Alekt a écrit :- A400M - a écrit :Brvbrv a écrit :
Je pense que c'est une fausse bonne idée. Pour avoir parlé avec quelques uns des autres ajournés, nos débriefing sont à l'opposé. Selon moi, tu vas te sur-conditionner ou de travers, pcq les réponses que tu donneras seront les bonnes réponses d'un autre, qui peut ne rien avoir à voir avec toi.
Je sais c'est frustrant, ça perturbe pas mal de pas savoir sur quoi on va être attendu comparément au reste de la sélection (quoique nous en 2018 les PSY0 on était en freestyle complet

), mais je pense que tu peux réellement te préparer que d'un échec à la deuxième tentative si t'arrives à en ravoir l'occasion.
Oui assez d'accord avec toi, il y a autant de débriefs que de personnalités. De toute façon il faut avoir l'honnêteté d'y aller soi même et de ne pas à chercher à jouer un rôle, même si certains le font...
Je comprends bien vos arguments et je suis plutôt d'accord avec vous, il s'agit de jouer le jeu et d'y aller avant tout en étant soit même. Cependant là où cela pourrait être intéressant ce n'est pas tant sur l'entretien individuel mais plus sur les entretiens de groupe et les interactions entre candidats. Je ne cherche pas à me construire un personnage et rentrer dans le moule, mais à comprendre plus en détail le processus de sélection. C'est ce qu'on pourrait appeler la peur de l'inconnu

. Par ailleurs sans doute que cela fait partie de la sélection que de voir un candidat confronté à une situation inédite et déstabilisante. Mais je pense que cela fait aussi partie du jeu que d'essayer de se renseigner un maximum entre candidats (je ne parle pas des formations payantes qui sont pour moi une aberration).
Voici quelques éléments qui pourront t'aider pour les épreuves de groupe dans ce cas:
- Ordre des épreuves: débat simple avec thème imposé, puis débats ou chacun notre tour nous sommes animateur de notre débat, puis épreuve de groupe avec une énigme à résoudre (ou disons une résolution de conflit d'intérêts puisqu'on est pas du tout sur le registre de l'escape game non plus

).
- Pour les conseils sur l'attitude minimale à avoir, je vais te dire des trucs un peu bateau mais bon ça répond assez bien aux qualités requises pour ce métier: être à l'aise dans les discussions et savoir s'imposer mais pas trop car il faut savoir laisser la parole aux autres dont l'avis compte tout autant, avoir du leadership mais sans être tyrannique et se la raconter, être un élément moteur/force de suggestion, être intégré au groupe, savoir nuancer ses propos (très très important ce point pour les débats, il faut savoir faire varier son opinion suivant les arguments des autres et ne surtout pas resté campé sur ses positions).
Voilà avec ça tu as un petit aperçu du déroulement. Il n'empêche qu'avoir le comportement décrit ci-dessus ne suffit pas à être pris et encore une fois, si on joue un rôle, nos défauts finissent forcément par resurgir à un moment ou à un autre et c'est la porte.
Les organismes payants peuvent choquer, il n'empêche que je n'avais pas fait une préparation intégrale et je le regrette vraiment. Le but de ces préparations est de te donner des marques pour préparer le jour J: est-ce que je suis honnête dans ma démarche, est-ce que mes arguments qui me poussent à exercer ce métier sont les bons, etc. Ça permet aussi d'être bien rodé sur le déroulé des psy 2 en eux mêmes et de n'avoir aucune surprise le jour J, surtout lorsqu'il faut surveiller son chrono à la seconde près... Donc conseil perso: prend le temps de passer une journée avec M. Briolet qui a l'air vraiment très bien pour avoir discuté rapidement avec lui.
En espérant avoir pu t'aider un minimum