yannb a écrit : ↑07 mars 2021, 18:19
Et est-ce vraiment plus formateur ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Est-ce que ça vaut le cout ? Généralement c'est moins cher à l'heure :p
Est-ce que ça vaut le coup ? Ca fera de toi un pilote très attentif et très fin sur les palonniers.
En fait il faut te donner des éléments concrets de réponse pour mieux t'aider.
Quelles sont les différences entre un train classique et un train normal ?
Sur la partie vol, normalement, rien. La seule différence c'est que train classique peut venir avec un avion de conception plus ancienne (pas forcément, mais parfois) et donc des qualités de vol différentes. Les avions anciens n'ont pas toujours de dispositif pour contrer le lacet inverse, ce qui oblige à plus coordonner pied et manche, comme en planeur, lors d'un virage. La planche de bord sera souvent plus ancienne. Sans que ça ne porte préjudice pour la formation PPL.
La différence majeure se trouve au sol.
Un avion à train classique est instable. Imagine un chariot dont les roues avant sont fixes et les roues arrières directrices. Comme un chariot de supermarché mais à l'envers. Avec beaucoup d'eau vers le milieu du chariot. Si tu lâches le chariot qui avance, le centre de gravité (les packs d'eau) va vouloir passer devant les roues directrices, et pour cela le chariot se retournera.
Avec un avion c'est pareil sauf que si l'avion se retourne tu le casses. Donc il faut contrer les mouvements latéraux instables dès qu'ils apparaissent.
Ce n'est pas forcément très compliqué, il faut juste être très réactif. Cela peut freiner d'autres tâches simultanées, ou en tout cas empêcher de quitter du regard la piste, pendant un toucher par exemple.
Il existe aussi un risque de passer sur l'hélice, mais à mon avis il est bien moindre que le risque de faire passer la queue devant si on ne fait pas gaffe.
Pendant le roulage, la visibilité peut être réduite, même si ce n'était pas le cas sur les avions TW (tailwheel) que j'ai pilotés.
Il faut utiliser fréquemment le freinage différentiel, comme sur certains trains tricycles d'ailleurs.
Pour l'atterrissage, l'avion à train classique est plus sensible au rebond. Cependant, une bonne technique d'atterrissage permet d'éviter cela.
Un avion TW fera un pilote bien plus rigoureux sur ces phases (approche finale, atterrissage, roulage au sol y compris course au décollage et course à l'atterrissage), mais je ne suis pas instructeur pour dire si la marche de niveau requis est grande ou pas.
A mon avis ça peut rallonger un petit peu la formation mais pas forcément beaucoup trop.