Mep

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Mep

Message par Fsx123 »

Salut,

Je vais passer ma MEP sur da42, ayant un simple ppl avec une SEP(sans variante vp), pourrais-je piloter un autre bimoteur (genre pa44 ou p68, avec la variante vp) ? Ou devrais-je obtenir la variante pas variable avant de pouvoir voler sur pa44 ou p68 ?

Merci
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Mep

Message par LC41 »

Fsx123 a écrit : Je vais passer ma MEP sur da42, ayant un simple ppl avec une SEP(sans variante vp), pourrais-je piloter un autre bimoteur (genre pa44 ou p68, avec la variante vp) ? Ou devrais-je obtenir la variante pas variable avant de pouvoir voler sur pa44 ou p68 ?
Tu devras suivre une formation sur chaque modèle de bi-moteur sur lequel tu voudras voler. Le concepte des variantes VP, RU, EFIS, T etc n'existe que sur SEP. Chaque MEP est une variante.

Donc une fois le MEP en poche, tu ne pourras voler que su DA42. Et fais bien attention aux différences entre les différentes motorisation DA42.

Voir le document suivant pour les détails: https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... t_Acft.pdf

All aircraft within the same class rating MEP require differences training, unless indicated otherwise in the list.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Message par Fsx123 »

Ok, top. Merci pour le lien. C'est donc de simple lâcher machine avec un fi ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Fsx123 a écrit :Ok, top. Merci pour le lien. C'est donc de simple lâcher machine avec un fi ?
Le "lâcher machine" n'a aucune existence légale. Pour tout avion dans la classe SEP, il suffit d'avoir la qualification SEP ainsi que les variantes requises (VP, RU, TW, EFIS, T, SLPC...). Avec la qualification SEP, sans aucune variante additionnelle, tu peux piloter tout C172, DR400, DA20, PA38, PA28-161, PA28-181 etc équipé d'un moteur essence sans aucun "lâcher", ni aucune variante additionnelle. Si tu as la variante VP, tu peux piloter un C182, un DA40 (avec G1000 à condition d'avoir la variante EFIS) ou un SR22 (avec variante EFIS), règlementairement sans aucune formation. Avec les variantes RU et VP, PA28R-201, TB20, Mooney 20C, 20J...

Pour pouvoir piloter un nouveau MEP, il faut une formation aux différences pour chaque modèle, avec un FI, ou un CRI, préalablement qualifié.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Fsx123 a écrit :Ok, top. Merci pour le lien. C'est donc de simple lâcher machine avec un fi ?
LC41 a entièrement raison.
Le rôle de l'instructeur n'est pas défini par la réglementation dans la formation aux différences. Un instructeur peu sérieux fera un tour avec toi et signera ton carnet de vol. Un instructeur sérieux sera bien plus exigeant.
Souvent en club les pilotes n'ont jamais ouvert un manuel de vol, et se sont reposés sur la documentation très abrégée fournie par le club, souvent au dos de la Check list, et les indications de leurs instructeurs. C'est déjà de mon point de vue peu recommandable pour un avion SEP, mais pour un MEP c'est inacceptable

Les MEP sont des machines complexes, on ne devrait pas partir sans avoir lu et assimilé le manuel de vol pratiquement en entier, en tous cas parcouru toutes les pages. Même en VFR il ya toujours beaucoup de choses qu'il faut avoir vues avant de partir qui sont spécifiques au modèle.

Objectivement, le travail à fournir pour avoir un niveau suffisant sur une nouvelle machine est pratiquement identique au travail à fournir pour ta formation initiale.
Il faut aussi s'habituer aux réactions de la machine en cas de panne, etc.
Si tu as un modèle de MEP en tête que tu veux piloter régulièrement, je te conseille fortement de suivre ta formation MEP sur l'avion en question pour optimiser ton budget.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : Souvent en club les pilotes n'ont jamais ouvert un manuel de vol, et se sont reposés sur la documentation très abrégée fournie par le club, souvent au dos de la Check list, et les indications de leurs instructeurs. C'est déjà de mon point de vue peu recommandable pour un avion SEP, mais pour un MEP c'est inacceptable
Je me sens moins seul.

Le "lâcher", tel qu'il se pratique en club, donne un faux semblant de sécurité à tout le monde, à commencer par le pilote qui pense que l'instructeur lui a inculqué tout ce qu'il a besoin de savoir sur la machine, alors qu'à mon sens il faudrait apprendre aux pilotes à apprendre par eux même, c'est à dire commencer par lire le manuel de vol avant une formation pratique, qui n'est réglementairement pas requise, mais qui pour des pilotes inexpérimentés est raisonnable.
JAimeLesAvions a écrit : Les MEP sont des machines complexes, on ne devrait pas partir sans avoir lu et assimilé le manuel de vol pratiquement en entier, en tous cas parcouru toutes les pages. Même en VFR il ya toujours beaucoup de choses qu'il faut avoir vues avant de partir qui sont spécifiques au modèle.
Et encore, le DA42 est l'un des MEP les plus simples, si l'on met de côté le fait que comprendre les FADEC est un peu comme comprendre une femme, mais ce problème existe aussi sur DA40. Si on utilise les réservoirs auxiliaires, il faut comprendre comment transférer le carburant, et comprendre les aberrations d'affichage des jauges dûs à la géométrie des réservoirs.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message