Choix d'un aéroclub à Toulouse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Par l'autoroute, muret est aussi proche, en temps, que lasborde ;)
4 minutes de différence d'après google maps, et il me semble que si bouchons, l'avantage serait à muret car campagnard.
(Depuis St Martin)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit : Tu sembles oublier le MCR 4S, si on croit les chiffres officiels il est largement au dessus des robin :p
On peut toujours trouver plus mieux, plus moderne, plus ergonomique, plus performant, plus machin-truc, c'est indéniable. Surtout avec des matériels 40 ans plus récents en matière de conception.

Maintenant, il s'agissait pour moi d'apporter une contre-argumentation aux soit-disantes mauvaises qualités du DR400. Attention, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le considèrent comme démodé/pas beau/pas efficace/pas agréable/ou je ne sais quoi. Je dis juste que pour ma part je trouve que c'est un avion excellent dont les caractéristiques, celles que j'évoquais dans mon premier message plus haut, me conviennent parfaitement.

J'ai pour ma part la chance de gagner ma vie en faisant voler des gros-porteurs avec plein de turboréacteurs, plein d'IRS, plein de FMS et de MCDU, plein de circuits hydrauliques, plein de circuits électriques, plein de réservoirs de carburant, plein d'écrans, plein de boutons et plein d'hôtesses (les beaux jours) et de stewards (les moins beaux jours 8) ) qui m'apportent plein de verres de whisky, euh, de tasses de café.

Et je faisais juste l'emphase sur le fait qu'en matière d'aviation légère, le concept du DR400 me convient parfaitement. Je fais de la nav à l'ancienne, carte/cap/montre/Garmin 89 de secours. J'aime bien avoir des sensations aux commandes de ces petits avions car parlant de mon Bubus, il est évident que le temps que je passe dans son cockpit, c'est surtout "Georges" qui le pilote, en fait.

Donc pour moi, il est évident que ce qui compte, c'est le côté bucolique lié aux petits aérodromes, les prises de terrain en U, les encadrements, les circuits courts et serrés, etc.

C'est pour cela que outre le petit Jodel dont je suis l'heureux proprio, je favorise pour moi l'usage d'avions un peu anciens dans leur conception, avec une ergonomie qui est basée plus sur le côté mania et "branlage de manche", que sur le côté hi-tech.

That's all, après chacun voit midi à sa porte.

Mais je ne pouvais juste pas laisser le bébé des géniaux Pierre Robin et Jean Delemontez sous le feu des critiques, je pense qu'il ne le mérite pas. :)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Du coup on a un panorama assez exhaustif des avantages et inconvénients du DR400 :pekin:
Congrat's pour ton jodel :D
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Merki!! :pekin: ;) 8)
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Un motoplaneur piloté grâce à une PPL assortie d'une classe TMG rentre-t-il dans les 100 heures minimum comme commandant sur avion du CPL ??
Un motoplaneur avec le moteur n'est qu'un avion très fin.. donc le doute persiste, et vu l'enjeu (environ 3000€) ça vaut bien le coup de poster un message pour ça, non ? :D

Je ne connais rien au motoplaneur : peuvent-ils atterrir sur des aérodromes ouverts aux avions ou pas ?

Merci

Edit : je me suis légèrement planté sur la localisation du club en question.. En fait c'est à St Girons soit 1h15 de chez moi..
A 1h15 de route maximum de Toulouse, on trouve un avion moins cher que 100€ de l'heure ?
Trop de clubs que j'ai regardés ne mettaient pas leurs tarifs en ligne. Il me manque notamment ceux de cazères.
Ugo'
Captain posteur

Message par Ugo' »

Tu as regardé Graulhet ?
Pas cher, pas trop loin... Et si tu te débrouilles bien tu trouveras des covoit depuis Toulouse !
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :
Je ne connais rien au motoplaneur : peuvent-ils atterrir sur des aérodromes ouverts aux avions ou pas ?
Bien sûr, dans la mesure où ils sont équipés des systèmes localement requis le cas échéant (VHF, transpondeur).
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ugo' a écrit :Tu as regardé Graulhet ?
Pas cher, pas trop loin... Et si tu te débrouilles bien tu trouveras des covoit depuis Toulouse !
Je vais certainement pas covoiturer pour aller faire de l'avion :lol:

Bon ça fait une heure de route.. C'est violent quand même.
St Girons a l'avantage de proposer la double inscription club avion et planeur.
Mais pour 35€ de différence à l'heure de vol (45 si réduction 8%) ça peut valoir le coup de faire cette route pour aller faire des vols longs, genre des journées avion+planeur.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quelqu'un connait L'aéroclub Léonard de Vinci ou L'aéroclub du SEFA ?
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

L'aéroclub du SEFA de Muret ? On a un TB10 à 120€ l'hdv, instruction gratuite, une vingtaine de membres. Mais il me semble que c'est un aéroclub restreint au personnel du SEFA et de la DGAC.
ManuduBourg
Copilote posteur

Message par ManuduBourg »

Dubble,
Merci pour pour ce post. Je debarque sur Toulouse dans quelques mois et me posais la meme question. Tu as dans quel aero club a Muret?
Manu
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je viens de m'inscrire à l'ACTMP : j'adore le SR20 :D
nintenwii
Captain posteur

Message par nintenwii »

À 270€ l'heure de vol ça commence à faire mal :snif:
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

nintenwii a écrit :À 270€ l'heure de vol ça commence à faire mal :snif:
Oui mais c'est l'ACTMP ! ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Premier pas vers l'IR SE très bien
Ensuite en une semaine de vacances la MEP , une autre l'extension IR ME, restera le CPL en 2-3 semaines, et enfin la MCC.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sur un vol on peut faire typiquement 10 à 20 minutes de sol, qui ne sont pas facturées.
Mais elles rentrent dans les 30 heures. Ca fait donc une différence non négligeable à la fin : je dirais environ 2000€ de minutes de roulage qu'on évite de payer grâce à cette règle du flight time.
Ugo avait raison !

C'est un partenariat avec Airways. On peut finir la formation avec 2x3 jours, c'est plus rapide que je ne l'anticipais.

Je pense enchainer sur le CPL ensuite, histoire de valider l'ATPL th. Puis la MEP et IR-ME.. un fongecif peut-être.

Edit : au passage, IAF est l'école la plus rapide que j'ai trouvée.
Et pas si chère que ça en plus.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Choix d'un aéroclub à Toulouse

Message par Dubble »

C'est marrant de relire ce topic, puisque environ 4 ans après, j'ai le même dilemme, et même encore plus d'éléments pour l'appuyer !

J'aimerais qu'il y ait l'ACAT (TB20 IFR et DA20) à Muret (vol de nuit, procédures IFR, circuit de piste libre)
Quelqu'un sait si le SR20 de Clément Ader est bien IFR ? On m'a dit que "non mais pas sûr", si oui le dilemme est résolu, si non il restera entier...

J'ai beaucoup aimé :
- Les TB20 à l'EPAG, j'aimerais en refaire
- Les DA20 de l'ACAT
- Les vols de nuit et les vols de mania au départ de Muret
- Les vols en SR20

La solution pour moi serait peut-être de faire .. les deux, c'est à dire DR400 et éventuellement SR20 à Muret, TB20 et éventuellement DA20 à Lasbordes.
Mais d'un autre côté je remarque que je n'ai jamais été lâché sur plus de deux avions en même temps, et là ça en fait 4 !
Les couts, rien que pour le lâcher et le maintien de compétences vont s'accumuler rapidement.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 03 juin 2020, 18:01 Mais d'un autre côté je remarque que je n'ai jamais été lâché sur plus de deux avions en même temps, et là ça en fait 4 !
Les couts, rien que pour le lâcher et le maintien de compétences vont s'accumuler rapidement.
Oui, et oui.

Les statistiques montrent que l'expérience récente sur un modèle d'avion est un important facteur de sécurité. Donc si tu peux t'organiser pour ne voler que sur un seul modèle, ce te serait bénéfique, ne serait-ce que sur le plan de la sécurité.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quel est le club le plus proche de Toulouse qui possèderait un avion IFR... sur un terrain IFR ?

J'en connais un à Pau, qui a une flotte ultra moderne, tous avions équipés IFR sauf un :
http://aeroclubdubearn.fr/nos-avions/les-tarifs-2016/
Mais c'est un peu loin..
- Capten -
Chef pilote posteur

Message par - Capten - »

Clément Ader tu t'es renseigné ?
Répondre