Je suis d'accord sur le caractère généralement obligatoire de ces itinéraires, et des points de compte-rendu, sauf autorisation contraire, et comme je l'ai précédemment fait remarqué, en général on aura l'autorisation de diverger.
Il y a néanmoins des bizarreries. Pour reprendre la VAC de LFBH, le tronçon S-SA, max 900' AAL qui, si je ne me trompe, se trouve entièrement en espace classe G, en dessous de la classe D qui commence à 2000'. Je ne comprends pas non plus pourquoi les VFR sont limités à 700 ou 900' AAL max alors que les IFR évoluent à 2500' QNH hors approche finale et remise de gaz ou départ, et la MVL au nord du terrain, est en dessous de 700' QNH. Finalement, comme l'a fait remarquer handil, les points de compte-rendu sont, dans le cas de LFBH, spécifiés dans la section "VFR spécial"
En VFR spécial, ATC doit fournir une séparation VFR-IFR, et, du moins dans les pays AESA, sauf accord ATC-pilote ou décision de l'autorité compétence, entre VFR (SERA.8005). Donc effectivement, en condition météorologiques dégradées, limiter les VFR arrivant à 700' AAL pour les séparer des VFR au départ, a du sens, mais verticalement, il n'y a que 100'-300'.
Donc, au final, je ne comprends pas que ces itinéraires comportent des altitudes aussi basses.
Je me suis amusé à superposer les STAR, RNP27 et VAC de LFBH: