Base Pilote de ligne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetTheofly13
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Base Pilote de ligne
Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?
Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?
Merci de votre temps
Joyeux Noël
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?
Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?
Merci de votre temps
Joyeux Noël
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Re: Base Pilote de ligne
Salut ThéoTheofly13 a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir si un pilote de ligne a un jour des chances de pouvoir choisir la base de son choix?
Par exemple moi qui habite à Marseille, si un jour je deviens pilote, est ce qu'au bout de plusieurs années en poste j'ai des chances d'être basé à l'aéroport Marseille Provence ?
Merci de votre temps
Joyeux Noël
A ma connaissance et sauf erreur de mail n'y a que RYR, air Corsica et peut être Volotea qui ont une base à MRS, AF à fermé il y a quelques temps déjà. Cependant avec AF et RYR tu as la possibilité de commuter facilement si tu est sur une autre base (à condition qu'il y ait des vol bien entendu).
De manière général c'est rare d'avoir la base de son choix surtout lorsque tu débute dans la profession, mais ce n'est pas impossible.
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- Chef de secteur posteur
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Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour), et la deuxième partie de la réponse ne répond pas à la question posée.supernova a écrit :si tu choisis ce métier, tes chances de vivre dans ta ville natale sont quasi nulles.
Si tu préfères être comptable à Marseille que pilote à Frankfort, ne fait pas pilote.
On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.
Comme beaucoup de personnes l'indiquent sur ce forum, la question 'suis-je prêt à partir loin de chez moi pour absolument faire ce métier ?' est judicieuse à se poser en se lançant, notamment en période de moins bonne conjoncture où le travail peut se trouver en dehors de France. C'est un choix qui t'appartient, et qui dépend de ta vision de la vie pro et perso. Et la réponse peut évoluer en avançant dans la vie.
En exemple, je vois les pilotes TO qui repassent chez AF pour faire du LC et avancer dans leur carrière vs. les pilotes qui restent chez TO car le rythme leur permet une vie perso plus facile à gérer. Le choix dépend de chacun !
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Chez AF, comme dit plus haut, les affectations bases province sont saisonnières et demandées. Pas de pilote basé contre son grèsLe Dauphinois a écrit :Sur une compagnie comme AF ou TO, y a-t-il des pilotes basés hors CDG/ORY contre leur grès ? J’ai tendance à penser que ce sont plutôt les affectations hors IDF qui sont disputées mais du coup je me pose la question
Chez TO, aux dernières nouvelles (novembre 2019, source cdb TO), il n'y a pas de base pilote en dehors Orly, ce sont des bases PNC uniquement.
Si un TO a des infos plus fraiches, on est preneurs.
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FauxIdo a écrit :
Faux pour la première partie (cf réponses de teubreu, Airone2977 et Tofly2leretour)
Non-sens / contradictionIdo a écrit :
On a tous des exemples de pilotes qui commutent pour habiter dans la ville de leur choix. Et pour les bases, tu as des premières réponses.
quelqu'un qui commute est, par définition, basé loin de chez lui.
Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?teubreu a écrit :Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
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Easyjet, de ce que je connais, ne commutent pas trop car ils peuvent espérer un changement de base assez rapide et dorment tous les soirs à leur base.CyrilQ.06 a écrit : Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?
Chez AF, tu peux te débrouiller pour n'avoir que 4-5 nuits obligatoirement passées à ta base (si tu pilotes le premier vol du matin, aucun vol ne pourra t'y amener à part la veille). Il y a beaucoup d'hôtels sur la zone de Roissy ou d'Orly
Il y a beaucoup de commuters chez easyjet et leurs déplacements base-domicile dépendent, comme chez AF de la distance à couvrir et des modes de transports disponibles. Néanmoins il n'y a en effet que peu de débouchés chez easy, ce qui ne veut pas pour autant dire que l'on dors dans "son" lit tous les soirs.CyrilQ.06 a écrit :Question que je me pose, comment ça se passe exemple un pilote AF ou easy basé à Paris, et qui habite disons Nice par exemple. Il commute tôt le matin si son vol l’après-midi à Paris ? Ou nuit d’hôtel la veille au soir ? Quel est la « norme » pour ce genre de commuting ? Louer un appart’ autour de CDG ça peut être la solution ?teubreu a écrit :Je connais plusieurs personnes qui ont eu mrs/tls/nce avec moins de 6 mois de boîte, puisque ceux qui ne l’ont jamais eu passent devant ceux qui ont déjà été satisfaits sur ce point. Par contre comme on dit depuis le début au bout de 6 mois/1 an toutes les chances de perdre la base puisqu’il faut laisser sa place aux suivants. Tout dépend de l’équilibre offre/demande avec plus de demandes que de places dispos constatées.supernova a écrit :Les chances pour un débutant de devenir pilote chez AF, et ensuite d'obtenir une base province saisonnière à Marseille sont bien quasi nulles.
Par ailleurs on constate un autre phénomène : certains provinciaux préfèrent finalement travailler à cdg quitte à commuter plutôt que d’être basé province où les vols sont pour beaucoup de la navette sur Orly. Ils préfèrent un environnement professionnel plus varié au détriment de la proximité, à chacun de voir ce qu’il privilégie.
Par contre, les bases d'affections easy ne sont pas temporaires, et un pilote y reste jusqu'à ce qu'un transfert lui soit proposé en fonction du voeu qu'il a exprimé (présence sur la liste d'attente d'une seule base à la fois).
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
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