Mettre une formation ATP integrée en stand-by ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMattluklin
- Elève-pilote posteur
Mettre une formation ATP integrée en stand-by ?
Salut à tous,
En cette période difficile pour l'aéro je cogite quant à la suite de ma formation pro.
En gros, est-il possible de mettre en stand-by une formation ATP intégrée ?
Je veux dire, par exemple, s’arrêter au CPL et faire l’IR et la MCC plus tard.
Je commence alors à envisager cette hypothèse (étant proche de l’examen) pour à l’issue travailler à côté la semaine et monter les heures le weekend (en FI par ex cela me plairait beaucoup !)
Je sais que d’emblée la réponse pour un intégré est NON. Car a priori, ce CPL ne sera valide qu'une fois la MCC terminée.
Mais en fouillant un peu dans Part-FCL – Annexe 3, j’ai trouvé cela :
« Un candidat qui ne termine pas ou ne peut assister à la totalité du cours ATP(A) peut introduire une demande auprès de l'autorité compétente pour présenter un examen théorique et une épreuve pratique en vue d'une licence ayant des privilèges moindres, ainsi qu'une qualification IR si les exigences applicables sont satisfaites »
(https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.3)
Donc un stagiaire ATP intégré pourrait s’inscrire à un CPL intégré n’est-ce pas ?
Et faire une demande d’examen CPL pratique auprès de la DGAC (si les exigences minimales sont satisfaites bien entendues) : 80h DC, 70h PIC dont 5h NVFR et 10h IFR.
Cela permettrait de faire de grosses économies, d’avoir un job annexe en attendant que le marché rouvre pour ensuite passer l’IR (quitte à devoir repasser l’IR théorique par contre si ATPL th a expiré).
Je ne sais pas ce que vous en pensez ou si vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait ça mais je serais preneur d’avis de votre part !
Merci et bon courage à tous !
En cette période difficile pour l'aéro je cogite quant à la suite de ma formation pro.
En gros, est-il possible de mettre en stand-by une formation ATP intégrée ?
Je veux dire, par exemple, s’arrêter au CPL et faire l’IR et la MCC plus tard.
Je commence alors à envisager cette hypothèse (étant proche de l’examen) pour à l’issue travailler à côté la semaine et monter les heures le weekend (en FI par ex cela me plairait beaucoup !)
Je sais que d’emblée la réponse pour un intégré est NON. Car a priori, ce CPL ne sera valide qu'une fois la MCC terminée.
Mais en fouillant un peu dans Part-FCL – Annexe 3, j’ai trouvé cela :
« Un candidat qui ne termine pas ou ne peut assister à la totalité du cours ATP(A) peut introduire une demande auprès de l'autorité compétente pour présenter un examen théorique et une épreuve pratique en vue d'une licence ayant des privilèges moindres, ainsi qu'une qualification IR si les exigences applicables sont satisfaites »
Donc un stagiaire ATP intégré pourrait s’inscrire à un CPL intégré n’est-ce pas ?
Et faire une demande d’examen CPL pratique auprès de la DGAC (si les exigences minimales sont satisfaites bien entendues) : 80h DC, 70h PIC dont 5h NVFR et 10h IFR.
Cela permettrait de faire de grosses économies, d’avoir un job annexe en attendant que le marché rouvre pour ensuite passer l’IR (quitte à devoir repasser l’IR théorique par contre si ATPL th a expiré).
Je ne sais pas ce que vous en pensez ou si vous connaissez quelqu’un qui a déjà fait ça mais je serais preneur d’avis de votre part !
Merci et bon courage à tous !
Modifié en dernier par Mattluklin le 24 avr. 2020, 23:20, modifié 1 fois.
-
Flying Saucisse
- Captain posteur
-
- Elève-pilote posteur
Oui j'ai déjà commencé, j'ai obtenu l'ATPL théorique et je suis en phase CPL!
Je me doute bien mais je n'avais pas prévu cette situation exceptionnelle..! Je ne souhaite quand même pas en arriver là mais je dois me renseigner...
Dans ma convention que j'ai lu en long, en large et en travers il est indiqué qu'une pénalité de x% peut être appliquée. Donc le gros point négatif c'est cette perte d'argent pour rien...
Je me doute bien mais je n'avais pas prévu cette situation exceptionnelle..! Je ne souhaite quand même pas en arriver là mais je dois me renseigner...
Dans ma convention que j'ai lu en long, en large et en travers il est indiqué qu'une pénalité de x% peut être appliquée. Donc le gros point négatif c'est cette perte d'argent pour rien...
Re: Mettre une formation ATP integrée en stand-by ?
Bravo pour avoir fait l'effort de chercher dans le Part-FCL.Mattluklin a écrit :Mais en fouillant un peu dans Part-FCL – Annexe 3, j’ai trouvé cela :
Il semblerait que oui. Je serais toi, j'enverrais un mail au bureau des licences pour leur poser la question.
dsac-n.pilotespros.idf@aviation-civile.gouv.fr
D’un point de vue pédagogique et administratif oui certainement.supernova a écrit :je pense que tu te mettrais tout seul dans une situation compliquée.
Moi je te conseillerais de finir ta formation normalement
Maintenant il faut qu’il se demande combien de temps il peut se permettre de ne pas trouver de boulot une fois la formation finie et quel serait l’impact pour ses garants.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Si tu as l’atpl theorique tu as 36 mois pour passer cpl et ir pratique normalement, ça laisse le temps de voir comment la situation évolue. Réglementairement Le fait que ce soit en intégré ne change rien à la validité du théorique et aux 36 mois en principe. Par exemple tu peux finir le cpl pratique et tu attends de voir.
Par contre si tu dépasses 36 mois sans faire l’ir pratique je pense que tu devras repasser l’ATPL théorique complet ( car sauf erreur il faut cpl + ir pratique pour avoir l’atpl Frozen, il ne suffit pas de repasser ensuite l’ir théorique seulement) . Mais mieux vaut effectivement interroger le bureau des licences.
Par contre si tu dépasses 36 mois sans faire l’ir pratique je pense que tu devras repasser l’ATPL théorique complet ( car sauf erreur il faut cpl + ir pratique pour avoir l’atpl Frozen, il ne suffit pas de repasser ensuite l’ir théorique seulement) . Mais mieux vaut effectivement interroger le bureau des licences.
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour vos réponses !
Je pense quand même continuer normalement, en espérant que tout se passe bien, car j'ai encore quelques mois avant le début du remboursement.
Mais quid des 36 mois post "premiers cours" en classe qu'on entend souvent en intégré ? C'est surtout celui là qui m’inquiéterais bien que part-FCL et le certificat en lui-même font bien mention des 36 mois à compter de la date de réussite à l'examen.
Je pense quand même continuer normalement, en espérant que tout se passe bien, car j'ai encore quelques mois avant le début du remboursement.
Oui je suis d'accord (enfin avec la MCC aussi a priori) !jynjyn a écrit :Si tu as l’atpl theorique tu as 36 mois pour passer cpl et ir pratique normalement, ça laisse le temps de voir comment la situation évolue. Réglementairement Le fait que ce soit en intégré ne change rien à la validité du théorique et aux 36 mois en principe. Par exemple tu peux finir le cpl pratique et tu attends de voir.
Mais quid des 36 mois post "premiers cours" en classe qu'on entend souvent en intégré ? C'est surtout celui là qui m’inquiéterais bien que part-FCL et le certificat en lui-même font bien mention des 36 mois à compter de la date de réussite à l'examen.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
La banque peut décaler les échéances de ton prêt. Je connais plusieurs entreprises qui ont obtenu des décalages d'échéance de 6 mois par simple échange de mail en 1 journée, je n'avais jamais vu ça de ma vie: un banquier accorder un échéancier sans discuter, en 24h, et sans paperasse! C'est à mon avis maintenant qu'il faut le faire. Demande 36 mois par exemple de décalage en présentant un projet sérieux d'activité en attendant d'entrer dans la profession. Et propose de payer les intérêts pendant cette période, voir un peu de capital, mais de payer quelque chose, les banquiers y sont sensibles.
Décaler ta formation pour quoi faire? De toutes façon il faudra que tu la payes, sauf si tu décides dès maintenant d'abandonner définitivement ta carrière. Et avec la crise, tu auras du mal à trouver du boulot si tu interromps ta formation, donc tu ne gagneras pas d'argent et tu te tourneras les pouces. D'ici à ce que tu la finisse on y verra plus clair.
Après ta formation il faudra que tu te trouve un boulot autre que pilote en attendant que ça reparte, tout en essayant de faire du largage para, de l'instruction, voire des baptêmes en club.
Décaler ta formation pour quoi faire? De toutes façon il faudra que tu la payes, sauf si tu décides dès maintenant d'abandonner définitivement ta carrière. Et avec la crise, tu auras du mal à trouver du boulot si tu interromps ta formation, donc tu ne gagneras pas d'argent et tu te tourneras les pouces. D'ici à ce que tu la finisse on y verra plus clair.
Après ta formation il faudra que tu te trouve un boulot autre que pilote en attendant que ça reparte, tout en essayant de faire du largage para, de l'instruction, voire des baptêmes en club.
-
- Elève-pilote posteur
Wow génial de lire qu'un banquier a accepté ça, dès demain matin j'écris un beau mail au mien pour demander quelques mois de supplément ! On sait jamais..!JAimeLesAvions a écrit :La banque peut décaler les échéances de ton prêt. Je connais plusieurs entreprises qui ont obtenu des décalages d'échéance de 6 mois par simple échange de mail en 1 journée, je n'avais jamais vu ça de ma vie: un banquier accorder un échéancier sans discuter, en 24h, et sans paperasse! C'est à mon avis maintenant qu'il faut le faire. Demande 36 mois par exemple de décalage en présentant un projet sérieux d'activité en attendant d'entrer dans la profession. Et propose de payer les intérêts pendant cette période, voir un peu de capital, mais de payer quelque chose, les banquiers y sont sensibles.
Pas question d'abandonner donc tu as raison, je continue comme prévu, et après je pourrais trouver un boulot à côté des vols, si besoin! Merci !
Mais biensur que pour telles ou telles raison accepte de retarder le début des remboursements...
Surtout avec le contexte actuel et tout le monde subit la situation.
Ce qu'a dit JAimeLesAvions est tout à fait juste....
Prends quelques jours pur rédiger ton courrier/mail à ton banquier. Il faut que cela soit percutant/convaincant.
Surtout avec le contexte actuel et tout le monde subit la situation.
Ce qu'a dit JAimeLesAvions est tout à fait juste....
Prends quelques jours pur rédiger ton courrier/mail à ton banquier. Il faut que cela soit percutant/convaincant.
Pas convaincu. J'ai fais la demande en début d'année et ça avait été refusé sous prétexte que l'on peut réduire la durée du différé mais non l'étendre. Et l'excuse était pas trop mal de mon côté (6 mois de retards dans la formation). On m'avait proposé un nouveau prêt de genre 6k pour attendre d'avoir le taf lol
Après c'est avec la BNP, peut être que ta banque sera différente..
Après c'est avec la BNP, peut être que ta banque sera différente..
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
IL faut trouver le bon interlocuteur: l'intérêt de la banque est d'éviter les contentieux.
La banque n'a aucun intérêt à démarrer un contentieux maintenant avec quelqu'un qui pourra payer plus tard.
Si ton interlocuteur se contente de te lire le contrat, ce que tu peux faire toi-même, et de te répéter ce qu'il dit, c'est que ce n'est pas le bon interlocuteur.
Il faut remonter d'un cran pour trouver quelqu'un qui comprenne que s'il dit non et que ça fini au contentieux, ça lui retombera dessus, parce qu'il avait refusé un étalement qui aurait pu bien se passer. Il faut formuler la demande de manière à ce qu'elle laisse des traces dans le dossier. En commission de surendettement, un banquier qui a refusé net une demande d'étalement cohérente avec les capacités de remboursement aura un dossier difficilement défendable.
Quand on emprunte de l'argent à un banquier, il faut toujours prendre les durées les plus longues possibles, les différés les plus long possible et négocier une clause qui permet de rembourser par anticipation sans pénalité.
La banque n'a aucun intérêt à démarrer un contentieux maintenant avec quelqu'un qui pourra payer plus tard.
Si ton interlocuteur se contente de te lire le contrat, ce que tu peux faire toi-même, et de te répéter ce qu'il dit, c'est que ce n'est pas le bon interlocuteur.
Il faut remonter d'un cran pour trouver quelqu'un qui comprenne que s'il dit non et que ça fini au contentieux, ça lui retombera dessus, parce qu'il avait refusé un étalement qui aurait pu bien se passer. Il faut formuler la demande de manière à ce qu'elle laisse des traces dans le dossier. En commission de surendettement, un banquier qui a refusé net une demande d'étalement cohérente avec les capacités de remboursement aura un dossier difficilement défendable.
Quand on emprunte de l'argent à un banquier, il faut toujours prendre les durées les plus longues possibles, les différés les plus long possible et négocier une clause qui permet de rembourser par anticipation sans pénalité.
-