Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Prorogation IR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
M@cfly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Fév 2020
Messages: 4

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 10:21    Sujet du message: Prorogation IR Répondre en citant

Un pilote détenant à la fois une qualification de type multi-pilotes (CS25) et une qualification de type mono-pilote (CS23) mais exploitée en environnement multi-pilotes doit-il proroger son IR sur chacun des types ou peut-il proroger uniquement sur avion multi-pilotes sachant que dans le premier cas la prorogation est réalisée par un TRE, et par un CRE dans le second cas...
Merci,
M@cfly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1357

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 1069

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 12:27    Sujet du message: Re: Prorogation IR Répondre en citant

M@cfly a écrit:
Un pilote détenant à la fois une qualification de type multi-pilotes (CS25) et une qualification de type mono-pilote (CS23) mais exploitée en environnement multi-pilotes doit-il proroger son IR sur chacun des types ou peut-il proroger uniquement sur avion multi-pilotes sachant que dans le premier cas la prorogation est réalisée par un TRE, et par un CRE dans le second cas...
Merci,
M@cfly


Je suis dans une situation similaire, j'ai un IR ME associé à la QT et un IR SE. Malheureusement la DGAC/EASA ne proroge que l'IR ME avion complexe avec le renouvellement de la QT. Un IR CS25 est normalement associé avec une qualif LVO, qui est propre au type d'avion et les procédures opérateur.

Si l'avion CS23 est un jet je pense que tu est tranquille (hors LVO), par contre si c'est un MEP/SET ou SEP il faudra faire deux tests distincts. Je suis d'accord pour dire que c'est complètement stupide mais c'est la règle.
En cas de doute demande au bureau des licences, je pense qu'ils sont plus à même de répondre à cette question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M@cfly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Fév 2020
Messages: 4

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).


La difficulté majeure aujourd’hui est de disposer d’un CRE avec extension IRI pour pouvoir proroger l’IR en même temps que la QT. Les TRE n’ont pas ce problème... Et pratiquer l’IFR sur un DHC-8 ou un DHC-6 c’est quand même un peu la même chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M@cfly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Fév 2020
Messages: 4

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

M@cfly a écrit:
teubreu a écrit:
A ma lecture de l'appendice 8 du Part-FCL il faut faire 2 prorogations. Mais comme toutes les Autorités ne font pas la même lecture de ce tableau, demande à la tienne son interprétation.
Accessoirement je ne vois pas grand intérêt à ne pas faire 2 tests IR, tu dois de toutes façons proroger les 2 QT séparément, autant réaliser la partie IR sur chacune, ça doit être transparent (j'imagine que cela se fait au simu ?).


La difficulté majeure aujourd’hui est de disposer d’un CRE avec extension IRI pour pouvoir proroger l’IR en même temps que la QT. Les TRE n’ont pas ce problème... Et pratiquer l’IFR sur un DHC-8 ou un DHC-6 c’est quand même un peu la même chose.


Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-8), le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1357

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 21:29    Sujet du message: Re: Prorogation IR Répondre en citant

Airone2977 a écrit:
par contre si c'est un MEP/SET ou SEP il faudra faire deux tests distincts. Je suis d'accord pour dire que c'est complètement stupide mais c'est la règle.

Ça par contre c’est faux, j’ai déjà prorogé un IRSE par crédits croisés d’un IRME MP, il faut bien entendu avoir une expérience récente mono pilote pour ce faire conformément au tableau déjà cité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 1357

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

M@cfly a écrit:
Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-, le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?

Sauf que pour un ME tu es dispensé seulement de la section 3b, donc il y a quand même une partie du test IR mono pilote à faire (ce qui est débile on est d’accord). Mais encore une fois toutes les Autorités ne lisent pas la même chose dans ce tableau... demande à la tienne directement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M@cfly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Fév 2020
Messages: 4

MessagePosté: Ven 14 Fév 2020 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
M@cfly a écrit:
Ce que je comprends de l'appendice 8 après relecture c'est que lorsqu’un examen pratique comportant une partie IR est effectué et que le titulaire dispose d’une Qualification de Type Multipilotes (MP) (ex. le DHC-, le crédit s’applique à la partie IR de l’examen pratique pour une qualification de type d’avion complexe non hautes performances SP ME (ex. le DHC-6). Du coup j'ai à priori la réponse à ma question... Etes vous d'accord avec cette lecture ?

Sauf que pour un ME tu es dispensé seulement de la section 3b, donc il y a quand même une partie du test IR mono pilote à faire (ce qui est débile on est d’accord). Mais encore une fois toutes les Autorités ne lisent pas la même chose dans ce tableau... demande à la tienne directement.


Oui, je crois que c'est le mieux à faire, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group