Zones et reprise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elsergio
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2013, 20:05

Zones et reprise

Message par Elsergio »

Bonjour à tous,
Reprenant les vols après environ 20 ans d'arrêt, titulaire de l'ex TT, mon théorique est acquis et donc je reprends des heures avec instructeur pour pouvoir ensuite passer le test en vol.
En ce qui concerne la mania, tout revient très vite et quelques heures ont suffi pour retrouver les réflexes de base.
Par contre en ce qui concerne les navigations, j'ai été formé à l'ancienne (carte, cap, montre), et les nouveaux outils font un peu oublier cette méthode, et on a tendance à moins préparer ses navs.
D'autre part, je suis un peu effaré par la multiplicité et l'empilement des différentes zones qui de mémoire n'étaient pas aussi nombreuses à l'époque, avec le risque d'emplafonner sans même s'en rendre compte une zone.
A ces zones s'ajoutent un nombre conséquent de fréquences radio qui se superposent, sans être certain du coup d'appeler la bonne fréquence au bon moment.
Bref, cela me semble être devenu d'une grande complexité, au détriment du plaisir de voler.
J'aimerai bien avoir votre avis sur cette évolution de la complexité, et savoir si c'est une réalité ou bien si c'est la difficulté de la reprise ?
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Oui la complexité c'est accru mais si vous avez un GPS moderne et suivez bien votre route sur la 1.000.000 SIA qui comporte toutes les zones, il n' y a pas de difficulté.

Prenez l' habitude de contacter le SIV dès votre départ, en principe il vous informera des changements de zones et de fréquences.

Pour les zones très superposées de certains secteurs les 250.000e SIA sont utiles.

Les 500.000e ne servent à rien sauf si vous en êtes encore au "Cap montre"
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Se passer de GPS est devenu très difficile: les VORs sont désactivés petit à petit, c'est officiel, et il y a de plus en plus de zones.
De même se contenter de carte papier est en pratique aussi très difficile: les zones temporaires, notams, sup AIP etc. qui s'affichent automatiquement sur n'importe quel application sérieuse, demandent un temps énorme de préparation.
Moi j'ai une Cartabossy + Tablette + téléphone + un log de nav simplifié.

Comme toute révolution technologique, il y a eu plusieurs phases pour le GPS à carte déroulante en avion.
Phase 1: c'est mal, c'est pour les mauviettes, les hommes les vrais naviguent au cap et à la montre
Phase 2: d'accord mais en complément d'une navigation à vue préparée à l'ancienne. C'était la phase la plus dangereuse, car ça augmentait la charge de travail sans aucun bénéfice.Les pilotes avaient le nez sur leur GPS, ne voyaient pas leurs points tournant, c'était catastrophique comme méthode...
Phase 3: dès le départ, il faut utiliser le GPS à carte déroulante (quelle application est un autre sujet) . Mais avec une méthode permettant d'exécuter la navigation en sécurité, et de s'en sortir dans danger en cas de panne: préparation de la navigation, journal de navigation papier simplifié etc.,

En pratique, une fois trouvé le cap qui annuel la dérive avec le GPS, on le note sur son journal, on note l'estimée du prochain point donnée par le GPS (changement de zone en général), on s'assure de la cohérence de ces valeurs par rapport à la préparation, et ensuite on ne regarde que dehors. Si le GPS s'arrete, on a prévu à l'avance une solution alternative. Qui sera souvent continuer au dernier cap jusqu'à destination, et demander éventuellement confirmation de sa position à un service d'information en vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elsergio
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2013, 20:05

Message par Elsergio »

Jacques Lévêque a écrit :Oui la complexité c'est accru mais si vous avez un GPS moderne et suivez bien votre route sur la 1.000.000 SIA qui comporte toutes les zones, il n' y a pas de difficulté.

Prenez l' habitude de contacter le SIV dès votre départ, en principe il vous informera des changements de zones et de fréquences.

Pour les zones très superposées de certains secteurs les 250.000e SIA sont utiles.

Les 500.000e ne servent à rien sauf si vous en êtes encore au "Cap montre"
Oui je prépare avec la 250.000, par contre je n'ai pas pris l'habitude de contacter le SIV. Dans le cockpit j'ai la 500.000 et c'est vrai que c'est un peu complexe...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elsergio
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2013, 20:05

Message par Elsergio »

JAimeLesAvions a écrit :Se passer de GPS est devenu très difficile: les VORs sont désactivés petit à petit, c'est officiel, et il y a de plus en plus de zones.
De même se contenter de carte papier est en pratique aussi très difficile: les zones temporaires, notams, sup AIP etc. qui s'affichent automatiquement sur n'importe quel application sérieuse, demandent un temps énorme de préparation.
Moi j'ai une Cartabossy + Tablette + téléphone + un log de nav simplifié.

Comme toute révolution technologique, il y a eu plusieurs phases pour le GPS à carte déroulante en avion.
Phase 1: c'est mal, c'est pour les mauviettes, les hommes les vrais naviguent au cap et à la montre
Phase 2: d'accord mais en complément d'une navigation à vue préparée à l'ancienne. C'était la phase la plus dangereuse, car ça augmentait la charge de travail sans aucun bénéfice.Les pilotes avaient le nez sur leur GPS, ne voyaient pas leurs points tournant, c'était catastrophique comme méthode...
Phase 3: dès le départ, il faut utiliser le GPS à carte déroulante (quelle application est un autre sujet) . Mais avec une méthode permettant d'exécuter la navigation en sécurité, et de s'en sortir dans danger en cas de panne: préparation de la navigation, journal de navigation papier simplifié etc.,

En pratique, une fois trouvé le cap qui annuel la dérive avec le GPS, on le note sur son journal, on note l'estimée du prochain point donnée par le GPS (changement de zone en général), on s'assure de la cohérence de ces valeurs par rapport à la préparation, et ensuite on ne regarde que dehors. Si le GPS s'arrete, on a prévu à l'avance une solution alternative. Qui sera souvent continuer au dernier cap jusqu'à destination, et demander éventuellement confirmation de sa position à un service d'information en vol.
Merci de votre réponse.
J'en suis donc à la phase 2, et c'est exactement ce qu'il m'arrive. Point tournant parfois loupé par attrait pour le GPS... tellement simple pour indiquer le terrain de destination.
Je pensais reprendre à l'ancienne, mais cela semble osbolète aujourd'hui.
Bon, je vais perséverer.

Question supplémentaire, j'ai cru comprendre que pour le test c'était un FE qui le faisait passer.
Quelqu'un sait-il si c'est aussi lourd que le test PPL pratique, ou bien si c'est un peu "allégé" par rapport à ce test ?
Et si quelqu'un a déjà été dans ma situation (reprise après longue interruption) je suis preneur de tout conseil évidemment.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Elsergio a écrit : Question supplémentaire, j'ai cru comprendre que pour le test c'était un FE qui le faisait passer.
Quelqu'un sait-il si c'est aussi lourd que le test PPL pratique, ou bien si c'est un peu "allégé" par rapport à ce test ?
Et si quelqu'un a déjà été dans ma situation (reprise après longue interruption) je suis preneur de tout conseil évidemment.
Les items obligatoires sont moins nombreux, mais compte tenu de la durée de l'interruption de l'activité de 20 ans, il est probable que le testeur fera un test similaire à un test PPL.
Cependant, je pense qu'il n'a pas le droit de demander certains items (VSV par exemple), mais comme le testeur pensera qu'il a le droit, ce que je pense n'a pas réellement d'utilité...
Il te posera certainement des question de réglementation, car elle pas mal changé en 20 ans, et c'est la première chose que les pilotes oublient. (Classes d'espace, minimum VFR, emport passager, carburant etc.)
Pour le test PPL il est obligatoire de naviguer à la montre et au compas. Même si ce n'est pas obligatoire pour un renouvellement SEP, il est probable que le testeur te demandera de le faire. Donc il est peut-être judicieux de ne pas utiliser ton GPS jusqu'au test. Mais ensuite, pour apprendre à t'en servir efficacement, il te faudra un complément de formation. Ca peut-être de l'auto formation, mais il vaut mieux faire des voyages à deux pour ça, car il faut toujours regarder dehors les autres avions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elsergio
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2013, 20:05

Message par Elsergio »

JAimeLesAvions a écrit :
Elsergio a écrit : Question supplémentaire, j'ai cru comprendre que pour le test c'était un FE qui le faisait passer.
Quelqu'un sait-il si c'est aussi lourd que le test PPL pratique, ou bien si c'est un peu "allégé" par rapport à ce test ?
Et si quelqu'un a déjà été dans ma situation (reprise après longue interruption) je suis preneur de tout conseil évidemment.
Les items obligatoires sont moins nombreux, mais compte tenu de la durée de l'interruption de l'activité de 20 ans, il est probable que le testeur fera un test similaire à un test PPL.
Cependant, je pense qu'il n'a pas le droit de demander certains items (VSV par exemple), mais comme le testeur pensera qu'il a le droit, ce que je pense n'a pas réellement d'utilité...
Il te posera certainement des question de réglementation, car elle pas mal changé en 20 ans, et c'est la première chose que les pilotes oublient. (Classes d'espace, minimum VFR, emport passager, carburant etc.)
Pour le test PPL il est obligatoire de naviguer à la montre et au compas. Même si ce n'est pas obligatoire pour un renouvellement SEP, il est probable que le testeur te demandera de le faire. Donc il est peut-être judicieux de ne pas utiliser ton GPS jusqu'au test. Mais ensuite, pour apprendre à t'en servir efficacement, il te faudra un complément de formation. Ca peut-être de l'auto formation, mais il vaut mieux faire des voyages à deux pour ça, car il faut toujours regarder dehors les autres avions.
Merci pour la réponse.
Ce qui veut dire en gros que je repars pour une vingtaine d'heures minimum...avant le test en vol.
J'en ai déjà fait une petite dizaine entre mania et premières navs.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

JAimeLesAvions a écrit : Pour le test PPL il est obligatoire de naviguer à la montre et au compas. Même si ce n'est pas obligatoire pour un renouvellement SEP, il est probable que le testeur te demandera de le faire.
Eh oui rien a changé dans la formation au PPL depuis 1930

Que l'on sache naviguer "compas montre" en cas de panne d'instruments pourquoi pas, mais qu'aujourd' hui ce soit demandé comme mode principal de navigation est débile.

Aux USA l'apprentissage de la navigation dès 1980 se faisait par le suivi d'un VOR

Quand au 12e siécle la boussole apparut en occident, les formateurs à la navigation maritime de l' époque n'en voulaient pas, ils imposaient la navigation au soleil.

Ils devaient surement être français...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Oui enfin en test il est tout aussi obligatoire de savoir naviguer au GPS si l’avion est équipé...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Oui enfin en test il est tout aussi obligatoire de savoir naviguer au GPS si l’avion est équipé...
Tu as raison, je pensais à la tablette
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Oui enfin en test il est tout aussi obligatoire de savoir naviguer au GPS si l’avion est équipé...
Tu as raison, je pensais à la tablette
Beaucoup de clubs on fit installer pour beaucoup d'argent des GPS dans des avions VFR, ce qui a quand même très peu d'intérêt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message