Pour Steven,
Ne te tunnelise pas sur pilote, tu risques de passer à côté de plein d'autres choses et ne pas apprécier ta jeunesse à juste titre.
Même si tu fais tout comme il faut, les choses peuvent ne pas marcher et dans bien des cas tu n'en es pas responsable... mes camarades pilotes et moi même sortis en 2019 peuvent te le confirmer.
Ce n'est pas pour autant que tu dois abandonner ce projet, l'aviation évoluera et ne cessera jamais d'exister, pour l'instant on est dans une refonte par obligation du système qui n'est pas favorable aux pilotes, mais ce n'est qu'une itération de cette industrie dans un cycle infini... si ça se trouve nous pourrions avoir la chance dans un futur pas si lointain de piloter des avions hypersoniques voir même d'être tous astronautes par l'utilisation d'avions suborbitaux, il faut voir loin.
Personne ne peut te dire comment ça va évoluer, là c'est clairement pas bon, mais ça changera aussi, et pour ta chance, une crise comme celle qu'on a maintenant arrive tous les siècles, donc tu vas passer après ce qui te sera plus favorable. A voir comment le métier va évoluer dans une optique court/moyen terme et si ça vaut le coup.
Dans tous les cas, n'abandonnes pas tes rêves, mais ne fais pas que pilote, fais quelque chose et pilote, en sachant que ce quelque chose doit être important car ce sera ton plan A qui te permettra de vivre et d'occuper tes journées...
Il n'y a aucune contre indication à démarrer ta formation à plus de 25 ans, aux USA les majors demandent souvent un Master pour faire carrière, donc 5 ans après le bac, en Europe ce n'est pas le cas. Mais faire une formation à bac+5 solide te donnera un backup confortable et te permettra de financer ta formation avec zéro dette (j'ai fait ça).
Ensuite si c'est période de vache maigre, tu peux quand même pour toi te former en modulaire en prenant ton temps et finir qualifié comme tout le monde, voler à côté sur des machines sympas avec ton bon salaire, et quand le marché te sera favorable, envoyer des CV en ayant tes qualifs à jour n'est pas très coûteux
Dans l'absolu je souhaite à chacun de pouvoir mettre les pieds dans un cockpit à 20 ans, mais ce n'est pas possible pour tout le monde et peut être pas forcément souhaitable (maturité, expérience professionnelle permettant d'apprécier les choses différemment etc.) en fait.
Dans tous les cas, n'abandonne pas ton rêve, mais réalise le de manière intelligente, et vas au bout quoi qu'il arrive si c'est vraiment ce que tu souhaites

mais j'espère que ces infos te permettront de faire les choses correctement pour ne pas être déçu ou empêtré dans une situation compliqué, et surtout... que cela te permettra d'apprécier et de profiter de ta jeunesse