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Cherche pilote MEP IR pour convoyage
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chuck_73
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Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1761

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le pb est que cette régle est quand même très orienté exploitation aérienne (c'est mon avis), où le nombre d'appareils est beaucoup plus limité (Airbus, Boeing et cie... et un peu d'exotique avec du Pilatus, embraer Bombardie...) mais généralement un pilote pro en compagnie ne s'amuse guére à faire 46 millions de variantes et type.
Il n'y a que dans les films où l'on voit un gars passer d'un hydravion monomoteur, sauté dans un 747 et terminer dans un DC3...

Au niveau SEP, c'est assez simple... au final on s'en moque des variantes (train rentrant ou pas.. c'est SEP), tu peux même le faire sans soucis avec des appareils de plusieurs centaines de chevaux (ca n'existe plus, mais bon...) avec une floppée de reservoirs. Par contre, tu mets un deuxieme moteur, qu'il fasse 60 ou 300 chevaux, ca change tout... qu'importe que l'appareil pèse et emporte moins qu'un monomoteur...

Les MEP ont leurs spécificités, mais à choisir, je prefére un bi pour le confort et la capacité de pilotage. Niveau complexité, sur des appareils courants (Seneca, Da42...), y a pas besoin de sortir de st cyr...
La MEP est renouvelé tous les ans.
A mon, avis (c'est de la discussion de comptoir, je l'accorde), il serait plus judicieux que pour des appareils MEP de moins de 2.5T (voir même plus) et qui ne présente pas gestion particulière, qu'ils soient traités comme SEP par l'EASA. De un ca simplifiera la vie aux petits pilotes, ca coutera moins cher à tout le monde et évitera les vols en dehors des clous suite aux petits trucs que personne n'a pris le temps de lire dans le FCL...

Tu renouvèles ta MEP tous les ans.. au final, tu seras, à mon avis, aussi safe qu'un SEP qui peux ne jamais renouveler tant qu'il fait ses 12 heures.

Après dans la vraie vie, oui, sur un changement d'appareil, oui, cela peut valoir le cout de faire au moins un TDP. Ne serait que pour ce rassurer sur les capacités de pilotage du gars en question et faire tomber la prime d'assurance...
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Jop
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Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 400
Age: 33 ans

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
le texte est l'AMC (c'est à dire une façon de faire conforme au règlement), le règlement qui a seule force de loi n'impose rien de particulier.

Pour info, lors d'une discussion pendant une formation CRM, nous avons parlé réglementations, lois... à ma grande surprise le formateur a insisté sur le fait suivant: "Tout ce qui n'est pas écrit ne veut pas dire que c'est autorisé ou pas interdit".

Ca peut correspondre à l'adage suivant: "Tout ce qui n’est pas interdit n’est pas pour autant convenable."
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1331

MessagePosté: Ven 10 Jan 2020 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être tiré par les cheveux, mais :
JAimeLesAvions a écrit:
(b) 􏰂If the variant has not been flown within a period of 2 years following the differences training, further differences training or a proficiency check in that variant shall be required to maintain the privileges, except for types or variants within the single-engine piston and TMG class ratings.􏰂
(c) The differences training shall be entered in the pilot’s logbook or equivalent record and signed by the instructor as appropriate.[/i]
Chaque avion MEP est une variante différente.
Exemple:

Si tu n'as pas volé sur une variante plus de 2 ans, tu n'as pas le droit de la piloter sans signature de ton carnet de vol par un instructeur.

Si, dans les 2 ans suivant la formation aux différences tu as volé sur la variante considérée, puis que tu ne voles pas dessus pendant 3 ans (en gardant la MEP valide en volant sur une autre variante par exemple), je ne vois pas en quoi tu contreviens au texte puisque tu avais bien volé dessus dans les 2 ans suivant la formation (partie soulignée).
Le texte ne parle pas d'expérience récente à renouveller tous les 2 ans, en tous cas ce n'est pas ce que je lis.
Il n'est pas écrit if the variant has not been flown in the 2 years preceding the intended flight à la sauce FCL.060.
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JAimeLesAvions
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Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 6028

MessagePosté: Ven 10 Jan 2020 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
C'est peut-être tiré par les cheveux,

oui
teubreu a écrit:

Le texte ne parle pas d'expérience récente à renouveler tous les 2 ans, en tous cas ce n'est pas ce que je lis.
Il n'est pas écrit if the variant has not been flown in the 2 years preceding the intended flight à la sauce FCL.060.

tu as raison
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