FCL 055
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 667
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 33
Salut,
Ayant eu mon ppl en septembre dernier, je viens de passer mon FCL055 (VFR) ce mardi (niveau 6 décroché )
Pour le passer et t’entraîner, tu dois d'abord choisir le type de test que tu passeras.
Tu as le choix entre celui de la DGAC et celui de AEPS.
Je te conseil celui de AEPS pour plusieurs raisons :
AEPS est légèrement plus simple
AEPS propose de passer le FCL055 à distance par visioconférence.
l'examen AEPS se compose
1) Présentation de sois même et de son expérience aéronautique
2) Un texte à lire puis à décrire aux examinateurs (un METAR, un NOTAM, une note d'information de la CAA, un TAF)> Moi j'ai eu une note d'information d'un terrain concernant un rappel sur les mesures de réduction du bruit
3)Une image à décrire : Moi j'avais un C152 en plein arrondis sur une piste en dur.
4) Répondre à une question. Moi j'ai eu "Quel est votre terrain préféré et pourquoi?''
5) Un vol fictif : On donne une VAC et interagis avec le contrôleur en passant du sol à la tour et de la tour à l'approche puis au service information comme pour un vrai départ avec toutes les procédures classiaues + quelques point de report ne approche
L'examen DGAC quant à lui se compose
1) Ecoute de bandes sonores (un ATIS à retranscrire par exemple)
2) Phrase d'urgence à traduire
3) Un vol fictif (un peu comme dans le test AEPS)
Peu importe ton choix pour l'examen (DGAC / AEPS)
Pour t’entraîner je te conseil les choses suivantes
1) Vocabulaire aéronautique anglais à fond http://www.ailes08.fr/documents/Anglais ... utique.pdf
2) phraseology britannique. Le mieux est d'acheter ce bouquin https://www.pooleys.com/shop/pooleys-ai ... ok-bundle/ c'est le pooley pour le PPL anglais. Il est bien fait.
3) Entrainement sur Lingaero http://www.lingaero.com/
Ah oui aussi tu peux aller sur Live ATC et écouter de la bande son des aéroports internationaux. Mais ce sera principalement de l'IFR donc pas forcément adapté mais ça peut quand même être intéressant!
Bon courage!
Ayant eu mon ppl en septembre dernier, je viens de passer mon FCL055 (VFR) ce mardi (niveau 6 décroché )
Pour le passer et t’entraîner, tu dois d'abord choisir le type de test que tu passeras.
Tu as le choix entre celui de la DGAC et celui de AEPS.
Je te conseil celui de AEPS pour plusieurs raisons :
AEPS est légèrement plus simple
AEPS propose de passer le FCL055 à distance par visioconférence.
l'examen AEPS se compose
1) Présentation de sois même et de son expérience aéronautique
2) Un texte à lire puis à décrire aux examinateurs (un METAR, un NOTAM, une note d'information de la CAA, un TAF)> Moi j'ai eu une note d'information d'un terrain concernant un rappel sur les mesures de réduction du bruit
3)Une image à décrire : Moi j'avais un C152 en plein arrondis sur une piste en dur.
4) Répondre à une question. Moi j'ai eu "Quel est votre terrain préféré et pourquoi?''
5) Un vol fictif : On donne une VAC et interagis avec le contrôleur en passant du sol à la tour et de la tour à l'approche puis au service information comme pour un vrai départ avec toutes les procédures classiaues + quelques point de report ne approche
L'examen DGAC quant à lui se compose
1) Ecoute de bandes sonores (un ATIS à retranscrire par exemple)
2) Phrase d'urgence à traduire
3) Un vol fictif (un peu comme dans le test AEPS)
Peu importe ton choix pour l'examen (DGAC / AEPS)
Pour t’entraîner je te conseil les choses suivantes
1) Vocabulaire aéronautique anglais à fond http://www.ailes08.fr/documents/Anglais ... utique.pdf
2) phraseology britannique. Le mieux est d'acheter ce bouquin https://www.pooleys.com/shop/pooleys-ai ... ok-bundle/ c'est le pooley pour le PPL anglais. Il est bien fait.
3) Entrainement sur Lingaero http://www.lingaero.com/
Ah oui aussi tu peux aller sur Live ATC et écouter de la bande son des aéroports internationaux. Mais ce sera principalement de l'IFR donc pas forcément adapté mais ça peut quand même être intéressant!
Bon courage!
CPL(A) / IRSE
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 667
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 33
Salut Alain,
Pour le FCL055D non pas pour le moment.
Il est vrai que tant qu'à faire j'aurais pu opter pour pousser et passer la partie IFR mais je préfère me concentrer sur la partie VFR pour aller faire mon mûrissement au plus vite et dans des zones exotiques (UK) et continuer à progresser.
Le 055D viendra plus tard pur le moment il ne me serait d'aucune utilité. En plus de ça je préfère avoir fait le module "communication IFR" de l'ATPL théorique avant de me lancer dans le FCL055D.
Pour les conseil aussi n'hésite pas à te rapprocher du site de AEPS il ont des module d'évaluation qui vont te permettre de te situer avec ton niveau actuel mais ils ont aussi des cours en ligne dont j'ai eu de bon échos (je ne les ai pas utilisé personnellement).
https://www.aeps.aero/course
bon courage!
Handil
Pour le FCL055D non pas pour le moment.
Il est vrai que tant qu'à faire j'aurais pu opter pour pousser et passer la partie IFR mais je préfère me concentrer sur la partie VFR pour aller faire mon mûrissement au plus vite et dans des zones exotiques (UK) et continuer à progresser.
Le 055D viendra plus tard pur le moment il ne me serait d'aucune utilité. En plus de ça je préfère avoir fait le module "communication IFR" de l'ATPL théorique avant de me lancer dans le FCL055D.
Pour les conseil aussi n'hésite pas à te rapprocher du site de AEPS il ont des module d'évaluation qui vont te permettre de te situer avec ton niveau actuel mais ils ont aussi des cours en ligne dont j'ai eu de bon échos (je ne les ai pas utilisé personnellement).
https://www.aeps.aero/course
bon courage!
Handil
CPL(A) / IRSE
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 667
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 33
Re
Aussi une base de donnée de vocabulaire vraiment pas mal qui nous vient du site de la DGAC :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _final.pdf
Aussi une base de donnée de vocabulaire vraiment pas mal qui nous vient du site de la DGAC :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _final.pdf
CPL(A) / IRSE
Merci pour ta réponse rapide et détaillée ! Bravo pour le lvl 6 Tu n'as donc plus besoin de repasser le test c'est bien cela ? (lvl 6 = certification à vie non ?)handil a écrit :Salut,
Ayant eu mon ppl en septembre dernier, je viens de passer mon FCL055 (VFR) ce mardi (niveau 6 décroché )
Ingénieur
Pour une personne parlant bien anglais et ayant sont PPL, tu penses que le préparer en un mois est jouable ? (en sachant qu'en ce moment on a du temps!)inseec a écrit :Moi je te conseille de le passer à la dgac.
Les ecoutes de bande pour le vfr sont très simple.
Le personnel est sympa.
Pas de difficulté à avoir le 6 si tu parles bien anglais.
Pas cher.
Tu as le confinement pour bien te préparer
Ingénieur
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:56
- Localisation : LFPL
- Âge : 54
Préparation FCL 055
Bonjour,
Pour ceux qui voudraient un soutien pour la préparation du FCL 055 VFR ou IFR, je recommande vivement Deborah Mann.
Elle est anglaise (parle français), instructrice et ex-pilote de ligne et propose entraînement et préparation via Skype. Perso ça m'a beaucoup aidé. Voici son mail :
Deborah Mann
info@dealalliance.co.za
Pour ceux qui voudraient un soutien pour la préparation du FCL 055 VFR ou IFR, je recommande vivement Deborah Mann.
Elle est anglaise (parle français), instructrice et ex-pilote de ligne et propose entraînement et préparation via Skype. Perso ça m'a beaucoup aidé. Voici son mail :
Deborah Mann
info@dealalliance.co.za
Modifié en dernier par Hyperaspiste le 14 déc. 2021, 10:22, modifié 1 fois.
Hyperaspiste
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 37
- Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:32
- Localisation : Paris
- Âge : 29
Hello la compagnie.
Pour vous entraîner, vous étiez allé sur quels sites ?
Je m'entraine à l'écoute de bande de la DGAC avec linguaero, mais je trouve les bandes pas très homogène en terme de difficulté d'écoute. Parfois incompréhensible. C'est le casle jour J.
D'autre part, il y avait pas une limitation sur la classe 6. Comme quoi seule la DGAC pouvait te la délivrer avec un ppl fr ?
Pour vous entraîner, vous étiez allé sur quels sites ?
Je m'entraine à l'écoute de bande de la DGAC avec linguaero, mais je trouve les bandes pas très homogène en terme de difficulté d'écoute. Parfois incompréhensible. C'est le casle jour J.
D'autre part, il y avait pas une limitation sur la classe 6. Comme quoi seule la DGAC pouvait te la délivrer avec un ppl fr ?
ppl-130h
KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC
KD 2018-LC
KD 2019-LC
KD 2020-LC
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 29 sept. 2018, 10:56
- Localisation : LFPL
- Âge : 54
Bonjour !
Lingaero c'est très bien pour s'entraîner à l'écoute de bande. Youtube aussi (VASA ou autres).
A l'examen DGAC VFR que j'avais passé les bandes ont un son clair et sont parfaitement compréhensibles.
Comme site pour s'entraîner il y a aussi : http://www.niveau-oaci.fr/
Je crois (à vérifier) que AEPS est aussi habilité à délivrer le niveau 6.
Bons vols
Lingaero c'est très bien pour s'entraîner à l'écoute de bande. Youtube aussi (VASA ou autres).
A l'examen DGAC VFR que j'avais passé les bandes ont un son clair et sont parfaitement compréhensibles.
Comme site pour s'entraîner il y a aussi : http://www.niveau-oaci.fr/
Je crois (à vérifier) que AEPS est aussi habilité à délivrer le niveau 6.
Bons vols
Hyperaspiste
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message