précisions sur le métier et les avantages actualisés de PNC

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
couscoudet
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par couscoudet »

bonjour à tous ceux qui se présenteront sur ce topic.
Je suit actuellement des études de chimie, mais cela ne me passionne guère lorsque j'imagine mon futur métier car je suis en alternace.
En recherchant un autre métier, j'ai finalement pensé à celui de PNC.
Je me suis beaucoup renseigné, et j'ai constaté des avantages et des inconvénients à ce métier.
Toutefois, certains inconvénients peuvent être vu comme des avantages ou vice versa, par exemple, je pense ne pas vouloir vivre comme tout le monde : 8H - 17H, mais préférer etre en décalage, vivre une vie plus d'aventure, de découvertes et faire sans cesse de nouvelles connaissances.
Mais certains avantages vus par tout le monde dans ce métier semblent disparaitre .
En effet, j'ai entendu dire que les PNC ne dormai plus dans de beaux hotels mais des hotels miteux ( de basse classe ), ce qui me semble étrange, étant donné le besoin de repos et de service dont le PNC a besoin en escale.
D'autres part, on m'a également découragé en m'informant que les escales ne duraient plus entre 24 et 48 h, mais que seuls quelques heures de repos (12 max) étaient dispensées.
Etant donné que j'aimerais profiter de ce métier pour rencontrer différentes cultures, et profiter au moins quelques heures du pays, cela me semble extremement difficile en si peu de temps.

Pour en venir à autre chose , j'aimerais également savoir comment faire du long courrier, et pas exclusivement des courriers intérieurs ( france ). Travailler dans une compagnie étrangère tout en restant en France est-ce possible ( cela me premettrait d'effectuer des longs ou des moyens courriers ).

Je vous remercie pour les précieuses réponses que vous pourrez me fournir, et n'hésitez pas a m'avertir si je ne suis pas clair sur un point.

PS : Je n'ai pas besoin d'info sur CSS, CEMPN, mais si certaines personnes savent comment vaincre l' angoisse présente lorsque l'on veut s'adresser aux gens, même si on adore et recherche les rapports humains... et comment gérer les conflits entre passagers ?
Avatar du membre
patoche6
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00
Localisation : paris

Message par patoche6 »

salut,
si tu veux faire du long/moyen courier dès le départ, tu devrais prospecter auprès des compagnies étrangères effectuenat des dessertes françaises. Tu peux viser les low-cost car en ce moment elles recherchent du personnel francophone mais les conditions de travail ne seront pas celles d'une major.
Avatar du membre
Auteur du sujet
couscoudet
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par couscoudet »

Merci...
Mais quelles conditions justement ?
salaire, qualité hotel, repos, escales ??
a bientot !!!
Une école telle que Tunon est-elle nécessaire pour prendre confiance en soi et en ses aptitudes à la communication ?
Avatar du membre
negrita
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 13 mars 2004, 01:00

Message par negrita »

Salut, d'abord une question, es tu sûr de vouloir faire ce métier pour les bonnes raisons, parce que quand je lis tes questions: qualité hôtels, escales etc... je me pose des questions.
Si tu veux bosser pour une low cost britannique de type Ryanair ou Easyjet, je pense que pour les découchers et les hôtels tu vas être déçu parce qu'il me semble qu'il n'y pas ou très peu de découchers avec ces compagnies, tu ne fais que des aller retours et la seule chose que tu vas voir des pays dans lesquels tu seras en escale c'est l'aéroport et le tarmac. Deuxièmenent pa sbesoin de faire d'école pour être navigant, on ne le repétera jamais assez.
Juste un bon conseil, reflechis bien aux raisons pour lesquelles tu veux être navigant parce que si tu recherche la belle vie et le faste de shôtels, malheureusement ce n'est aps toujours le cas, les cadences de travail augmentent pour une question de rentabilité donc si tu es employé par une low cost, attend toi à avoir pour chammbre d'hôtel, ta propore chambre à coucher. Si tu veux vraiment voir du pays, présente toi aux séléctions de compagnies régulières mais pour beaucoup les escales que tu feras ne dureront pas plus de 24 à 48 heures ( c'est souvent le cas chez AF), ça l'est un peu moins chez BA, JL etc sur longs courriers ou tu peux rester en escale jusqu'a 8 ou 9 jours. Bon courage à toi, et cesse de rever ce métier n'est malheureusement plus ce qu'il était, d'ailleurs beaucoup de PNC très expérimenter te le diront.
Avatar du membre
Auteur du sujet
couscoudet
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par couscoudet »

Désolé negrita, mais si tu penses que je rêve, tu te trompe...
Je suis parfaitement conscient du rythme imposé et de la fatigue.
Néanmoins, je sais très bien que ce métier me correspond pour les relations avec les clients, et les notions de secourisme qui me plaisent beaucoup car j'ai envie de pouvoir aider mon prochain, voir pourquoi pas de sauver des vies.
Le métier de PNC est pour moi comme celui de pompier, mais avec plus d'avantage... en plus j'adore l'avion, et le décalage horaire ne me fatigue pas.
Pour finir, j'aimerais justement intégrer une grande compagnie comme AF si elle propose des escales 24-48 h sur long courrier, c'était justement le but de ma première question et ce n'est pour moi qu'un avantage supplémentaire de voir du pays ( même sans rever, tant qu'a faire, on peut espérer trouver certains avantages ) .
Fais-tu ce métier ? si oui, tu n'étais peut etre pas fait pour à la façon dont tu le dénigre... Peut etre t'a t'il rendu égris et qu'il t'a déçu.
Personnellement, je ne vois que du bonheur a sans cesse faire de nouvelles rencontre, prendre un nouveau départ a chaque fois avec de nouvelles équipes...
désolé, amis je me sentais obliger de me défendre, il ne faut pas croire que tout le monde est idiot, et tro souvent les PNC se croient supérieur en ne donnant que les aspects négatifs, comme pour se faire plaindre et à la fois se valoriser.
C'est pas parce qu'on est pas encore PNC et qu'on veut le devenir qu'on est une petite crotte sur un nuage...
J'espere t'avoir convaincu, mais merci quand meme pour tes reneignements sur les compagnies... a bientot peut etre...

PS : tu n'as pas bien compris ma question sur les écoles, je voulais etre renseigné sur un point particulier qu'elles pouvait m'apporter pour faire ce métier, mais c'est tout a fait personnel, et pour etre plus opérationnel, pas pour savoir si on a besoin d'un diplome pour etre embauché.
Avatar du membre
moiselle_jeanne
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2004, 01:00

Message par moiselle_jeanne »

Hum!Hum!!!
Je te trouve bien susceptible et agressif avec Negrita.....pour un futur PNC,je ne suispas sûre que ce soit là des qualités hyper appréciées...bref....Pour d'abord parler des écoles comme celle que tu as citée (Tunon),elles peuvent effectivement t'aider à dépasser ta timidité et te rendre confiance en toi,mais ce n'est pas du tout certain et je trouve que ce serait cher payé pour un résultat plus qu'aléatoire....Dans le cadre d'Air France,lorsque tu débutes,tu n'as pas le choix du courrier,on t'imposera du court,du moyen ou du long....La période sera de 18 mois à l'issue de laquelle tu pourras emettre un choix....
Le métier dont nous parlons est certes très sympa mais comme tu le dis si bien il n'y a pas que des avantages et parfois les inconvénients sont plus importants que les avantages.....Et tu as l'air d'avoir déjà des idées bien arrêtées sur tes futurs collègues...Saches qu'il est facile de faire des généralités....Bon courage dans tes recherches et à bientôt!!
Avatar du membre
lagur
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 mars 2004, 01:00

Message par lagur »

salut couscoudet...

voila mon avis, c'est celui d'un futur pnc (j'integre air france en mai) on va donc dire que je me situe entre toi qui veux integrer et negrita qui y est deja...

de mon coté avant de passer les selections af j'ai été briefé et rebrifé et rerebriefé, mes voisins sont cc, j'ai plusieurs amis pnc a af...je crois que j'ai donc une vision a peu pres juste du metier.

pour ce qui est des ecoles de navigants je te conseille d'oublier, c'est cher, c'est souvent l'arnaque...tu es fait pour ce metier ou pas, la formation se fait "sur le tas" et c'est la que tu te rendra compte (ou que le formateur se rendra compte plutot) si ça te convient ou non.

pour ce qui est des conditions de travail, tout le monde te le dira "c'est plus ce que c'etait", 24-48 heures d'escale meme si ça semble te convenir c'est quand meme pas la joie surtout sur les longs couriers qui sont quand meme bien crevants apparemment, je crois que les hotels restent plus que corrects d'une maniere generale.
les salaire sont tres variables d'une compagnie a une autre et meme au sein d'une meme compagnie, moyen courier, long courier, differentes destinations mais bon ça reste mieux que l'usine.
le travail en equipe a ses avantages et ses inconvenients, tu peux tomber sur un equipage super et ne plus jamais revoler avec aucun d'entre eux (ceci est valable pour af et les autres major ou les pnc sont tres nombreux), en meme temps ça devient un avantage quand l'equipage en question est a ch*er
de meme les passager peuvent etre tres sympas et aussi insuportables, toi par contre tu devras toujour etre tres tres sympa...c'est pas toujours facile, pas question d'envoyer balader un pax odieux parce que t'es de mauvaise humeur, de faire la gueule parce que ta copine t'a largué (ou est revenue...héhé!), et quand tu as decolé pour 9 heures de vol tu peux pas claquer la porte et aller faire un tour. af est tres hierarchisée et li faut savoir la fermer.
on m'a aussi dit que c'est hyper fatiguant, certains ont du mal avec le decalage horaire, il faut vite recuperer, si tu as une santé fragile tu seras souvent malade (ecarts de temperatures et d'humiditées), les decolages aterrissages a repetition c'est dur pour le physique...

voila pour les mauvais cotés, j'en oublie surement mais les pnc d'experience se chargerons de te les rappeler (et a moi aussi par la meme occasion!)

par contre il y a aussi des bons cotés (si, si!) mais tu dois deja les connaitre, c'est ceux qu'on voit en premier...voila ce qu'on m'en a dit : ambiance super sympa (d'une maniere generale toujours), on est jeunes on s'eclate (surtout sur moyen apparemment), oublié le metro boulot dodo, pas de routine (c'est toujours la meme chose mais c'est jamais le meme chose), salaire convenable, les fameux gp meme si beaucoup te diront que quand tu passe ton temps a bord t' as pas trop envie d'y retourner pendant ton temps libre...enfin je sais pas si c'est pour me ménager mais aucun des pnc que j'ai rencontré ne m'a fait un tableau negatif du metier.

en revanche la ou tu m'inquietes un peu c'est au niveau des motivations... le coup de "j'adore l'avion","c'est un peu comme pompier mais en mieux" ou "j'adore rencontrer differentes cultures, decouvrir de nouveaux pays" c'est a oublier en entretient d'embauche, a af en tout cas et ailleurs aussi je suppose. bon le coup du travail en equipe c'est bien, parle plutot de ton energie a revendre de ton besoin d'un metier qui bouge, le contact clientele c'est bien aussi mais n'idéalise pas trop ils cherchent des gens qui ont les pieds sur terre...en gros tu mets de coté toutes tes motivations premières, meme si on est d'accord qu'on a tous envie de voir du pays etc,etc... et tu te trouves des raisons plus rationneles de vouloir devenir pnc.
je dis pas ça pour me la jouer ou je ne sais quoi, de toute façon j'ai pas de quoi j'y suis pas encore et j'ai encore largement le temps de me faire jeter pendant la formation ou les 6 mois d'essai, c'est juste quelques conseils qu'on m'a donné a moi avant de passer les selections af et qui m'ont bien servi. piur etre pnc il faut avoir le profil pnc, alors soit tu l'as sans trop te forcer et c'est tout bon, soit tu te fais rentrer dans le moule de force et ça va etre dur apres...mais tu t'en rendra vite compte.

a bientot sur nos lignes;-)
Avatar du membre
lagur
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 10 mars 2004, 01:00

Message par lagur »

houuuulalalala!!! il est long mon post!

euh...si je dis n'importe quoi n'hésitez pas a me remettre en place, il est encore temps que je renonce...
Avatar du membre
Auteur du sujet
couscoudet
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2004, 01:00

Message par couscoudet »

merci à tous pour vos réponses, et je ne voulais pas etre agressif envers negrita, désolé...
j'espere vous tenir au courant d'une prochaine évolution tchao !!!
Avatar du membre
camille47
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 03 déc. 2003, 01:00

Message par camille47 »

Cher Couscoudet,
Je viens juste d'apercevoir ton post.
Je me permets donc de te repondre concernant les Cies etrangeres d'une part et les escales et hotels, d'autre part.
Je suis actuellement en escale a Rio depuis 6 jrs.
Je travaille en Cie etrangere et suis basee Paris CDG.
Mon hotel est magnifique, juste en face de la plage de Copacabana.
Cela repond-t-il a ta question ??
Ma chambre est plus grande que mon studio parisien, par-ailleurs.
Bref, contacte-moi en MP si tu souhaites + de renseignements sur ma Cie.
Je precise que je ne fais que du long-courrier et vole sur B747.
Bisous / Camille
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message