croissance en baisse pour 2020
Modérateur : Big Brother
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Je vous propose d'aller voir le documentaire sur AlphaGO, Aujourd'hui avec les reseaux de neurones, le deeplearning et le renouveau de l'intelligence artificiel il est possible de faire ce qui semblait inconcevable.
Etant étudiant j'ai eu un cours sur les méthodes monte carlo appliquées au Nucléaire, son domaine d' émergence, j'ai toujours été fasciné par le fait qu'on puisse résoudre une équation apriori insoluble analytiquement par des méthodes numériques purement aléatoires !
Et c'est la toute la force des nouvelles IA, elles peuvent s'entrainer elles mêmes, imaginez donc, un modèle de vol numérique du 320 piloté par une IA sur un simu qui apprendrait seulement du fait du résultat de la simulation, à savoir si les passagers sont saufs ou non, il serait possible d'entrainer cette IA avec des pannes aléatoires ainsi que toutes sortes de combinaisons d'évenements incongrus, voir fortement improbables, essayer toutes sortes de stratégies et sortir les résultats, et cela à une vitesse propre aux machines, 24/24h 7j/7 sans jamais fatiguer... Et ainsi la machine pourrait même développer de nouvelles procédures non imaginés par les ingés... Tout ca grâce à la simulation aléatoire.
C'est un peu ce que fait Tesla en ce moment mais en entrainant son IA avec des modèles issus des données extraites des situations de conduite vécu par sa flotte grandissante, et plus il y a de teslas sur les routes, plus le système apprend... Ma vision personnelle c'est que nous sommes morts à moyen terme. Une IA ne se fatiguera jamais elle pourra surveiller simultanément bien plus de paramètres et les traiter plus rapidement que le meilleur CDB Air France, il n'y a qu'à voir le Trading d'aujourd'hui, ou le paramètre le plus important est la longueur de la fibre optique jusqu'à la salle de marché !
Et puis même économiquement, la machine pourra optimiser la sortie des volets, trains, poussée, anticipation du vent, rayons de virages et autres bien mieux que n'importe quel pilote, et je ne parle meme pas du Taxi, garder un humain dans le cockpit pour superviser la machine oui, pour faire un reset de temps en temps comme nous sommes souvent réduits à en faire sur airbus... Mais pas beaucoup plus.
Et pour rebondir sur le MAX, on ne parle pas de la meme chose, une IA complexe peut correler un grand nombre de données de plusieurs sources, gérer un grand volume de données c'est ca sa force, lui donner en entrée juste une AOA n'aurait aucun sens, au contraire elle serait capable de discriminer une source défaillante en recoupant un grand nombres d'infos (ADIRS, GPS, RA, BARO... ETC voir meme de la vision numérique pourquoi pas ! et du coup sortir un capteur défaillant de la boucle de régulation...
De toute facon il n'y a qu'a voir du coté des militaires, le successeur du rafale sera le neuron... Plus besoin de pilote donc prise de G quasi illimité, ne se fatigue pas, pas besoin d'instrumentation complexe, de cellule de vie, de systèmes certifiés critiques comme les sièges éjectables, d'une formation hors de prix pour le pilote... etc etc
Certains pensent qu'il faudra encore 30ans, peut etre, mais à mon avis pas plus, du coup celui qui commencera sa formation demain, ne sera pas sur de finir sa carrière aux commandes.
Etant étudiant j'ai eu un cours sur les méthodes monte carlo appliquées au Nucléaire, son domaine d' émergence, j'ai toujours été fasciné par le fait qu'on puisse résoudre une équation apriori insoluble analytiquement par des méthodes numériques purement aléatoires !
Et c'est la toute la force des nouvelles IA, elles peuvent s'entrainer elles mêmes, imaginez donc, un modèle de vol numérique du 320 piloté par une IA sur un simu qui apprendrait seulement du fait du résultat de la simulation, à savoir si les passagers sont saufs ou non, il serait possible d'entrainer cette IA avec des pannes aléatoires ainsi que toutes sortes de combinaisons d'évenements incongrus, voir fortement improbables, essayer toutes sortes de stratégies et sortir les résultats, et cela à une vitesse propre aux machines, 24/24h 7j/7 sans jamais fatiguer... Et ainsi la machine pourrait même développer de nouvelles procédures non imaginés par les ingés... Tout ca grâce à la simulation aléatoire.
C'est un peu ce que fait Tesla en ce moment mais en entrainant son IA avec des modèles issus des données extraites des situations de conduite vécu par sa flotte grandissante, et plus il y a de teslas sur les routes, plus le système apprend... Ma vision personnelle c'est que nous sommes morts à moyen terme. Une IA ne se fatiguera jamais elle pourra surveiller simultanément bien plus de paramètres et les traiter plus rapidement que le meilleur CDB Air France, il n'y a qu'à voir le Trading d'aujourd'hui, ou le paramètre le plus important est la longueur de la fibre optique jusqu'à la salle de marché !
Et puis même économiquement, la machine pourra optimiser la sortie des volets, trains, poussée, anticipation du vent, rayons de virages et autres bien mieux que n'importe quel pilote, et je ne parle meme pas du Taxi, garder un humain dans le cockpit pour superviser la machine oui, pour faire un reset de temps en temps comme nous sommes souvent réduits à en faire sur airbus... Mais pas beaucoup plus.
Et pour rebondir sur le MAX, on ne parle pas de la meme chose, une IA complexe peut correler un grand nombre de données de plusieurs sources, gérer un grand volume de données c'est ca sa force, lui donner en entrée juste une AOA n'aurait aucun sens, au contraire elle serait capable de discriminer une source défaillante en recoupant un grand nombres d'infos (ADIRS, GPS, RA, BARO... ETC voir meme de la vision numérique pourquoi pas ! et du coup sortir un capteur défaillant de la boucle de régulation...
De toute facon il n'y a qu'a voir du coté des militaires, le successeur du rafale sera le neuron... Plus besoin de pilote donc prise de G quasi illimité, ne se fatigue pas, pas besoin d'instrumentation complexe, de cellule de vie, de systèmes certifiés critiques comme les sièges éjectables, d'une formation hors de prix pour le pilote... etc etc
Certains pensent qu'il faudra encore 30ans, peut etre, mais à mon avis pas plus, du coup celui qui commencera sa formation demain, ne sera pas sur de finir sa carrière aux commandes.
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exactement..."on" est contre le progrès mais "on" oublie qu'on est quelque part gouverné tous les jours par des algorithmes en fait. C'est surement plus pire que de monter dans un avion sans pilote loldarkeagle512 a écrit :il n'y a qu'à voir le Trading d'aujourd'hui, ou le paramètre le plus important est la longueur de la fibre optique jusqu'à la salle de marché !
Les salles de marchés se vident pour laisser place aux ordinateurs.
Ya quelques années on disait que l'iA ne pouvait pas être créative. Aujourd'hui ça crée des tableaux et compose des musiques!
https://www.informatiquenews.fr/quand-l ... cale-66429
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et c'est reparti pour les insultes !!! Purée et dire qu'on est sur un site de pilotes !! ça devient de pire en pire en 20 ans !!Rob77 a écrit :Tête de naz !!Squish a écrit :alors toi, t'as rien compris...apprends déjà à lire.Rob77 a écrit : Peux-tu me dire la fonction qu´exercaient les commandants avant de le devenir ? COPILOTE ¡¡¡¡
Encore un petit intello fan de science
Je parlais du point de vue des pax. Pauvre demeuré.
Une estimation du montant de perte de CA directement lié au Covid-19.
Avec l'évolution de la situation en Italie je ne serais pas supris que les grandes migrations estivales soient suspendues/annulées en Europe.
https://www.bbc.com/news/business-51499779
Avec l'évolution de la situation en Italie je ne serais pas supris que les grandes migrations estivales soient suspendues/annulées en Europe.
https://www.bbc.com/news/business-51499779
Le marché qui s'attaquent aux cies aériennes.
On ne parle que de quelques centaines de personnes infectées en Italie pour le moment.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-1174257
On ne parle que de quelques centaines de personnes infectées en Italie pour le moment.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-1174257
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