Devenir pilote d'essai
Modérateur : Dan
Je vous partage ici quelques infos pratiques sur le personnel d'essai et de réception.
Soyez juste conscients qu'à part les pilotes d'essai, les autres métiers sont globalement en voie de disparation... et que pour pilote d'essai les places sont très chères ... et réservées à l'élite sortante du corps de nos armées (un polytechnicien militaire spécialité supaero sera bien entendu privilégié).
Bref, on ne va pas se mentir, c'est réservé à une élite.
Il existe deux types de formation à l'EPNER :
- catégorie A: ce sont les vols les plus difficiles : ouvertures de domaines de vol, mise en situation anormale, essais de prototypes ...
- catégorie B : ce sont des vols plus facile : essai réception, convoyages, rester dans le domaine de vol connu, etc.
Il est possible de faire d'abord la catégorie B puis un complément pour passer catégorie A.
Sous réserve de réussite au concours (épreuve d'anglais, épreuve de maths physique, épreuve de synthèse), la formation est ensuite financée par les armées ou par une entreprise privée. Le coût de la formation est d'environ 1M€. Il y a des vols sur de nombreux appareils qu'il faut connaitre sur le bout des doigts même si on a jamais volé dessus (du Rallye au Falcon en passant par le Mirage).
Quelques annales du concours des expérimentateurs navigants d'essai disponible ici : lien
Concernant le salaire, pour résumer il est constitué d'un traitement fixe et de primes de vol. Toutefois le montant total de ces dernières ne peut pas être inférieur à 50% du traitement fixe.
Le 1er Echelon commence avec la 1ère année de fonction,
Le 2ème Echelon commence avec la 3ème année de fonction,
Le 3ème Echelon commence avec la 5ème année de fonction,
Le 4ème Echelon commence avec la 10ème année de fonction,
Le 5ème Echelon commence avec la 15ème année de fonction
Et voici la formule pour le calcul de la prime de vol du premier pilote :
avec :
M est la masse de l’avion à la mise en route exprimée en Kg.
• S est la surface alaire de référence exprimée en m2
• k est un coefficient lié à la date de l’obtention de la licence du P.N. concerné
• le coefficient Ca traduisant la difficulté de l’avion: 2.5 pour un avion de combat, 1 pour les autres
• le coefficient Cr traduisant le risque et d’exécution : variable de 10 à 0.8. Pour un essai réception, Cr est à 0.6
• le coefficient d’altitude Cz : 1 de 0 à 40 000 ft, varie de 1 à 2 de 40 000 ft à 60 000 ft, reste égal à 2 au-delà de 60 000 ft.
Il y a également d'autres primes comme la primes du premier prototype...
MAIS c'est plus complexe car les primes des autres membres de l’équipage sont dans chaque cas définies par rapport à celle du premier pilote supposée calculée avec k = 1 dans les conditions suivantes :
- 60% pour le second pilote et le premier ingénieur,
- 60% pour l’expérimentateur responsable de l’exécution du vol en l’absence d’ingénieur
d’essais,
- 40% pour les autres ingénieurs et expérimentateurs,
- 50% pour le premier mécanicien, 30% pour les suivants.
- Dans le cas où un appareil nécessite deux membres d’équipage, le deuxième perçoit 60% de la prime du premier pilote quelle que soit la spécialité Essais-Réceptions.
Soyez juste conscients qu'à part les pilotes d'essai, les autres métiers sont globalement en voie de disparation... et que pour pilote d'essai les places sont très chères ... et réservées à l'élite sortante du corps de nos armées (un polytechnicien militaire spécialité supaero sera bien entendu privilégié).
Bref, on ne va pas se mentir, c'est réservé à une élite.
Il existe deux types de formation à l'EPNER :
- catégorie A: ce sont les vols les plus difficiles : ouvertures de domaines de vol, mise en situation anormale, essais de prototypes ...
- catégorie B : ce sont des vols plus facile : essai réception, convoyages, rester dans le domaine de vol connu, etc.
Il est possible de faire d'abord la catégorie B puis un complément pour passer catégorie A.
Sous réserve de réussite au concours (épreuve d'anglais, épreuve de maths physique, épreuve de synthèse), la formation est ensuite financée par les armées ou par une entreprise privée. Le coût de la formation est d'environ 1M€. Il y a des vols sur de nombreux appareils qu'il faut connaitre sur le bout des doigts même si on a jamais volé dessus (du Rallye au Falcon en passant par le Mirage).
Quelques annales du concours des expérimentateurs navigants d'essai disponible ici : lien
Concernant le salaire, pour résumer il est constitué d'un traitement fixe et de primes de vol. Toutefois le montant total de ces dernières ne peut pas être inférieur à 50% du traitement fixe.
Le 1er Echelon commence avec la 1ère année de fonction,
Le 2ème Echelon commence avec la 3ème année de fonction,
Le 3ème Echelon commence avec la 5ème année de fonction,
Le 4ème Echelon commence avec la 10ème année de fonction,
Le 5ème Echelon commence avec la 15ème année de fonction
Et voici la formule pour le calcul de la prime de vol du premier pilote :
avec :
M est la masse de l’avion à la mise en route exprimée en Kg.
• S est la surface alaire de référence exprimée en m2
• k est un coefficient lié à la date de l’obtention de la licence du P.N. concerné
• le coefficient Ca traduisant la difficulté de l’avion: 2.5 pour un avion de combat, 1 pour les autres
• le coefficient Cr traduisant le risque et d’exécution : variable de 10 à 0.8. Pour un essai réception, Cr est à 0.6
• le coefficient d’altitude Cz : 1 de 0 à 40 000 ft, varie de 1 à 2 de 40 000 ft à 60 000 ft, reste égal à 2 au-delà de 60 000 ft.
Il y a également d'autres primes comme la primes du premier prototype...
MAIS c'est plus complexe car les primes des autres membres de l’équipage sont dans chaque cas définies par rapport à celle du premier pilote supposée calculée avec k = 1 dans les conditions suivantes :
- 60% pour le second pilote et le premier ingénieur,
- 60% pour l’expérimentateur responsable de l’exécution du vol en l’absence d’ingénieur
d’essais,
- 40% pour les autres ingénieurs et expérimentateurs,
- 50% pour le premier mécanicien, 30% pour les suivants.
- Dans le cas où un appareil nécessite deux membres d’équipage, le deuxième perçoit 60% de la prime du premier pilote quelle que soit la spécialité Essais-Réceptions.
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
Ce sont les minimas imposés par la convention collective, libre ensuite à chaque employeur de donner mieux (ou non).
J'ai volontairement simplifié car il y a encore d'autres subtilités comme le SMMG (Salaire Mensuel Moyen Garanti) et les cotisations à la CRPN.
Tout est décrit dans la convention collective du personnel naviguant d'essai et de réception c'est cette dernière qui s'applique pour tous les sortants de l'EPNER (pas la convention métallurgie chez Airbus par exemple).
Après il ne faut pas oublier la prime de vol. Un rapide calcul la prime de vol d'un 320 en essai réception par exemple :
racine (78000/6000) * racine (78000/122.6/250) * 1 * 1 * 0.6 * 1 = ~2220€ / heure
L'INE en touchera 60% soit ~1330€ /h
J'ai volontairement simplifié car il y a encore d'autres subtilités comme le SMMG (Salaire Mensuel Moyen Garanti) et les cotisations à la CRPN.
Tout est décrit dans la convention collective du personnel naviguant d'essai et de réception c'est cette dernière qui s'applique pour tous les sortants de l'EPNER (pas la convention métallurgie chez Airbus par exemple).
Après il ne faut pas oublier la prime de vol. Un rapide calcul la prime de vol d'un 320 en essai réception par exemple :
racine (78000/6000) * racine (78000/122.6/250) * 1 * 1 * 0.6 * 1 = ~2220€ / heure
L'INE en touchera 60% soit ~1330€ /h
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