Info mûrissement

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AirFlash
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2019, 12:56

Info mûrissement

Message par AirFlash »

Salut à tous,

Je viens de finir mon ppl en 55h ( 44 en double et 11 en solo ) , je me destine à l’atpl. Malgrès mes recherches, je n’arrive pas à avoir les infos.. En partant sur 200h dont 100en CDB pour pouvoir intégrer la formation pratique CPL, ces 200h prennent ils en compte les heures du ppl ? Si j’ai fais 11 en solo durant mon PPL il reste 89h solo à faire pour être «  présentable «  ?
De plus, quel type de machine est accepté pendant le mûrissement ? Il me semble avoir vu CNRA , cela fonctionne ?
Merci pour tout vos futurs retours
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Hello,
Oui, tes heures PPL sont prises en compte bien entendu! Donc il te reste bien 89h PIC a avoir..
Les CNRA sont des avions mais avec une maintenance et un suivi faite par un particulier, pas un atelier (Que l'on me corrige si je me trompe ?) donc, ils passent aussi pour ton mûrissement ! Tu peux regarder du coté du planeur également puisqu'il me semble que 30h de planeur peuvent être prise en compte, sachant qu'une heure de planeur en vaut quatre d'avion (35/40 euros en moyenne).

A+
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Info mûrissement

Message par Albus9 »

AirFlash a écrit :Salut à tous,

Je viens de finir mon ppl en 55h ( 44 en double et 11 en solo ) , je me destine à l’atpl. Malgrès mes recherches, je n’arrive pas à avoir les infos.. En partant sur 200h dont 100en CDB pour pouvoir intégrer la formation pratique CPL, ces 200h prennent ils en compte les heures du ppl ? Si j’ai fais 11 en solo durant mon PPL il reste 89h solo à faire pour être «  présentable «  ?
De plus, quel type de machine est accepté pendant le mûrissement ? Il me semble avoir vu CNRA , cela fonctionne ?
Merci pour tout vos futurs retours
Bonjour,

Non, il te faut 200 heures pour passer l'examen du CPL, pas pour commencer les cours du CPL.
Tu peux commencer ta formation CPL en modulaire avec 150 heures de vols totales, mais le jour du test, tu devras avoir les 200 heures de vols dont les 100 heures en CDB.
Oui tes heures comptent. 1 heure de vol avion compte pour 1 heure d'avion!

Le mieux, pour moi, est de savoir combien d'heures de vol vont être faites sur avion durant ton CPL. Par exemple, si 20 heures sont faites sur avions et 5 en simulateur, alors commence ton CPL avec 180 HDV totales et les 100 heures de CDB déjà réalisées.


Cependant, je te conseille vivement de faire 100 heure de vol en CDB. Certaines personnes de la DGAC lisent la réglementation comme ils l'entendent et peuvent te dire que tes 11 heures de solo, sont 11 heures de solo et donc supervisées par un instructeur, donc du "faux" commandant de bord.
Et bien sur, ils te le diront seulement au moment de l'apposition de ton CPL ce qui annulera purement ton examen éventuellement, ton entrée en stage.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Info mûrissement

Message par teubreu »

Albus9 a écrit :Certaines personnes de la DGAC lisent la réglementation comme ils l'entendent et peuvent te dire que tes 11 heures de solo, sont 11 heures de solo et donc supervisées par un instructeur, donc du "faux" commandant de bord.
C'est clairement du vrai cdb. S'il y a ce genre de discours, il faut demander le responsable. Une réglementation c'est fait pour être appliqué, et pas à la tête du client.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Info mûrissement

Message par Albus9 »

teubreu a écrit :C'est clairement du vrai cdb. S'il y a ce genre de discours, il faut demander le responsable. Une réglementation c'est fait pour être appliqué, et pas à la tête du client.
Il y a de tout, notamment à la DGAC, tu dois également le savoir teubreu. Ce que je veux dire c'est que juste pour 11 heures de vol, je ne prendrais pas le risque d'arriver à une telle situation....
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bah le problème c'est que ces heures coûtent cher, disons 1500€.
Je conseillerais de faire les choses comme elles doivent l'être, et de faire rectifier une éventuelle (quand même improbable) "erreur" d'un fonctionnaire incompétent. On est sûr d'obtenir satisfaction après un email.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

teubreu a écrit :Bah le problème c'est que ces heures coûtent cher, disons 1500€.
Je conseillerais de faire les choses comme elles doivent l'être, et de faire rectifier une éventuelle (quand même improbable) "erreur" d'un fonctionnaire incompétent. On est sûr d'obtenir satisfaction après un email.
Le nerf de la guerre, l'argent... Arfff.
J'avais un avion à 65€/HDV, j'étais plutôt bien tombé.
Maintenant, notre cher ami a besoin de monter l'ensemble de ces heures, et il devra arriver jusque au moins, 180 HDV totales, donc autant viser 111 HDV en CDB et ainsi évité un quelconque problème avec notre chère autorité, non?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Info mûrissement

Message par arogues »

Albus9 a écrit :
teubreu a écrit :C'est clairement du vrai cdb. S'il y a ce genre de discours, il faut demander le responsable. Une réglementation c'est fait pour être appliqué, et pas à la tête du client.
Il y a de tout, notamment à la DGAC, tu dois également le savoir teubreu. Ce que je veux dire c'est que juste pour 11 heures de vol, je ne prendrais pas le risque d'arriver à une telle situation....
Sur ce sujet il n'y a pas de discussions possible. Si une personne à la DSAC dit cela, faut juste aller toquer au dessus et ca sera bon.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Info mûrissement

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Sur ce sujet il n'y a pas de discussions possible. Si une personne à la DSAC dit cela, faut juste aller toquer au dessus et ca sera bon.
100% d'accord... je sais pas d'où sort cette histoire mais ça n'a pas de sens.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Surtout que si je ne me trompe pas, la délivrance du CPL n’est pas faite par « n’importe quel » bureau des licences mais par un service quasi dédié à l’échelon central. Donc les chances que l’interprétation soit mal faite est infime...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Le candidat à une CPL(A) devra avoir effectué au moins 200 heures de vol, comprenant au moins:
a) 100 heures en tant que PIC,
Le «commandant de bord (“Pilot-in-Command” — PIC)» fait référence au pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.
C'est du texte dur et il est explicite, même si la DGAC avait envie de changer les règles elle n'aurait absolument aucun pouvoir d'interprétation.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour à tous,
Merci de vos remarques et j’en prend compte.
Ma remarque est due à une expérience personnelle avec la DSAC il y a quelques années.
Mais il est vrai que je n’avais pas autant de connaissance sur la réglementation que maintenant et que je ne me laisserait plus faire.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut tout simplement lire la règle
"Aeroplane" means an engine-driven fixed-wing aircraft heavier than air which is supported in flight by the dynamic reaction of the air against its wings
Donc les CNRA marchent mais aussi les ULM 3axes à la lettre du texte. Pourquoi seuls les CNRA sont acceptés? Mystère. La seule réponse qu'on te fait lorsque tu demandes pourquoi on n'accepte pas les ULM 3 axes est qu'ils ne sont pas certifiés, mais les CNRA non plus. Donc c'est une vraie question mais la seule réponse qu'on peut donner est que jusqu'ici personne ne s'est vu refuser la prise en compte des heures surs CNRA, alors que les heures sur ULM sont refusées.
E. CPL modular course — Aeroplanes
GENERAL
(...)
AVANT D'ENTRER EN STAGE CPL
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.(Pas besoin d'un PPL EASA)
3. Before commencing the flight training the applicant shall:
(a) have completed 150 hours flight time;
Except for the requirement of 50 hours as PIC in aeroplanes, hours as PIC in other categories of aircraft may account for the 150 hours of aeroplane flight time in any of the following cases:
(1) 20 hours in helicopters, if applicants hold a PPL(H);
(2) 50 hours in helicopters, if applicants hold a CPL(H);
(3) 10 hours in TMGs or sailplanes;
(4) 20 hours in airships, if applicants hold a PPL(As);
(5) 50 hours in airships, if applicants hold a CPL(As);
(b) have complied with the prerequisites for the issue of a class or type rating for multi-engine aeroplanes in accordance with Subpart H, if a multi-engine aeroplane is to be used on the skill test.

AVANT DE PASSER LE TEST (Ca pourrait peut-être s'interpréter, avant de demander la licence, mais je pense que c'est interprété comme voulant dire avant de passer le test)
12. The applicant for a CPL(A) shall have completed at least 200 hours flight time, including at least:
(a) 100 hours as PIC, of which 20 hours of cross-country flight as PIC, which shall include a VFR cross-country flight of at least 540 km (300 NM), in the course of which full stop landings at two aerodromes different from the aerodrome of departure shall be made;
(b) 5 hours of flight time shall be completed at night, comprising 3 hours of dual instruction, which shall include at least 1 hour of cross-country navigation and 5 solo take-offs and 5 solo full stop landings; and
(c) 10 hours of instrument flight instruction, of which up to 5 hours may be instrument ground time in an FNPT I, or FNPT II or FFS. An applicant holding a course completion certificate for the Basic Instrument Flight Module shall be credited with up to 10 hours towards the required instrument instruction time. Hours done in a BITD shall not be credited;
(d) 6 hours of flight time shall be completed in a multi-engine aeroplane, if a multi-engine aeroplane is used for the skill test.
(e) Hours as PIC of other categories of aircraft may count towards the 200 hours flight time, in the following cases:
(i) 30 hours in helicopter, if the applicant holds a PPL(H); or
(ii) 100 hours in helicopters, if the applicant holds a CPL(H); or
(iii) 30 hours in TMGs or sailplanes; or
(iv) 30 hours in airships, if the applicant holds a PPL(As); or
(v) 60 hours in airships, if the applicant holds a CPL(As).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message