Avant de répondre point par point, je me place dans ce contexte : formation ab-initio d'un PPL et quand on parle de simu, je parle de Flight Simulator au mieux un BITD. Pas de FFS Level D avec des équipages déjà formés. Mon discours serait bien sur tout autre.
IbraBell a écrit : ↑18 mai 2021, 18:21
A part solo sur un type d'avion, c'est quoi les trucs qu'on ne peut pas faire au simu avant de monter dans un vrai avion?
Ressentir la réalité des choses. Aquérir les compétentes non techniques. Selon moi il faut être en vol. C'est une activité "risquée" (si on se trompe vraiment c'est la mort qu'on risque). En simu on n'a pas cette sensation du risque (je trouve).
De plus, si tu arrives à faire quelques chose au simu, si tu penses que c'est alors acquis pour de vrai, je pense que c'est une erreur (cf les élements de contexte que j'ai donné). Ex : l'IMC. Se dire parce qu'au simu on sait voler dans les nuages alors on sait le faire sans être rentré dedans en vrai et voir que souvent ca turbule, qu'il fait d'un seul coup bien plus sombre (ou au contraire on a une forme de halo qui ébouit), la pluie possible, ... et réaliser tout d'un coup que ce n'est plus dans un simu mais dans la vraie vie qu'on est ... Je pense que la performance des élèves seraient bien différente entre simu et réalité (encore une fois, je parle d'élèves PPL, pas d'une QT pour des élèves déjà CPL-IR par ex).
j'imagine les 30h de navigation a vue en VFR, 40h de procedures en IFR, 5h de G1000, GTN750 ou SkyDemon c'est un peu du gachi, ca peut se faire majorite sur simu et quelques heures sur avion et c'est bon?
La nav à vue non, et vraiment clairement non, le reste oui je suis d'accord avec toi. D'ailleurs le CB-IR est je trouve très bien pour cela : 25 h de FNPT II, 15 HDV réelles.
Tu ne preferes pas un bon eleve qui viens deja pret avec la nav, qui connait les coins, les frequences/terrains par coeur?
Non : le par-coeur fait que quand on sort de ce qu'on a appris, on ne sait plus (selon moi). Moi ce que j'aime et apprécie de mes élèves c'est quand d'une situation qu'ils ont apprise ils arrivent à s'adapter à une autre situation.