QVN et conversion CPL non-EASA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

QVN et conversion CPL non-EASA

Message par jrkob »

Bonjour et bonne année à tous, je viens poser quelques questions de logistique.

1) je voudrais savoir si la QVN est soumis à conditions pour la garder, une fois obtenue. Je ne l'ai pas encore mais il me la faut pour mon CPL.

2) je prévoyais d'aller faire mon CPL en France mais faire la QVN avec cet ATO est un peu cher (2000 euros). Mon aéroclub pourrait théoriquement me la faire faire pour 1000 euros mais la logistique est un peu lourde (notre terrain n'est pas agréé pour le vol de nuit etc).
Il est possible que je passe l'année 2021 en Australie, et je pourrais regarder à faire mon CPL là-bas. 2 problèmes se posent: (1) la reconnaissance de mon ATPL théorique là-bas (je peux demander à CASA, ils répondent rapidement aux emails), et (2) la procédure pour convertir mon CPL non-EASA en CPL EASA. Quelqu'un sait ? Je pense que cette solution est une usine à gaz pas possible.

3) Xavier si tu lis ça, une option qui revient sur la table serait que je fasse QVN+CPL chez Bartoloni. Je te recontacterai par PM car le contact que tu m'avais donné est sur un PM qui a depuis disparu...

Bref je cherche des idées...

Merci.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: QVN et conversion CPL non-EASA

Message par LC41 »

1) je voudrais savoir si la QVN est soumis à conditions pour la garder, une fois obtenue. Je ne l'ai pas encore mais il me la faut pour mon CPL.
Non. Cette qualification est valable à vie. La seule contrainte porte sur les 3 atterrissages de nuit dans les 3 derniers mois pour emporter des passagers de nuit à moins de n'avoir un IR.
2) je prévoyais d'aller faire mon CPL en France mais faire la QVN avec cet ATO est un peu cher (2000 euros). Mon aéroclub pourrait théoriquement me la faire faire pour 1000 euros mais la logistique est un peu lourde (notre terrain n'est pas agréé pour le vol de nuit etc).
Ca pourrait valoir la peine de s'inscrire dans un second club pour faire la QVN après s'être renseigné sur la disponibilité d'instructeur, de météo adéquate :) etc. Comme tu as déjà payé la cotisation FFA, tu n'auras que la cotisation club à régler.
Il est possible que je passe l'année 2021 en Australie, et je pourrais regarder à faire mon CPL là-bas. 2 problèmes se posent: (1) la reconnaissance de mon ATPL théorique là-bas (je peux demander à CASA, ils répondent rapidement aux emails), et (2) la procédure pour convertir mon CPL non-EASA en CPL EASA. Quelqu'un sait ? Je pense que cette solution est une usine à gaz pas possible.
Pas sûr que ce soit si dur de convertir une licence australienne en EASA. Voir Part-FCL Annex III B. CONVERSION OF LICENCES. "Subpart H" porte sur "Class and Type Ratings". Mais vu la manière dont c'est formulé, les autorités nationales ont le champ libre pour imposer leurs propres exigences, au delà des minimas cités. La France par exemple, exige que le candidat passe l'ensemble des matières théoriques. Il faut donc se renseigner auprès de l'autorité nationale à laquelle tu comptes demander la conversion.
1. A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence issued in compliance with the requirements of Annex 1 to the Chicago Convention by a third country may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL with a single-pilot class or type rating by the competent authority of a Member State.
2. The holder of the licence shall comply with the following minimum requirements, for the relevant aircraft category:
(a) pass a written examination in Air Law and Human Performance;
(b) pass the PPL, BPL or SPL skill test, as relevant, in accordance with Part-FCL;
(c) fulfil the requirements for the issue of the relevant class or type rating, in accordance with Subpart H;
(d) hold at least a Class 2 medical certificate, issued in accordance with Part-Medical;
(e) demonstrate that he/she has acquired language proficiency in accordance with FCL.055;
(f) have completed at least 100 hours of flight time as a pilot.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

LC41 ok merci bien des infos. Ok donc dans mon cas il ne me sera pas possible, réalistiquement, de maintenir cette QVN, trop lourd. Ok pas de souci, c'est noté.

Concernant la conversion du CPL CASA: la première partie dit "A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence" mais la seconde ne dit que "may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL". Il manque la référence au CPL et à l'ATPL.
Est-ce-que ça veut dire que mon CPL CASA ne peut être converti qu'en PPL EASA ? Auquel cas ça ne m'est pas très utile correct ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

jrkob a écrit :LC41 ok merci bien des infos. Ok donc dans mon cas il ne me sera pas possible, réalistiquement, de maintenir cette QVN, trop lourd. Ok pas de souci, c'est noté.
Tu as dû mal me lire, ou j'ai dû mal m'exprimer.

Une fois la QVN en poche, tu peux ne pas voler de nuit pendant 20 ans, ta QVN sera toujours valable.
jrkob a écrit :Concernant la conversion du CPL CASA: la première partie dit "A PPL/BPL/SPL, a CPL or an ATPL licence" mais la seconde ne dit que "may be converted into a Part-FCL PPL/BPL/SPL". Il manque la référence au CPL et à l'ATPL.
Est-ce-que ça veut dire que mon CPL CASA ne peut être converti qu'en PPL EASA ? Auquel cas ça ne m'est pas très utile correct ?
Ta lecture est bonne. J'étais d'ailleurs surpris que ce soit si simple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

LC41, merci de nouveau. Non non tout à fait j'avais bien compris que la QVN est acquise à vie, un peu comme un PPL ou un CPL ? Ton explication était très claire.
Ce que je voulais dire c'est qu'habitant à l'étranger et mon aéroclub en France n'étant pas sur un terrain habilité à faire du vol de nuit, pour faire voler des passagers de nuit il faudrait que j'aille faire une reconnaissance à Valence, probablement avec notre instructeur, donc y laisser une bagnole et revenir le lendemain etc... grosse galère d'un point de vie pratique, si tu veux. Possible, mais pas pratique du tout dans mon cas. Mais c'est mon problème, pas de souci :D

Concernant la conversion CPL, ok pas de souci je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile...... c'est dommage.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message