Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


FCL 055

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
alain1
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 77

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 0:30    Sujet du message: FCL 055 Répondre en citant

Bonjour

Je termine bientôt mon PPL et je souhaite passer la certification en anglais.
Dites nous comment avez vous préparé cette étape?
Quel coût?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handil
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 27

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ayant eu mon ppl en septembre dernier, je viens de passer mon FCL055 (VFR) ce mardi (niveau 6 décroché )

Pour le passer et t’entraîner, tu dois d'abord choisir le type de test que tu passeras.

Tu as le choix entre celui de la DGAC et celui de AEPS.

Je te conseil celui de AEPS pour plusieurs raisons :

AEPS est légèrement plus simple
AEPS propose de passer le FCL055 à distance par visioconférence.

l'examen AEPS se compose

1) Présentation de sois même et de son expérience aéronautique

2) Un texte à lire puis à décrire aux examinateurs (un METAR, un NOTAM, une note d'information de la CAA, un TAF)> Moi j'ai eu une note d'information d'un terrain concernant un rappel sur les mesures de réduction du bruit

3)Une image à décrire : Moi j'avais un C152 en plein arrondis sur une piste en dur.

4) Répondre à une question. Moi j'ai eu "Quel est votre terrain préféré et pourquoi?''

5) Un vol fictif : On donne une VAC et interagis avec le contrôleur en passant du sol à la tour et de la tour à l'approche puis au service information comme pour un vrai départ avec toutes les procédures classiaues + quelques point de report ne approche

L'examen DGAC quant à lui se compose

1) Ecoute de bandes sonores (un ATIS à retranscrire par exemple)

2) Phrase d'urgence à traduire

3) Un vol fictif (un peu comme dans le test AEPS)

Peu importe ton choix pour l'examen (DGAC / AEPS)
Pour t’entraîner je te conseil les choses suivantes

1) Vocabulaire aéronautique anglais à fond http://www.ailes08.fr/documents/Anglais%20Aeronautique.pdf

2) phraseology britannique. Le mieux est d'acheter ce bouquin https://www.pooleys.com/shop/pooleys-air-pilot-publishing/air-pilots-manual-volume-7-communications-apm-easa-book-ebook-bundle/ c'est le pooley pour le PPL anglais. Il est bien fait.

3) Entrainement sur Lingaero http://www.lingaero.com/


Ah oui aussi tu peux aller sur Live ATC et écouter de la bande son des aéroports internationaux. Mais ce sera principalement de l'IFR donc pas forcément adapté mais ça peut quand même être intéressant!


Bon courage!
_________________
2017 : PPL UK
2019 : PPL FR
2020 : Classe 1, Mûrissement, NVFR, FCL055, ATPL D


"A quelques exceptions près, tous ceux qui se sont tués en avion avaient une licence en règle"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
alain1
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 77

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci handil !

Tout est clair et merci pour ton aide.

Je prendrai en compte tous tes conseils.

Juste une question secondaire. Tu n'avais pas songé à passer la FCL055D ou tu comptes le faire par la suite ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handil
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 27

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain,

Pour le FCL055D non pas pour le moment.

Il est vrai que tant qu'à faire j'aurais pu opter pour pousser et passer la partie IFR mais je préfère me concentrer sur la partie VFR pour aller faire mon mûrissement au plus vite et dans des zones exotiques (UK) et continuer à progresser.

Le 055D viendra plus tard pur le moment il ne me serait d'aucune utilité. En plus de ça je préfère avoir fait le module "communication IFR" de l'ATPL théorique avant de me lancer dans le FCL055D.

Pour les conseil aussi n'hésite pas à te rapprocher du site de AEPS il ont des module d'évaluation qui vont te permettre de te situer avec ton niveau actuel mais ils ont aussi des cours en ligne dont j'ai eu de bon échos (je ne les ai pas utilisé personnellement).

https://www.aeps.aero/course



bon courage!

Handil
_________________
2017 : PPL UK
2019 : PPL FR
2020 : Classe 1, Mûrissement, NVFR, FCL055, ATPL D


"A quelques exceptions près, tous ceux qui se sont tués en avion avaient une licence en règle"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
handil
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Nov 2019
Messages: 27

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Re
Aussi une base de donnée de vocabulaire vraiment pas mal qui nous vient du site de la DGAC :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/LEXIQUE_final.pdf
_________________
2017 : PPL UK
2019 : PPL FR
2020 : Classe 1, Mûrissement, NVFR, FCL055, ATPL D


"A quelques exceptions près, tous ceux qui se sont tués en avion avaient une licence en règle"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
alain1
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 77

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment pour ton aide et tes explications !

bonne continuation à toi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inseec
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te conseille de le passer à la dgac.

Les ecoutes de bande pour le vfr sont très simple.
Le personnel est sympa.
Pas de difficulté à avoir le 6 si tu parles bien anglais.
Pas cher.

Tu as le confinement pour bien te préparer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain1
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2019
Messages: 77

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

merci inseec !

C'est intéressant d'avoir différents avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serninho
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Nov 2019
Messages: 113

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

handil a écrit:
Salut,

Ayant eu mon ppl en septembre dernier, je viens de passer mon FCL055 (VFR) ce mardi (niveau 6 décroché )



Merci pour ta réponse rapide et détaillée ! Bravo pour le lvl 6 Tu n'as donc plus besoin de repasser le test c'est bien cela ? (lvl 6 = certification à vie non ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serninho
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Nov 2019
Messages: 113

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

inseec a écrit:
Moi je te conseille de le passer à la dgac.

Les ecoutes de bande pour le vfr sont très simple.
Le personnel est sympa.
Pas de difficulté à avoir le 6 si tu parles bien anglais.
Pas cher.

Tu as le confinement pour bien te préparer


Pour une personne parlant bien anglais et ayant sont PPL, tu penses que le préparer en un mois est jouable ? (en sachant qu'en ce moment on a du temps!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inseec
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 10

MessagePosté: Ven 27 Mar 2020 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, évidemment tout dépend de ton niveau d'anglais initial.

Tous les jours écoute de bande, révision vocabulaire, et s'entraîner en parlant à l'oral à raconter des histoires aero.
Tu fais ça 20 minutes par jour, ton niveau s'élève "a lot"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group