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Retour d'expérience (immigration et financement)
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BravoSierra
Elève-pilote posteur
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MessagePosté: Jeu 19 Mar 2020 23:07    Sujet du message: Retour d'expérience (immigration et financement) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant pour projet de devenir pilote au Canada, j’ai beaucoup parcouru le forum afin d’obtenir un maximum d’information sur les écoles, la formation et l’immigration et je tiens à tous vous remercier pour tous vos partages. Ce forum est une vraie mine d’or!
Cependant, quelques questionnements persistent, principalement au sujet du financement et de l’immigration. Je fais donc appel à ceux qui ont sauté le pas pour nous faire un retour d’expérience afin d’en savoir un peu plus sur la façon dont ils ont procédé.

- Pour ceux qui sont partis avec un simple permis d’étude puis un post graduate, comment avez vous procédé jusqu’à l’obtention de la RP? (Expérience acquise et délais de traitement)?

- Pour ceux qui ont contracté un prêt, est il possible de s’en sortir avec le salaire du premier job pour rembourser son prêt et vivre normalement?

- Enfin, si des personnes parmis vous ont trouvé un premier job autre que dans l’instruction (bush, air taxi,...?) votre retour est aussi le bienvenu!


Je vous remercie d’avance pour tous vos retours
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Kelto
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Messages: 12

MessagePosté: Ven 20 Mar 2020 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

salut

1) Permis d'étude -> PVT -> Entrée express ->RP

2) Pour faire court pas vraiment. Les premiers job sont rarement bien payés.
Passant 500heures tu peux faire du médévac et ça paye mieux.

3)C'est mon cas, j'ai fait de la rampe , puis f/o ensuite captain. C'était cool, bonne experiences. Par contre tu travaille énormement, facile + de 40heures par semaine.

Mais ça c'était avant.. Le marché est catastrophique actuellement.
J'attendrai au moins 6 mois avant de tenter quoi que soit.
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Babar350
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MessagePosté: Sam 21 Mar 2020 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Air Canada arrête les embauches et vient de mettre à pied 50% des PNC.
Les pilotes de AC, Westjet, jazz on des heures réduit.
Transat arrête les opérations
Sunwing arrete les opérations.

Les compagnies de charter ont réduit les vols.

Donc disons que lorsqu’on sera sur la pente montante et que la pandémie sera en train de se résorber, tu pourras penser à venir.

Certains disent que ça pourrait prendre entre 2 et 4 ans pour revendeur à la normal. Car s’il y a des mises à pied, ces pilotes seront prioritaires pour réintégrer la boîte.
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BravoSierra
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MessagePosté: Sam 21 Mar 2020 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
Kelto, tu n’as pas utilisé de PTPD après ton permis d’etude? Je pense qu’effectivement le PVT est la meilleure solution pour enchaîner après un PTPD, encore faut il être tiré au sort...
Pourrais tu me donner un ordre de grandeur sur ce salaire que tu dis « mal payé »? Histoire que je puisse m’imaginer concrètement ce qui m’attend.
Après personnellement je m’en fou de travailler un Max du moins au début, je suppose que c’est le sacrifice à faire pour arriver à ses fins.

Dans mon cas, j’avais prévu de commencer ma formation en septembre et la faire durer environ 1 an et demi. Puis d’ici jusqu’a que je puisse prétendre à de la ligne il faudra bien compter 3-4 ans donc les choses seront, je suppose, déjà retournés à la normal. M’enfin bon, on est jamais à l’abri de rien...
Par contre ça chamboule beaucoup mes plans notamment pour mon voyage de prospection d’ecole mais bon il faut s’y faire...
Vous constatez aussi des conséquences de cette crise mondiale dans le 703/704?
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Kelto
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MessagePosté: Dim 22 Mar 2020 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le post diplôme initialement. Puis le PVT.

Ben disons $2500-$3000 avant taxe.
En gros après les taxes il resterait 2000-2500CAD. Ce qui est vraiment pas beaucoup au Canada.
C'est le prix à payer malheureusement au début.

Septembre semble effectivement un bon moment pour commencer. La situation aura bien décanté d'ici là.
Oui le 704 est touché malheureusement. Le 703 tout dépend charter ou medevac
Cependant les compagnies du Nord survivront est re-partiront plus rapidement que les grosses au sud.

Pas du tout le moment de devenir pilote hélas...
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BravoSierra
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Messages: 28

MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord, je trouve ça raisonnable pour débuter. Ces salaires ne permettront pas de faire de folie mais devraient permettre de rembourser le prêt tous les mois + loyer + bouffe normalement. C’est tout de même bien plus envisageable qu’avec un salaire d’instructeur d'après ce que j’ai vu.

Je vois, personne n’a donc été épargné par cette situation. C’est une bien triste nouvelle pour l’aviation...
Effectivement pas du tout le moment de sortir de formation maintenant, bon courage à ceux qui sont dans ce cas là!
Espérons maintenant que la situation s’arrange le plus vite possible, que ceux en poste repartent de plus belle, et que les rêveurs comme moi puissent enfin commencer leur formation!
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Nono7514
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de parcourir cette conversation.
Bon courage a toi pour la suite, cela m'a bien aidé pour mon projet aussi.
Sans indiscrétions, vers quelle(s) province(s) compte tu te diriger ?
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BravoSierra
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas encore vers quelle province me diriger, je souhaite partir visiter des écoles un peu partout dans le pays lorsque la situation actuelle me le permettra. J’ai cependant un gros coup de cœur pour la Colombie britannique qui je trouve est la plus belle province du Canada et j’aimerai beaucoup me former la bas, mais il parait que la météo est très capricieuse en hiver là bas et cela peut être compliqué de trouver des conditions vfr.

D’ailleurs si des gens qui se sont formés en B.C passent par ce topic, est-ce vraiment handicapant pour la formation ces longs jours de pluies autour de Vancouver?

En tout cas une chose est sûr, je n’irai pas au Québec, anglais oblige.
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Nono7514
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que la Colombie Britannique a l'air d'être une belle province.
En ce qui concerne la météo j'ai entendu les même éco que toi. J'ai un ami Steward chez AC basé a YVR, je lui demanderai a l'occasion .

En ce qui concerne le Quebec, tu a raison, je n'aurai pas choisi cette province si je n'avais pas d'attache la bas.

Au plaisir de te croiser un jour la bas !
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BravoSierra
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c’est gentil, tous les retours sont bons à prendre!
Effectivement si tu as des proches qui peuvent te loger et t'éviter de payer un loyer pendant ta formation c’est un réel gain d’argent! Autrement, ne pas être en immersion totale anglophone peut être handicapant pour la suite, après cela dépend de ton niveau actuel. Personnellement malgré mon niveau correct d’anglais actuel, il serait suicidaire pour moi de me former au Québec. Je pense que l’experience du Canada anglophone apporte une réelle plus-value autant culturellement que aéronautiquement.

Tu comptes commencer ta formation quand?
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Kelto
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ne choisissez pas une Province parce que les paysages sont beaux où que la vie y est douce.Vous rêvez!

Les critères principaux sont:
-Météo pour le training
-Prix de l'école
-Immigration facile
-Coup de la vie
-Y'a t il des jobs pour low timer.

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BravoSierra
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, beaucoup de critères sont à prendre en compte. C’est pour cela que je souhaite voir de mes propres yeux chaque école qui m'intéresse avant de me décider.
En revanche j’ai peur de ne pas comprendre ton critère mis en gras; la province ou l’ecole influerait sur les chances de trouver son premier job? Je veux dire qu’a Partir du moment où on est dispo à bouger dans tout le pays pour trouver son premier job, la province de formation importe peu, non?
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Vico56
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais mon PPL au BC, si tu veux un training rapide : OUBLI. J'ai fais 14 vols en 4 mois pendant l'hiver (et j'etais full time student). De plus la vie est chere la bas donc tu feras des economies si tu n'y vas pas. J'en parle plus en details des avantages inconvenients sur mon post tu peux y jeter un oeil.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34188


Dernière édition par Vico56 le Lun 23 Mar 2020 23:00; édité 1 fois
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BravoSierra
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vico56 a écrit:
J'ai fais mon PPL au BC, si tu veux un traning rapide : OUBLI. J'ai fais 14 vols en 4 mois pendant l'hiver (et j'etais full time student). De plus la vie est chere la bas donc tu feras des economies si tu n'y vas pas. J'en parle plus en details des avantages inconvenients sur mon post tu peux y jeter un oeil.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34188


Merci de ton retour Vico56,
Je connais ton post que j’avais déjà lu un moment et c’était en parti grâce à ton retour et tes jolies photos que la Colombie britannique m’attirait particulièrement. J’ignorais cependant que cela t’ai fait perdre autant de temps dans le training, et cela confirme effectivement mes inquiétudes sur un training en B.C. Tu as commencé ton training dans quelle école ? Et tu as décidé de changer d’école après ton PPL du coup?

Je vais donc plutôt me focus sur d’autres provinces. La Colombie britannique ce sera donc plutôt pour les vacances
Je garde quand même cette option pour un float rating à caler en été.
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Vico56
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

BravoSierra a écrit:
Vico56 a écrit:
J'ai fais mon PPL au BC, si tu veux un traning rapide : OUBLI. J'ai fais 14 vols en 4 mois pendant l'hiver (et j'etais full time student). De plus la vie est chere la bas donc tu feras des economies si tu n'y vas pas. J'en parle plus en details des avantages inconvenients sur mon post tu peux y jeter un oeil.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=34188


Merci de ton retour Vico56,
Je connais ton post que j’avais déjà lu un moment et c’était en parti grâce à ton retour et tes jolies photos que la Colombie britannique m’attirait particulièrement. J’ignorais cependant que cela t’ai fait perdre autant de temps dans le training, et cela confirme effectivement mes inquiétudes sur un training en B.C. Tu as commencé ton training dans quelle école ? Et tu as décidé de changer d’école après ton PPL du coup?

Je vais donc plutôt me focus sur d’autres provinces. La Colombie britannique ce sera donc plutôt pour les vacances
Je garde quand même cette option pour un float rating à caler en été.


J'avais commence au Pacific Flying Club. Tres bonne ecole a mon opinion. Ensuite je suis retourne au Quebec pour suivre ma blonde. Je suis presentement au Manitoba et niveau meteo c'est vraiment plaisant il fait tres souvent beau (c'est repute pour sa les prairies).
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BravoSierra
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MessagePosté: Lun 23 Mar 2020 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Pacific Flying Club, j’avais vu quelques vidéos sur YouTube d’un philippin en formation là bas qui y est maintenant devenu instructeur. Des bons échos sur cette école effectivement!

Le manitoba a du succès à ce que je vois. Je suis aussi intéressé par Harv’s air comme beaucoup de monde sur ce forum mais il parait que c’est assez busy en ce moment donc à voir. Avec des potentielles d’autres écoles intéressantes là bas.
Et la monotonie des prairies n’a pas été trop lassante face au paysage en B.C?
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Nono7514
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MessagePosté: Mar 24 Mar 2020 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

BravoSierra a écrit:
Merci c’est gentil, tous les retours sont bons à prendre!
Effectivement si tu as des proches qui peuvent te loger et t'éviter de payer un loyer pendant ta formation c’est un réel gain d’argent! Autrement, ne pas être en immersion totale anglophone peut être handicapant pour la suite, après cela dépend de ton niveau actuel. Personnellement malgré mon niveau correct d’anglais actuel, il serait suicidaire pour moi de me former au Québec. Je pense que l’experience du Canada anglophone apporte une réelle plus-value autant culturellement que aéronautiquement.

Tu comptes commencer ta formation quand?



Exact, c'est déjà ça en moins

J'ai un niveau qui est correct aussi et que j'ai pu évaluer grâce au TOEIC, il est vrai que c'est un des points essentiel.

Je compte si tout se passe bien commencer la formation début Septembre
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pilotDZ
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Messages: 2
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MessagePosté: Mer 25 Mar 2020 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde , je viens de vous lire , et j'aimerai avoir quelques infos sur tout ca .

D'abord j'aimerai commencer une formation de A a Z de pilotage c'est a dire faire une AEC intégré . Lorsque j'ai commencé mes recherches , mon cousin m'a conseillé la CARGAIR , et un ami m'a proposé GRONDAIR , deja j'aimerai avoir votre avis . Ensuite j'aimerai avoir des informations concernant l'immigration car j'aimerai , apres etre diplomé , travailler au canada , du coup qu est ce que vous pouvez me conseiller .

Merci
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Julesnoirm
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Inscrit le: 30 Mar 2018
Messages: 37

MessagePosté: Mer 25 Mar 2020 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis chez Cargair a Trois Rivieres, hesite pas a passer en mp
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POUPOUILLE
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 16 Avr 2003
Messages: 511
Age: 40 ans

MessagePosté: Mer 25 Mar 2020 5:29    Sujet du message: Répondre en citant

@pilotdz,
Te conseiller pour l’immigration ?
Y a un super truc qui se nomme Google, il s’y trouve une barre appelée « recherche », il suffit d’y inscrire immigration Canada et comme par magie tu vas tomber sur de fantastiques résultats...
Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas la récurrence de cette question... Vous voulez devenir pilote, mais c’est trop difficile de chercher des infos sur les sites officiels. Disons que tout de suite là, beh ca part mal !
Sans rancune, mais sur un projet comme celui là, il est important de se sortir les doigts de là où je pense !
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