Dubble a écrit :
Tu sembles oublier le MCR 4S, si on croit les chiffres officiels il est largement au dessus des robin :p
On peut toujours trouver plus mieux, plus moderne, plus ergonomique, plus performant, plus machin-truc, c'est indéniable. Surtout avec des matériels 40 ans plus récents en matière de conception.
Maintenant, il s'agissait pour moi d'apporter une contre-argumentation aux soit-disantes mauvaises qualités du DR400. Attention, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le considèrent comme démodé/pas beau/pas efficace/pas agréable/ou je ne sais quoi. Je dis juste que pour ma part je trouve que c'est un avion excellent dont les caractéristiques, celles que j'évoquais dans mon premier message plus haut, me conviennent parfaitement.
J'ai pour ma part la chance de gagner ma vie en faisant voler des gros-porteurs avec plein de turboréacteurs, plein d'IRS, plein de FMS et de MCDU, plein de circuits hydrauliques, plein de circuits électriques, plein de réservoirs de carburant, plein d'écrans, plein de boutons et plein d'hôtesses (les beaux jours) et de stewards (les moins beaux jours

) qui m'apportent plein de verres de whisky, euh, de tasses de café.
Et je faisais juste l'emphase sur le fait qu'en matière d'aviation légère, le concept du DR400 me convient parfaitement. Je fais de la nav à l'ancienne, carte/cap/montre/Garmin 89 de secours. J'aime bien avoir des sensations aux commandes de ces petits avions car parlant de mon Bubus, il est évident que le temps que je passe dans son cockpit, c'est surtout "Georges" qui le pilote, en fait.
Donc pour moi, il est évident que ce qui compte, c'est le côté bucolique lié aux petits aérodromes, les prises de terrain en U, les encadrements, les circuits courts et serrés, etc.
C'est pour cela que outre le petit Jodel dont je suis l'heureux proprio, je favorise pour moi l'usage d'avions un peu anciens dans leur conception, avec une ergonomie qui est basée plus sur le côté mania et "branlage de manche", que sur le côté hi-tech.
That's all, après chacun voit midi à sa porte.
Mais je ne pouvais juste pas laisser le bébé des géniaux Pierre Robin et Jean Delemontez sous le feu des critiques, je pense qu'il ne le mérite pas.