voler avec un CPL et une classe 2?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

voler avec un CPL et une classe 2?

Message par usatheo »

Bonsoir les pilotes bien informés!...

Lorsque je contemple ma licence CPL IR, je ne vois aucune mention concernant le PPL (sachant que "qui peut le plus, peut le moins"...), en principe tous les privilèges du PPL sont couverts par le CPL...

Voici ma question: un CPL doit être assorti d'un médical classe 1 pour voler en pro et être rémunéré: OK.

Maintenant si on veut voler en activité de loisir donc non professionnelle, une classe 2 suffit. Pour quelqu'un qui a 2 licences distinctes, NO PROBLEMS because il utilisera son PPL pour le loisir et laissera dans le tiroir sa licence CPL.

Par contre si on n'a pas de PPL distinct de son CPL (ni de mentions de PPL sur sa licence CPL), d'après vous peut-on utiliser sa licence CPL avec une classe 2 pour du vol non rémunéré?

Une bonne question, isn'it!?

bonne soirée
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Je ne suis pas un expert du droit aérien, mais il me semble logique qu'un pilote CPL doit avoir un médical classe 1 pour utiliser les privilèges du CPL, que ce soit pour vol rémunéré ou loisir. Càd. que si tu n'a pas un PPL distinct de ton CPL, eh bien c'est ton CPL que tu utilises pour voler.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: voler avec un CPL et une classe 2?

Message par teubreu »

usatheo a écrit :Pour quelqu'un qui a 2 licences distinctes, NO PROBLEMS because il utilisera son PPL pour le loisir et laissera dans le tiroir sa licence CPL.
Pas possible, cf FCL.015 (c). On n'a le droit d'avoir qu'une seule licence par catégorie d'aéronef (i.e. avion, hélico, planeur, ballon, dirigeable...).
usatheo a écrit :Par contre si on n'a pas de PPL distinct de son CPL (ni de mentions de PPL sur sa licence CPL), d'après vous peut-on utiliser sa licence CPL avec une classe 2 pour du vol non rémunéré?
Oui, la part-MED.A.030 a été remaniée cette année et prévoit ce cas sans ambiguïté : il ne faut un certificat classe 1 que when exercising the privileges of a CPL, donc si on exerce un privilège PPL le classe 2 suffit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message