Formation FI
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFlyingKangaroo
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Formation FI
Bonjour,
Ne trouvant pas mon bonheur après avoir démarché plusieurs ATO, je fais appel à vos lumières : Où aller en Europe pour faire une formation d'instructeur dans les semaines à venir tout en profitant d'un tarif raisonnable ?
J'ai actuellement une petite fenêtre (Merci le coronavirus ) où je suis disponible et je souhaiterais donc en profiter pour faire une formation d'instructeur. Le problème est qu'un grand nombre d'ATO qui propose habituellement ce genre de formations à des tarifs décents (entre 4 et €7k) sont trop occupées avec des CPL et IR, et n'ont donc pas de formations FI prévues avant la fin de l'été. De l'autre côté, les ATOs prêtes à m'accueillir dès demain pour faire mon FI me demandent un petit billet de €10k...
Merci pour vos réponses.
Ne trouvant pas mon bonheur après avoir démarché plusieurs ATO, je fais appel à vos lumières : Où aller en Europe pour faire une formation d'instructeur dans les semaines à venir tout en profitant d'un tarif raisonnable ?
J'ai actuellement une petite fenêtre (Merci le coronavirus ) où je suis disponible et je souhaiterais donc en profiter pour faire une formation d'instructeur. Le problème est qu'un grand nombre d'ATO qui propose habituellement ce genre de formations à des tarifs décents (entre 4 et €7k) sont trop occupées avec des CPL et IR, et n'ont donc pas de formations FI prévues avant la fin de l'été. De l'autre côté, les ATOs prêtes à m'accueillir dès demain pour faire mon FI me demandent un petit billet de €10k...
Merci pour vos réponses.
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- Copilote posteur
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Auteur du sujetFlyingKangaroo
- Captain posteur
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- Captain posteur
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Même avant la fermeture des écoles les places de FI VFR en ATO commençaient à se faire chères puisque beaucoup avaient flairé l'opportunité. L'autre possibilité reste la liste 1 pour faire du bénévolat en aéroclub quelques mois le temps de voir venir, y aura toujours un besoin dans les clubs.Serninho a écrit :Par simple curiosité, il est tout aussi facile de trouver un poste en tant que FI dans une ATO française par la suite ? Et dire qu'ici ~11k€
La liste 1 est à éviter à mon sens. Peu pratique sauf si on habite à Toulouse (formations obligatoirement là-bas), se dégager 6 semaines minimum dont 4 à la suite, etre lié à un aéroclub pour faire 300 heures en trois ans, pré requis fixes par le ffa au dessus de ce que demande l'aircrew... Je conseille vivement d'éviter la liste 1. La formation FI en ATO à un coût mais au moins est indépendant, on ne doit rien à personne. En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour,LFSDLFLJ a écrit : En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
Tres intéressant, sans aucune polémique, pourquoi penses tu cela ?
Est-ce que les aeroclub tel que nous les connaissons aujourd'hui peuvent ne pas évoluer ?
Le model économique est il obsolète ?
Merci pour ton avis.
Bien à toi
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Que veux-tu dire par là?LFSDLFLJ a écrit :etre lié à un aéroclub pour faire 300 heures en trois ans, pré requis fixes par le ffa au dessus de ce que demande l'aircrew..
Tu est lié à un aéroclub en contrepartie de l'aide que la collectivité t'a apporté pour ta formation, ça n'a rien à voir avec l'aircrew.
L'aircrew demande un prérequis pour devenir FI, la FFA ne demande pas davantage que l'aircrew.
Si tu veux parler des conditions pour lever la restriction de supervision, la FFA ne demande pas davantage que l'aircrew.
Ce n'est pas la première fois que cette personne le dit. Peut-être a t'il un don de voir dans le futur (je suis preneur des numéros du loto).flyingchannels a écrit :Bonjour,LFSDLFLJ a écrit : En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
Tres intéressant, sans aucune polémique, pourquoi penses tu cela ?
Est-ce que les aeroclub tel que nous les connaissons aujourd'hui peuvent ne pas évoluer ?
Le model économique est il obsolète ?
Merci pour ton avis.
Bien à toi
Les aéroclubs existent maintenant depuis 100 ans. D'ailleurs pendant très longtemps ce n'est qu'eux qui formaient au pilotage.
Ils ont traversés plein de crises, une guerre mondiale.
Quand on aura le droit de revoler, pleins de pilotes seront sur le carreaux. Cette personne disait que les AC manqueront de FI (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37446).
Bien sur personne ne pouvait prévoir cette crise (sauf ceux qui ont don de voyance...) mais mon petit doigt me dit que pour les prochaines années, les aéroclubs n'auront pas de problèmes pour trouver des FI.
Qui va disparaître en premier ? Les structures qui ont le plus de cout fixe.
Je prédis un bel avenir aux aéroclubs ! Mais seul l'avenir nous le dira.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Beaucoup de choses fausses là dedans... Déjà cette formation est entièrement gratuite donc quand on a cette opportunité je trouves ça ridicule de lâcher 10k pour acheter un petit bout de papier. Ensuite l'enac offre la meilleure formation en Europe, c'est également valable pour les FI. Ces deux facteurs m'avaient suffit perso.LFSDLFLJ a écrit :La liste 1 est à éviter à mon sens. Peu pratique sauf si on habite à Toulouse (formations obligatoirement là-bas), se dégager 6 semaines minimum dont 4 à la suite, etre lié à un aéroclub pour faire 300 heures en trois ans, pré requis fixes par le ffa au dessus de ce que demande l'aircrew... Je conseille vivement d'éviter la liste 1. La formation FI en ATO à un coût mais au moins est indépendant, on ne doit rien à personne. En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
Ensuite la formation se fait à Muret Ou Biscarosse. Évidemment il faut se libérer les semaines concernées mais euh un peu comme n'importe quel autre FI non ? À moins d'avoir un ATO à côté de chez soit...
"La meilleure formation en Europe": sur quels critères tu te bases?
Gratuite oui et non. Il peut subsister un reste à charge si l'aéroclub ne prend pas l'intégralité de la somme (environ 4000 euros de mémoire). De plus tu t'engages à faire du bénévolat donc ca n'est pas gratuit.
Les écoles peuvent être bien plus souples: on peut suivant les structures fractionner les 6 semaines beaucoup plus simplement.
L'enac via les listes 1 ont pas mal de dispos en stage bien que ca soit gratuit. Les ATO ont peu de places dispos bien que ca soit payant
Gratuite oui et non. Il peut subsister un reste à charge si l'aéroclub ne prend pas l'intégralité de la somme (environ 4000 euros de mémoire). De plus tu t'engages à faire du bénévolat donc ca n'est pas gratuit.
Les écoles peuvent être bien plus souples: on peut suivant les structures fractionner les 6 semaines beaucoup plus simplement.
L'enac via les listes 1 ont pas mal de dispos en stage bien que ca soit gratuit. Les ATO ont peu de places dispos bien que ca soit payant
Absolument tous. Rigueur du pilotage, maintenance, dispo avion etc. Tout est prévu pour que la formation se fasse dans les meilleures conditions. Et si le stagiaire n'a pas le niveau on ne le laisse pas continuer, c'est la différence avec un FI en école privée ou quoi qu'il arrive tu paies tu fais et si tu te plantes au test bah tu refais. Mais bon si tu vas me dire qu'un EPL sort d'école avec le même niveau qu'un Astonfly c'est que tu n'as jamais mis les pieds à l'enac.. (je suis pas EPL pour info). Même EasyJet l'a bien compris.LFSDLFLJ a écrit :"La meilleure formation en Europe": sur quels critères tu te bases?
Gratuite oui et non. Il peut subsister un reste à charge si l'aéroclub ne prend pas l'intégralité de la somme (environ 4000 euros de mémoire). De plus tu t'engages à faire du bénévolat donc ca n'est pas gratuit.
Les écoles peuvent être bien plus souples: on peut suivant les structures fractionner les 6 semaines beaucoup plus simplement.
L'enac via les listes 1 ont pas mal de dispos en stage bien que ca soit gratuit. Les ATO ont peu de places dispos bien que ca soit payant
Il n'y a aucun reste à charge pour le stagiaire, l'aeroclub paie intégralement les 30% ou alors c'est pas une liste 1,l'enac n'accepte pas les paiements de particuliers.
Oui les écoles peuvent être plus souples sur un éventuel fractionnement. L'enac à ses règles qui sont basées sur leurs retex, après en s'y prenant à l'avance y a du choix. Les ATO privés sont pleins pour la simple et bonne raison que la plupart n'ont jamais mis les pieds dans un aéro-club, forcément tu peux pas espérer avoir une liste 1 après avoir fait un intégré...
Si, elle demande de repasser un théorique PPL 90% même pour un titulaire d'un CPL (depuis cette année).JAimeLesAvions a écrit :L'aircrew demande un prérequis pour devenir FI, la FFA ne demande pas davantage que l'aircrew.
Ensuite elle demande avant attribution de passer un autre "théorique spécifique FI" absolument pas requis par l'Aircrew.
D'ailleurs je trouve cela assez scandaleux qu'on laisse faire ça, la FFA attribue de l'argent qui n'est pas à elle et on la laisse faire sa loi. Seule l'ENAC devrait pouvoir imposer des prérequis techniques.
Il est vrai que ce n'est pas la FFA qui devrait imposer ces pré-requis. Néanmoins avec un peu de recul, je trouves qu'ils ont tout à fait leur place (on débloque 8k d'argent public quand même ) et que ça fait pas de mal de se replonger dans la théorie niveau PPL et le guide VFR (et pourtant comme expliqué sur l'autre topic ça m'avait bien gavé ce test !)teubreu a écrit :Si, elle demande de repasser un théorique PPL 90% même pour un titulaire d'un CPL (depuis cette année).JAimeLesAvions a écrit :L'aircrew demande un prérequis pour devenir FI, la FFA ne demande pas davantage que l'aircrew.
Ensuite elle demande avant attribution de passer un autre "théorique spécifique FI" absolument pas requis par l'Aircrew.
D'ailleurs je trouve cela assez scandaleux qu'on laisse faire ça, la FFA attribue de l'argent qui n'est pas à elle et on la laisse faire sa loi. Seule l'ENAC devrait pouvoir imposer des prérequis techniques.
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Il y en a pourtant pas mal qui ne se gênent pas pour dire qu'ils l'avaient prévue... Et il y a bel et bien des gens qui l'avaient prédite. Le problème étant que nous sommes passés entre les gouttes en 2009 et 2003, que nous avons baissé notre garde et nous nous sommes dépêchés d'oublier. La vaste majorité d'entre nous était donc dans le déni total. Il n'y a qu'à voir que Christian Prudhomme encore le 6 mars, une semaine avant le confinement, disait que c'était un non-évènement et maintenant il gueule contre l'impréparation.arogues a écrit :Bien sur personne ne pouvait prévoir cette crise (sauf ceux qui ont don de voyance...) mais mon petit doigt me dit que pour les prochaines années, les aéroclubs n'auront pas de problèmes pour trouver des FI.
Et la dernière grande épidémie remonte à 1918...
Faux : il est explicitement écrit dans la convention que c'est le club qui doit payer les 3600 € et pas le candidat. Si ensuite le club fait quelques chose d'interdit et que le candidat l'accepte, le principe de la Liste 1 n'est pas respecté.LFSDLFLJ a écrit : Gratuite oui et non. Il peut subsister un reste à charge si l'aéroclub ne prend pas l'intégralité de la somme (environ 4000 euros de mémoire). De plus tu t'engages à faire du bénévolat donc ca n'est pas gratuit.
Et refaux : Avant le début de la crise, les places Liste 1 était FULL à l'ENAC. Dans mon club on a voulu envoyer quelqu'un et y'avais en gros 8 mois de délai.LFSDLFLJ a écrit : L'enac via les listes 1 ont pas mal de dispos en stage bien que ca soit gratuit. Les ATO ont peu de places dispos bien que ca soit payant
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Bonsoir aucun soucis pour discuter de cela. Pourquoi selon moi le système des aéroclubs va disparaître? Deja il est fondé sur le bénévolat, or c'est une notion assez à contre courant des tendances actuelles.flyingchannels a écrit :Bonjour,LFSDLFLJ a écrit : En plus à mon sens, l'avenir n'est pas aux aéroclubs qui sont des structures qui disparaîtront au fil du temps.
Tres intéressant, sans aucune polémique, pourquoi penses tu cela ?
Est-ce que les aeroclub tel que nous les connaissons aujourd'hui peuvent ne pas évoluer ?
Le model économique est il obsolète ?
Merci pour ton avis.
Bien à toi
Il faut regarder dans les aéroclubs la moyenne d'âge des dirigeants, des FI et autres bénévoles. Quand ces gens prendront leur retraite il y aura tres peu de nouveaux prêts à prendre la relève.
Les formations de pilotes deviennent très encadrées et il faut faire vivre les structures DTO et ATO cela demande beaucoup d'énergie et de temps.
Quand à l'instruction, si on veut la faire correctement, cela demande énormément de temps et d'investissement. Ce qui n'est pas nécessairement compatible avec du bénévolat (travail, famille et autres loisirs). Pour une séance (hors tours de piste), avec un vol de 45 mins à 1h cela demande au minimum un total de 2h passées avec l'élève (accueil, briefing, vol, débriefing, papiers etc...)
De plus la responsabilité est importante: quand on autorise à un élève de 16 ans un solo, on engage notre responsabilité.
J'estime que tout cela à un coût et qu'il est logique d'être rétribué. Quand on voit les aéroclubs qui rechignent à verser 0,15 centimes du kilomètre en indemnités kilométriques c'est écœurant.
De plus dans certains aéroclubs où il y a un salarié, l'instruction est facturée à l'élève XX euros de l'heure, qu'il vole avec le salarié ou le bénévole. En gros je paye le salaire du salarié en faisant des heures d'instruction. Ca n'est pas du bénévolat. Autant aller aider aux restos du coeur ou autres dans ce cas.
J'entends dans les réunions de conseils d'administration "les instructeurs volent gratuitement pourquoi les indemniser d'avantage ou les rétribuer?" Vous verrez et je n'exagère pas, bientot on nous demandera une petite contribution par heure de vol!!
Ces situations ne sont pas tenables sur la durée. En espérant avoir répondu à tes interrogations.
J'ai fais mon FI dans une école et je n'ai rencontré aucun problème de maintenance, de dispos avions. Quand à la rigueur de pilotage elle n'est pas le propre de l'enac et au final on passe l'examen devant un examinateur de FI que l'on soit sorti de l'enac ou d'une école...- A400M - a écrit :Absolument tous. Rigueur du pilotage, maintenance, dispo avion etc. Tout est prévu pour que la formation se fasse dans les meilleures conditions. Et si le stagiaire n'a pas le niveau on ne le laisse pas continuer, c'est la différence avec un FI en école privée ou quoi qu'il arrive tu paies tu fais et si tu te plantes au test bah tu refais. Mais bon si tu vas me dire qu'un EPL sort d'école avec le même niveau qu'un Astonfly c'est que tu n'as jamais mis les pieds à l'enac.. (je suis pas EPL pour info). Même EasyJet l'a bien compris.LFSDLFLJ a écrit :"La meilleure formation en Europe": sur quels critères tu te bases?
Gratuite oui et non. Il peut subsister un reste à charge si l'aéroclub ne prend pas l'intégralité de la somme (environ 4000 euros de mémoire). De plus tu t'engages à faire du bénévolat donc ca n'est pas gratuit.
Les écoles peuvent être bien plus souples: on peut suivant les structures fractionner les 6 semaines beaucoup plus simplement.
L'enac via les listes 1 ont pas mal de dispos en stage bien que ca soit gratuit. Les ATO ont peu de places dispos bien que ca soit payant
Il n'y a aucun reste à charge pour le stagiaire, l'aeroclub paie intégralement les 30% ou alors c'est pas une liste 1,l'enac n'accepte pas les paiements de particuliers.
Oui les écoles peuvent être plus souples sur un éventuel fractionnement. L'enac à ses règles qui sont basées sur leurs retex, après en s'y prenant à l'avance y a du choix. Les ATO privés sont pleins pour la simple et bonne raison que la plupart n'ont jamais mis les pieds dans un aéro-club, forcément tu peux pas espérer avoir une liste 1 après avoir fait un intégré...
Les ATO sont remplies en grande partie de gens qui n'ont pas envie de s'embarrasser des contraintes des aéroclubs et du système FFA et de sa rigidité
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Tout est question d'offre et de demande. En période où il n'y a pas d'embauche, on trouve plein d'instructeur qui sont contents d'instruire gratuitement. On sort d'une période faste, et les instructeurs gratuits se faisaient rares et exigeants.
Cette façon de maltraiter les instructeurs courante dans les clubs conduit parfois à avoir des instructeurs qui n'ont aucun intérêt ni goût pour l'enseignement et qui font de l'instruction pour voler gratuitement.
Il arrive que certains clubs perdent des élèves parce qu'ils n'offrent pas une instruction de qualité, mais j'ai l'impression qu'en général les élèves n'ont pas d'avis critique sur la qualité de l'enseignement. Lorsqu'ils abandonnent, c'est à mon avis souvent à cause de l'instructeur et pourtant l'élève ne s'en rend pas toujours compte, et abandonne son projet au lieu d'aller voir ailleurs ou de demander à changer d'instructeur.
Cette façon de maltraiter les instructeurs courante dans les clubs conduit parfois à avoir des instructeurs qui n'ont aucun intérêt ni goût pour l'enseignement et qui font de l'instruction pour voler gratuitement.
Il arrive que certains clubs perdent des élèves parce qu'ils n'offrent pas une instruction de qualité, mais j'ai l'impression qu'en général les élèves n'ont pas d'avis critique sur la qualité de l'enseignement. Lorsqu'ils abandonnent, c'est à mon avis souvent à cause de l'instructeur et pourtant l'élève ne s'en rend pas toujours compte, et abandonne son projet au lieu d'aller voir ailleurs ou de demander à changer d'instructeur.
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