publiées par l'EASA et entrent en vigueur en France le 8 avril 2020.
La FFVP n'a aucun pouvoir réglementaire pour changer ça.
Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
Si tu es à la FFVP tu as dû recevoir ça.
https://drive.google.com/file/d/1PhvL_w ... g-70g/view
Il y aura j'imagine une action législative au niveau européen dans les prochains jours pour acter le report.

Un peu le même genre que les opt-out de la France des années précédentes publiés au JO mi-avril si je me souviens bien pour acter un report des échéances du 8 avril 2016, 2018 etc. Même si là c'est effectivement au niveau européen que l'action devra être faite. Si retard de quelques jours il y a, ce sera sans conséquences en France de toutes façons puisque personne ne vole.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Les brevets de planeur, ballon ainsi l'obligation pour les résidants européen d'avoir une licence de pilote européenne, sont tous des "opt-out". Ce sont les autorités nationales qui peuvent reporter la mise en oeuvre jusqu'à une date limite, soit jusqu'au 8 avril 2020.

En fait ce papier de la FFV se contente de dire qu'un report pourrait être annoncé par AESA, et tant que AESA na rien annoncé, il n'y a pas de report.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Et enfin de quel communiqué s'agit-il?
Si tu es à la FFVP tu as dû recevoir ça.
https://drive.google.com/file/d/1PhvL_w ... g-70g/view.
Merci, je l'ai en effet reçu, mais j'avoue que je ne l'avais pas lu, il fait partie des nombreux d'email qui commencent par covid 19 que je n'ai plus envie de lire.
Il sont catégoriques dans l'email
"Compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 qui affecte l'ensemble de l'Europe, l'application du règlement EASA S-FCL qui était prévue le 08 avril 2020 est reportée à une date ultérieure.
Au 8 avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le Brevet de pilote de planeur (BPP) ainsi que l’examen théorique BPP seront toujours en vigueur.

Comme si c'était eux qui avaient le pouvoir de le faire alors que seule l'EASA l'a, et éventuellement la France de manière indirecte. En plus en matière de planeur, la nouvelle réglementation n'est pas gênante, à part l'obligation de passer en DTO qui est un peu paperassière.
De toutes façons on ne peut pas voler, et encore moins instruire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :En fait ce papier de la FFV se contente de dire qu'un report pourrait être annoncé par AESA, et tant que AESA na rien annoncé, il n'y a pas de report.
Attends quelques jours.

Historiquement la FFVP est très impliquée dans la règlementation planeur en France, c'est d'ailleurs à ma connaissance uniquement par elle qu'il est possible de passer le théorique planeur en France jusqu'à aujourd'hui. L'examen est issu du BPP, vaut pour la SPL encore aujourd'hui, ce qui devait changer mais sera donc plus tard. Si c'est prolongé c'est donc normal qu'elle soit la première au courant ne serait-ce que pour ça.
Rien à voir avec la FFA qui court après les changements sans y participer (et c'est normal, pas de compétence propre par exemple alors que la FFVP a entre autres le plus grand centre de formation d'Europe et sans doute du monde).
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

La FFVP, tout comme la FFA, sont directement ou indirectement membres de Europe Air Sports qui ont des personnes qui travaillent activement au travail législatif et dans les groupes de travail AESA.

J'ai été membre de PPL/IR qui est membre de Europe Air Sports, justement pour soutenir ce travail. Suite au Brexit, j'ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion à PPL/IR, essentiellement parce que les britanniques sont sur-représentés dans les organes dirigeants pour représenter les intérêts européens. Depuis un an je me suis inscrit à AOPA France, mais je n'ai aucune visibilité sur leur activité auprès des autorités européennes.

Il reste que ce n'est pas au FFVP de faire ce genre d'annonce avant que ce ne soit officiel. Dans les milieux autorisés, c'est ce qui s'appelle "une fuite".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message