Bouton PTT sur casque (APCom)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tom38000
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 17:49
Âge : 27

Bouton PTT sur casque (APCom)

Message par tom38000 »

Bonjour,
J'ai acheté un Apcom récemment, et il y'a un bouton "push to talk" dessus. J'ai remarqué ça sur d'autres casques de mon club. Du coup je me demandais, à quoi ça sert ? Pour moi l'intérêt du push to talk c'est pour parler a la radio et pas a l'intercom, mais vu qu'il y'a deja le bouton sur le manche (DR 400), ça fait quoi celui sur le casque ?

Autre question un peu reliée, mon passager a eu un gros soucis avec son casque. Il entendait bien la radio, j'entendais bien son micro mais lui il ne m'entendait pas du tout parler (alors que le controleur a la radio si...) Vous avez une idée d'ou ça peut venir ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Bouton PTT sur casque (APCom)

Message par LC41 »

As-tu vérifié que le volume de l'intercom te concernant sur le boitier de mélange était bien à un niveau adéquat? On peut le plus souvent régler le volume de l'intercom indépendamment pour les sièges avant/arrière, ou pilote/passagers.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Re: Bouton PTT sur casque (APCom)

Message par Raoul Volfoni »

tom38000 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un Apcom récemment, et il y'a un bouton "push to talk" dessus. J'ai remarqué ça sur d'autres casques de mon club. Du coup je me demandais, à quoi ça sert ? Pour moi l'intérêt du push to talk c'est pour parler a la radio et pas a l'intercom, mais vu qu'il y'a deja le bouton sur le manche (DR 400), ça fait quoi celui sur le casque ?


Merci d'avance :)
ça sert à parler dans la radio quand le bouton du DR400 fait des siennes
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Bouton PTT sur casque (APCom)

Message par arogues »

Raoul Volfoni a écrit :
tom38000 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un Apcom récemment, et il y'a un bouton "push to talk" dessus. J'ai remarqué ça sur d'autres casques de mon club. Du coup je me demandais, à quoi ça sert ? Pour moi l'intérêt du push to talk c'est pour parler a la radio et pas a l'intercom, mais vu qu'il y'a deja le bouton sur le manche (DR 400), ça fait quoi celui sur le casque ?


Merci d'avance :)
ça sert à parler dans la radio quand le bouton du DR400 fait des siennes
DR400 ou autre. C'est vraiment utile je trouve. Tous les casques devraient avoir cela ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
tom38000
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2019, 17:49
Âge : 27

Message par tom38000 »

Mais du coup ça se passe comment si tu appuies dessus alors que le bouton du manche n'est pas enclenché ? ça m'inquiète un peu parce que j'ai du le tester en vol pour voir ce que ça faisait, mais je crois pas avoir déclenché de réactions à la radio pour autant ^^

Je vérifierai l'intercom, mais il me semble que sur le modèle de DR400 que j'utilisais il y'a juste un bouton "volume" qui règle le tout ensemble... Je vais demander à mon club
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

tom38000 a écrit : Je vérifierai l'intercom, mais il me semble que sur le modèle de DR400 que j'utilisais il y'a juste un bouton "volume" qui règle le tout ensemble... Je vais demander à mon club
Il doit y avoir un manuel d'utilisation de l'intercom/boitier de mélange qqp. C'est un des gadgets les plus mécompris de l'aviation légère.

Souvent il y a un bouton extérieur (anneau), et un bouton central qui peuvent donner l'impression de ne faire qu'un.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

tom38000 a écrit :Mais du coup ça se passe comment si tu appuies dessus alors que le bouton du manche n'est pas enclenché ? ça m'inquiète un peu parce que j'ai du le tester en vol pour voir ce que ça faisait, mais je crois pas avoir déclenché de réactions à la radio pour autant ^^

Je vérifierai l'intercom, mais il me semble que sur le modèle de DR400 que j'utilisais il y'a juste un bouton "volume" qui règle le tout ensemble... Je vais demander à mon club
Ça fait exactement comme si tu appuyais sur le bouton du manche ! C'est utile quand tu es instructeur par exemple, si tu veux faire la radio sans toucher aux commandes et perturber le pilotage de l'élève !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message