CPL/IR théorique

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying bear
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 mars 2004, 01:00

Message par Flying bear »

Bonjour à tous,

Juste une ch'tite question :

- Peut-on passer son CPL/IR en France et l'utiliser au canada pour passer la pratique?

Cette question a bien évidemment un but financier, puisqu'il est plus facile de faire financer partiellement en France une formation de ce type. Ensuite au vu du coût plus faible des heures de vol au canada...

Merci de votre aide.
@+
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Pour passer le CPL, il faut que l'école atteste que tu ais suivi 40 heures de cours théoriques. Sinon l'école peut aussi attester que tu réponds aux normes en te signant une lettre attestant que tu as travailler seul le cours et que tu es pret pour l'exam. Dans tous les cas, il faut être présenté par l'école qui ne le fera que si tu as fait des examens blancs chez elle.

Pour le IR, tu peux le bosser chez toi, tout seul, il n'y a pas d'obligation envers les écoles et donc pas de lettre.

Cependant, tu peux toujours travailler chez toi ces exam pour gagner du temps ici, mais je ne pense pas qu'il y ai des centres d'examens en Europe.

Raf
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying bear
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 mars 2004, 01:00

Message par Flying bear »

Merci pour ta réponse RAF, mais ma question était plutôt :
Est-ce que je peux passer et obtenir ma théorie CPL/IR en France, ensuite aller au canada, passer la pratique au canada et utiliser la théorie passée en France pour valider une license canadienne.
Est-ce que qq 1 a déjà envisagé ce cursus?

Merci
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-04-03 12:06, Flying bear a écrit:
Merci pour ta réponse RAF, mais ma question était plutôt :
Est-ce que je peux passer et obtenir ma théorie CPL/IR en France,
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Bonjour, je suis nouveau ici mais je vais répondre au mieux de mes connaissances.

Pour ce qui est de la partie IR, ce rating n'a au Canada aucun pré-requis en terme d'heures de formation théorique. La conaisance est validée par l'INRAT pour lequel une note de 70% est requise. Aucune lettre de recommandation n'est nécessaire donc la "théorie" Française devrait donner de solides bases pour l'INRAT mais une partie du test présume la connaissance des "Canadian Aviation Regulations" ainsi que certaines spécificités nationales, il sera donc nécessaire de potasser en "self-study".

Pour ce qui est de l'expérience en vol Française, RAC 421.46(4) indique que l'expérience en France peut être créditée (Heures de vol sans visibilité).

Pour ce qui est de la partie théorique du CPL:

Le RAC estime que le candidat doit avoir reçu au moins 40 heures d'instruction au sol avant de pouvoir s'inscrire au test écrit. Cette formation peut être acquise sur le territoire français par le biais d'une "Online Ground School" qui est gérée par une FTU accréditée au Canada. Une fois la ground school réalisée, il sera nécesaire de passer l'écrit du CPL (CPAER) pour avoir une license Canadiene.

Il est possible pour un pilote étranger d'éviter de passer le test écrit et d'obtenir une license Canadienne toutefois cela s'applique lorsque le candidat est déja titulaire d'une license CPL (ou plus) d'un autre pays OACI. Voir a ce sujet RAC 421.30(9)

En espérant le tout conforme,

Cordialement,

Marc
Avatar du membre
NAISH
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 31 janv. 2003, 01:00

Message par NAISH »

Salutti,

Marc qu'entends-tu par "ground school ONLINE"... Est-il possible afin d'anticiper une formation CANADIENNE, de se procurer des cours?

Bye

Naish
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-04-05 09:32, NAISH a écrit:
Salutti,

Marc qu'entends-tu par "ground school ONLINE"... Est-il possible afin d'anticiper une formation CANADIENNE, de se procurer des cours?

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon PPL, je compte eventuellement continuer comme ça (je suis de retour à Paris).

Pour ma part, je me suis inscrit à http://www.aviationspot.com (affilié a Harv's Air) mais je suis sûr qu'il existe d'autres options. Enfin, ce n'est pas parce que tu fais le ground school dans une école que tu es obligé de passer la partie "pratique" dans cette école.

il faut un peu plus de rigueur pour faire la théorie en self-study mais j'ai trouvé ça bénéfique. On t'envoie le matériel par la poste et tu étudies à ton rythme.

Il existe une version française de la formation mais je ne l'ai pas essayée ( http://www.pilotesavant.com ).. il semble que les écoles suivantes y soient affiliées:

Aviation Nord Sud
CPAQ.AERO
AML Par Avion
Aero Plus

Cordialement,
Marc

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: frac le 2004-04-05 11:24 ]</font>
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Pour repondre a ta question :

CPL : Tu peux le preparer seul avec des bouquins en france. La seule chose que tu dois faire c est noter tes heures de travail et de t arranger avec ton ecole au canada pour qu elle te fasse passer des test en blanc et qu elle accepte de te signer une lettre de recommandation qui atteste que tu as un niveau suffisant pour esperer reussir ton examen.

IFR : Pas besoin de lettre de recommandation. Tu peux donc preparer tout seul cet examen en commandant les livres sur internet (idem cpl). C est ce que j ai fait.
Par contre avant de pouvoir ecrire ton examen tu as des minimums d heure aux instruments a avoir.

Tu peux bosser le tout depuis la france, mais je te conseil quand meme de prevoir 2 ou 3 jours de revision avec un instructeur ici afin de "betonner" tes connaissances. C est rageant de devoir attendre 14 jours pour repasser un examen raté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message