Devenir pilote
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMAGNE
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 07 sept. 2019, 12:39
- Âge : 22
Devenir pilote
Bonjour à tous,
je suis actuellement plongé dans le livre "la mesure du monde" de Guillaume Bertrand et je me rend compte qu'il existe de nombreuses "missions" de pilotes autre que la ligne, le transport ou la chasse...
J'ai aussi grâce à ce forum, et aux livres que je lis, de plus en plus envie d'apprendre à piloter mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je vois beaucoup de monde parler de PPL, d'ATPL de certfications mais qu'est ce que ça veut dire et à quoi ça sert exactement ? et à quel prix?
Est ce que ce loisir, peut se transformer en métier et lesquels voire même au métier de pilote de ligne?
Et dernière question, est ce que pilotage de planeurs peut être une bonne experience ?
Bref voilà désolé pour cette question de bon débutant mais si vous pourriez m'éclairer ! Merci beaucoup
je suis actuellement plongé dans le livre "la mesure du monde" de Guillaume Bertrand et je me rend compte qu'il existe de nombreuses "missions" de pilotes autre que la ligne, le transport ou la chasse...
J'ai aussi grâce à ce forum, et aux livres que je lis, de plus en plus envie d'apprendre à piloter mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je vois beaucoup de monde parler de PPL, d'ATPL de certfications mais qu'est ce que ça veut dire et à quoi ça sert exactement ? et à quel prix?
Est ce que ce loisir, peut se transformer en métier et lesquels voire même au métier de pilote de ligne?
Et dernière question, est ce que pilotage de planeurs peut être une bonne experience ?
Bref voilà désolé pour cette question de bon débutant mais si vous pourriez m'éclairer ! Merci beaucoup
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Le Dauphinois
- Captain posteur
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
Hello !
Fantastique livre, je l’ai lu il y a quelques semaines.
Tu trouveras beaucoup d’informations dans la section devenir pilote de ligne du forum.
Pour la faire courte il y a grosso modo 3 voies (peut être que j’en oublie) pour devenir pilote à partir de zéro (ab-initio)
- Écoles intégrées (ATO), environ 100k€, tu pars de rien et à la sortie tu peux candidater chez des compagnies, des sociétés de travail aérien, un particulier qui a son avion....
- Programmes cadets : celui d’Air France par exemple recrute des personnes sans aucunes qualifications (il y a quand même des critères à remplir et un processus de sélection à passer) pour les former et les recruter ensuite en copilote moyen courrier
- Formation modulaire : tu te formes à ton rythme en commençant par un PPL comme tout pilote de loisir, puis ensuite il faut passer l’ATPL théorique (12 modules sur 6-24 mois selon la dispo/motivation) ; en parallèle il faut monter ses heures (centaine d’heures de vol) avant de passer les qualifications pour obtenir la licence de pilote commercial qui permet d’être rémunéré pour voler. Permet de diviser le coût par 2 par rapport à une ATO
Je ne fais pas de planeur pour ma part mais tous ceux avec qui j’ai pu en discuter m’ont dit que c’était une très bonne école. Et puis ça permet de commencer à voler pour moins cher qu’avec un moteur !
Fantastique livre, je l’ai lu il y a quelques semaines.
Tu trouveras beaucoup d’informations dans la section devenir pilote de ligne du forum.
Pour la faire courte il y a grosso modo 3 voies (peut être que j’en oublie) pour devenir pilote à partir de zéro (ab-initio)
- Écoles intégrées (ATO), environ 100k€, tu pars de rien et à la sortie tu peux candidater chez des compagnies, des sociétés de travail aérien, un particulier qui a son avion....
- Programmes cadets : celui d’Air France par exemple recrute des personnes sans aucunes qualifications (il y a quand même des critères à remplir et un processus de sélection à passer) pour les former et les recruter ensuite en copilote moyen courrier
- Formation modulaire : tu te formes à ton rythme en commençant par un PPL comme tout pilote de loisir, puis ensuite il faut passer l’ATPL théorique (12 modules sur 6-24 mois selon la dispo/motivation) ; en parallèle il faut monter ses heures (centaine d’heures de vol) avant de passer les qualifications pour obtenir la licence de pilote commercial qui permet d’être rémunéré pour voler. Permet de diviser le coût par 2 par rapport à une ATO
Je ne fais pas de planeur pour ma part mais tous ceux avec qui j’ai pu en discuter m’ont dit que c’était une très bonne école. Et puis ça permet de commencer à voler pour moins cher qu’avec un moteur !
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LC41
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Je pense que maintenant, il va falloir attendre au moins 6 ans avant de pouvoir sérieusement envisager une carrière de pilote.
Le transport aérien où la situation n'était pas folichonne avant le COVID-19, sera ravagé à l'issue de l'épidémie. Je ne vois pas comment il n'y aura pas de multiples faillites. L'été est perdu et le trafic ne reprendra donc au plus tôt qu'au printemps 2021 - et encore.
Le transport aérien où la situation n'était pas folichonne avant le COVID-19, sera ravagé à l'issue de l'épidémie. Je ne vois pas comment il n'y aura pas de multiples faillites. L'été est perdu et le trafic ne reprendra donc au plus tôt qu'au printemps 2021 - et encore.
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Jacques Lévêque
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C'est plus compliqué, le nombre de pilotes ne dépend pas du nombre de compagnies, mais du nombre d'avions nécessaire pour transporter les passagers.LC41 a écrit :Je pense que maintenant, il va falloir attendre au moins 6 ans avant de pouvoir sérieusement envisager une carrière de pilote.
Le transport aérien où la situation n'était pas folichonne avant le COVID-19, sera ravagé à l'issue de l'épidémie. Je ne vois pas comment il n'y aura pas de multiples faillites. L'été est perdu et le trafic ne reprendra donc au plus tôt qu'au printemps 2021 - et encore.
La crise va provoquer faillites et regroupements dans les compagnies mais la reprise économique et la croissance des pays asiatiques generera plus de passagers donc plus de pilotes.
La disparition d'une compagnie ne fait disparaitre ses avions, ils peuvent être repris par d'autres, par contre il y aura un frein au renouvellement c'est plutôt Airbus qui sera touché.
Les petites compagnies non soutenues par les Etats vont sans doute disparaitre, Air France ou British Airways surnageront, sans doute au prix d'une augmentation des tarifs.
En attendant les avions monopilotes qui tôt ou tard arriveront
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LC41
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On voyait déjà une sur-capacité l'été 2019. La crise économique qui va inévitablement suivre cette pandémie, va mécaniquement réduire les voyages de loisir, ainsi que professionnels. L'épidémie ne va pas nécessairement s'arrêter miraculeusement au 1er Mai, mais va continuer à sévir pendant un bon moment, accompagnée de restrictions de voyage.Jacques Lévêque a écrit : C'est plus compliqué, le nombre de pilotes ne dépend pas du nombre de compagnies, mais du nombre d'avions nécessaire pour transporter les passagers.
Donc, récession mondiale, risques sanitaires, méfiance du public, restrictions de mouvement etc... On en a pour quelques années.
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Auteur du sujetMAGNE
- Elève-pilote posteur
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Super, merci beaucoup pour vos réponses!
Donc s'y j'ai bien compris, pour commencer le pilotage de loisir, il faut que je me rende dans l'aeroclub le plus proche de chez moi et que je demande à passer mon PPL ? Ou c'est plus compliqué que ça?
Et sinon pour le prix c'est à peu prêt combien pour passer un PPL par exemple? et le planeur c'est vraiment moins cher que l'avion?
Bonne journée
Donc s'y j'ai bien compris, pour commencer le pilotage de loisir, il faut que je me rende dans l'aeroclub le plus proche de chez moi et que je demande à passer mon PPL ? Ou c'est plus compliqué que ça?
Et sinon pour le prix c'est à peu prêt combien pour passer un PPL par exemple? et le planeur c'est vraiment moins cher que l'avion?
Bonne journée
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Jacques Lévêque
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LC41
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C'est à peu près ça. Le principal est de trouver un aéroclub qui soit accessible avec les moyens de transport à ta disposition. PLus le terrain est proche, mieux c'est. Mais il faut aussi voir la disponibilité d'instructeurs et d'avions.MAGNE a écrit :Donc s'y j'ai bien compris, pour commencer le pilotage de loisir, il faut que je me rende dans l'aeroclub le plus proche de chez moi et que je demande à passer mon PPL ? Ou c'est plus compliqué que ça?
Fais la tournée des aéroclubs, parle avec des membres, avec les instructeurs, des pilotes fraichement brevetés... avant de faire ton choix.
Un PPL avion c'est environ 7 à 10 000 euros environ. Ça dépend des endroits. Mais c'est compliqué d'avoir un avion à moins de 100 euros et qqs de l'heure et faut l'avoir en tête si tu comptes continuer à voler après ton brevet (c'est quand même le but) . Il y a plein d'endroits où les tarifs sont même biens plus cher donc quand on est jeune c'est vite un gouffre financier..
Le brevet planeur avec le même nombre d'heures de vol environ, c'est 1500-2000 euros sans compter les bourses. Une saison d'une cinquantaine d'heures te coûtera à peu près 1500 euros dans la plupart des clubs (plutôt pratique pour prendre de l'expérience pendant 2 ans et plus après ton brevet).
Dans tous les cas, je te conseille de passer un BIA également, c'est valorisant et ça permet de décrocher plus de sous avec les bourses aéronautiques.
Perso je conseille le planeur en première expérience, c'est bien moins cher et très formateur. Ensuite quand ton projet aura mûri pourquoi pas se lancer dans un PPL ou une formation pro.
Le brevet planeur avec le même nombre d'heures de vol environ, c'est 1500-2000 euros sans compter les bourses. Une saison d'une cinquantaine d'heures te coûtera à peu près 1500 euros dans la plupart des clubs (plutôt pratique pour prendre de l'expérience pendant 2 ans et plus après ton brevet).
Dans tous les cas, je te conseille de passer un BIA également, c'est valorisant et ça permet de décrocher plus de sous avec les bourses aéronautiques.
Perso je conseille le planeur en première expérience, c'est bien moins cher et très formateur. Ensuite quand ton projet aura mûri pourquoi pas se lancer dans un PPL ou une formation pro.
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Auteur du sujetMAGNE
- Elève-pilote posteur
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Encore merci pour vos réponses !
J'irai me renseigner dans les aeroclubs de la région et j'aviserai par la suite. C'est vrai que c'est une sacré somme, il faudra que je trouve comment financer cela.
Pour le BIA c'est en cours mais bon je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le passer cette année au vu des événements...
Bonne soirée
J'irai me renseigner dans les aeroclubs de la région et j'aviserai par la suite. C'est vrai que c'est une sacré somme, il faudra que je trouve comment financer cela.
Pour le BIA c'est en cours mais bon je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le passer cette année au vu des événements...
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