easyfr a écrit :+1 C'est ce que je disais plus haut. Très peu regardent le package complet et comme tu dis, juste le chiffre en bas à droite. Tout confondu beaucoup d'employeurs deviennent de suite moins intéressant. Mais bon tant qu'ils offrent un crew meal de meilleur qualitéDubble a écrit :Ce qui compte du point de vue du salarié, c'est le niveau de vie par rapport au style de vie qu'il veut avoir.Zbeb a écrit : A pays égal oui. Dès que tu changes de pays, ça veut rien dire le salaire net.
Donc les charges patronales ont un impact car elles permettent de profiter d'autres choses gratuitement ou moins cher (route, hôpital, école, aides sociales, chômage, retraite, sécurité du territoire, etc.).
A salaire net égal, sans autre avantage, autant être en France qu'aux US...
Des grosses compagnies aériennes avec des contrats français, yen a pas 50... Et vu que les salariés en question sont sur un marché plus international que quasiment toutes les autres professions...
J'espère que les pilote seraient capable d'accepter d'être moins payé (en net) en France qu'ailleurs (à toi de me dire si je rêve)
Après chacun fait en fonction de ses priorités
C'est donc bien le net qui compte, même si le net n'a rien à voir avec le brut employeur.
C'est également le cout de la vie, et le cout et la faisabilité du transport entre sa base et son domicile souhaité.
De rares personnes prendront en compte dans leurs calculs la sécurité sociale, la retraite.. Mais beaucoup à mon avis ne voient que le chiffre en bas à droite de la feuille, en oubliant de savoir ce à quoi ils cotisent, en tout cas c'est un cas que j'ai beaucoup vu dans mes collègues de promo partis travailler à l'étranger. Dont un qui a laissé magnifiquement une dette de 50k$ aux US pour un accident de sport, et qui ne pourra jamais retourner dans ce pays sous peine de devoir payer.
Si un pilote est prêt à aller vivre à l'Est, un salaire de Wizzair à peine 10 ou 20% inférieur pourrait être très attractif.
Donc pour ta phrase en gras, je ne suis pas si sûr.
Certains verront un cout de la vie supérieur par rapport à l'europe de l'est, ou certains pays où les contrats peuvent inclure le logement voire la nourriture.. et donc à salaire net égal préféreront l'étranger.
Si tu parles de comparer les US à salaire net égal, il est clair qu'il vaut mieux être en France, pour la couverture sociale évidemment. Mais le problème c'est que les salaires sont doubles voire triples aux US, pour certaines professions, typiquement l'ingénieur. Donc là il n'y a clairement pas photo.
Pour les pilotes la différence est peut-être moins marquée.
Si c'était le cas on serait tous en Chine et les copains ingé de dubble aux US