Enregistrer ATC (encore)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Enregistrer ATC (encore)

Message par Johas »

Hello à tous,

Je sais que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé l'info qui me concerne.
Je souhaite enregistrer les communications ATC dans mon DR400.

J'ai bien acheté le câble PA80, et branché tel que vu sur plusieurs sites dont http://www.pilote-pro.com/enregistrer-l ... ns-radios/ .
Je l'ai branché sur le dictaphone suivant : YOHOOLYO 8GB Dictaphone Enregistreur Numérique Enregistreur Audio Vocale Portable LCD Ecran-Noir.

Je constate que dès que j'allume la batterie de l'avion, il y a un fort parasite sur le son, et cela devient inexploitable. Je l'ai testé sur 2 DR400, même résultat.

Quelqu'un aurait une piste ? cela viendrait-il de mon dictaphone ? du câble PA80 potentiellement défaillant ? autre ?

Merci d'avance pour votre aide !

Johas
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Perso, j'utilise un micro branché sur ma gopro (avec un adaptateur jack/USB ou Hdmi je sais plus trop) et placé dans mon oreille. On arrive bien a entendre ce que je dis ou, ce que l'AC dit, c'est pour moi le meilleur compromis.
Un exemple sur une de mes vidéos ou je vole avec un ami :
Enjoy!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Merci pour la réponse.
J'ai en effet aussi essayé le micro-cravate dans le casque, avec le dictaphone que j'ai cité tout à l'heure, mais il semble que le dictaphone soit trop sensible, du coup les frottements du micro-cravatte dans le casque gachait tout.
Je vais essayer de le brancher sur un autre appareil.

Sinon, toujours preneur de conseils sur le PA80 :)

Johas
Avatar du membre
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Le bruit parasite est fort au point de rendre les conversations inexploitables? Ou c'est juste le bruit de fond qui est gênant?
Dans le second cas, ton logiciel de montage peut "nettoyer" le bruit de fond pour toi.
J'ai moi aussi un bruit de fond et c'est comme ça que je fais.
Premiere et Final Cut Pro le font, et probablement d'autres. Sinon tu peux sûrement nettoyer l'audio avec un logiciel dédié à l'audio.

edit: et sinon le coup du micro cravate marche pas trop mal non plus. Si tu entends des frottements et que le son n'est pas saturé, je pense que ce n'est pas une histoire de sensibilité mais plutôt le câble du micro qui transmet les frottements. Dans ce cas, essaie d'immobiliser le câble autant que possible.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Merci pour ta réponse.
Le bruit est plutôt saturé, j'ai essayé avec Audacity de le nettoyer en vain. La saturation est très présente.
j'ai constaté que cette saturation commençait que que je mettais la batterie sur ON.
Ou bien mon PA80 est défectueux, ou bien mon dictaphone l'est.
J'ai vu que certains utilisaient, en plus du PA80, un attéunateur fait maison. Pas encore prêt à m'investir dans ce type de bricolage pour l'instant, et je pensais que le PA80 nous en dispensait justement.
Avatar du membre
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

J'ai testé deux adaptateurs (PA80i et un autre de chez crazedpilot) et dans les deux cas j'ai beaucoup de parasites, comme toi, dès que je mets la batterie. J'utilise un smartphone pour l'enregistrement.
Je ne suis même pas sûr que ça soit filtrable sans traitement informatique (peut-être avec une puce dédiée...) tellement les parasites sont variables.
C'est vrai que je ne les entends pourtant pas dans mon casque, ou alors c'est couvert par le bruit du moteur ou l'ANR.
Audacity est souvent recommandé, mais de mon point de vue c'est un logiciel dépassé et surtout peu ergonomique. Essaie Audition ou, plus simple, directement dans ton logiciel de montage.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Même soucis avec le câble PA80 que je branche sur ma GoPro, la plupart du temps le son est très faible et quasi impossible a récupérer en bonne qualité avec Audacity. De mon expérience j'ai noté que ça dépendait de l'avion, du casque sur lequel il est branché (ou pas de casque du tout). Je n'ai pas vraiment investigué la dessus mais ça serait intéressant de trouver une solution. D'autant plus que le câble n'est pas donné donc un peu décevant.
Avatar du membre
Bisela
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2020, 13:07
Âge : 38

Message par Bisela »

Je viens de voir plusieurs micro-cravates sur un site comparatif.
Si vous étiez à ma place, vous allez choisir lequel ? www.mon-micro-cravate.fr
Modifié en dernier par Bisela le 29 févr. 2020, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

J'ai commencé, il y a bien longtemps, avec le micro-cravate dans le casque.

Mais j'ai vite laissé tomber, car soit je trouvais cela gênant dans mon propre casque, soit il fallait rendre la chose hermétique dans un casque secondaire. C'était il y a plus de 10 ans et on en était à la 1ere GoPro qui n'était même pas HD. J'avais un caméscope (sur carte mémoire néanmoins).

Déjà à l'époque, il fallait jouer du volume. Entre le volume des COM et le volume de l'interco, sans parler du volume d'enregistrement lorsque l'on peut. Une bonne boîte de mélange et ne pas changer tous les jours de machine étaient clef. C'est peut-être une piste pour tes problèmes de volume. Sans parler aussi du réglage du volume de ton propre casque.

Puis, on m'a bricolé un câble avec un atténuateur. Voir cette vidéo :

Et au fil du temps et des centaines de vidéos amateur, je suis passé au câble tout prêt tout fait (et hors de prix) pour ma VIRB, DRIFT et mes GoPro. En tout cas, je préfère qu'au moins une piste vidéo est la piste enregistrement com+ATC plutôt que d'avoir un enregistreur audio-uniquement. Voir ici comment je m'y prends pour le montage : https://20-100-video.blogspot.com/2019/ ... -aero.html

Tout ça pour dire que si c'est un câble PA80 (de Pilot Avionics)i, l doit inclure la résistance empêchant la saturation. En tout cas, avec les 3 ou 4 câble que j'ai pour les différentes caméras, je n'ai plus ce soucis de saturation.

Image
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Update pour ma part : en passant à une GoPro avec entrée micro où j'ai branché mon câble PA80, ça fonctionne impeccable.
Le même câble branché sur un dictaphone ne fonctionnait pas. Je suppose que ça a pu être dû à un jeu d'impédances.
En tout cas, câble PA80 + GoPro + casque Bose ou Lightspeed ou DC = cela fonctionne.
Avatar du membre
seaman208
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 06 déc. 2018, 11:37
Âge : 31

Message par seaman208 »

Johas a écrit :Update pour ma part : en passant à une GoPro avec entrée micro où j'ai branché mon câble PA80, ça fonctionne impeccable.
Le même câble branché sur un dictaphone ne fonctionnait pas. Je suppose que ça a pu être dû à un jeu d'impédances.
En tout cas, câble PA80 + GoPro + casque Bose ou Lightspeed ou DC = cela fonctionne.
Merci pour le feedback Johas, peux-tu me dire où es ce que tu as acheté ton cable PA80 ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Message par Johas »

Avatar du membre
LEDERHOSEN
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2020, 12:15

Message par LEDERHOSEN »

Merci pour le lien ! Si j'avais su ! J'ai acheté exactement le même deux fois plus cher :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message