LC41 a écrit : ↑17 août 2020, 13:03
Premièrement, le BIR est une qualification AESA. Donc, même si la France (DGAC) a participé à son élaboration, ils n'avaient pas le pouvoir de décision, et
je ne pense pas que quiconque ne voulait de qualification IMC ( IR(R) ) à l'anglaise.
Je ne connais pas la particularité de la qualif IMC anglaise ?
Deuxièmement, un IR c'est au moins 40 heures de formation pratique pour avoir le niveau nécessaire à passer l'examen en vol, à moins de n'avoir acquis un bonne expérience préalable, soit 10.000 €. Je serai très surpris si beaucoup de pilotes arrivent à obtenir le BIR à moins de 40 heures de vol. Et après ça demande un entretien des compétences, donc de voler au moins 30-40 heures de vol par an.
Justement, le BIR "serait", "devrait" ou "était" plus facile que l'IR, car pas les même prérogatives ni les mêmes possibilités. Sinon a quoi servirait le BIR autant laisser l'IR que personne n'ira cherche comme tu le soulignes, pour des raison de couts.
Le but du BIR était il pas de simplement percer la couche avec des minima plus élevés que l'IR, pas d'approche, pas de RNAV, ect... donc moins d'heure, pas d'anglais, ect...
le but n'est pas d'avoir une course contre la montre et un timing limité, mais bien de faire en souplesse l'inaccessible aujourd'hui.
Enfin j'espère que c'est comme cela qu'ils font le BIR car si c'est pour faire un IR, alors on reviendra à la case départ comme l'EIR.
L'IR AESA, que ce soit une formation modulaire ou basée compétences, a surtout un théorique difficilement accessible. Et dans tous les cas, là où le bât blesse, c'est sur l'aspect financier.
Normalement non, la théorie est allégé, l'aspect financier devrait être réduit du fait de la formation plus courte "en théorie". Apres bien sur l'appétit venant en mangeant...
Le Basic IR est "normalement" fait pour un VFR amélioré
Enfin, faudrait peut être ouvrir un autre post pour pas pourrir le LPL -> PPL