Il y'a un peu plus d'une semaine, j'étais en vol avec une collègue et alors que nous nous trouvions au-dessus de la couche (j'imagine que la verrière de l'avion a fait un effet de serre) nous nous sommes retrouvés avec un de nos deux ipad qui a fortement surchauffé. Sur le moment je me suis dis que la seule solution en cas de départ d'incendie serait de la balancer par dessus bord, mais cela aurait risqué d'endommager les gouvernes, bref de détériorer encore plus la situation dans laquelle nous nous serions trouvés... Heureusement rien de tout cela n'est arrivé et l'iPad n'a pas pris feu. Cependant, cela m'a fait réfléchir à la nécessité d'investir dans une pochette/ un sac de protection qui pourrait servir à contenir un départ de feu sur un appareil électronique. Auriez-vous des références produit à me partager? Je n'ai rien trouvé du côté de boutiqueaero de satisfaisant. Quelles sont vos procédures/equipements dans ce genre de situation?
Merci d'avance pour vos réponses
Mon employeur, a équipé ses avions avec ce type de sac pour justement y glisser un iPad, ou tout autre objet qui pourrait prendre feu. Mais en plus du sac on a les gants qui vont avec car ton sac ne sert à rien si tu ne peux pas y glisser l’objet. De plus, le sac est remplacé gratuitement si tu dois l’utiliser en situation réelle
Normalement, le mieux est de remplir cedit sac d'eau.
Un feu de batterie au lithium dégage une chaleur qui doit être absorbée par quelque chose de très capacitif comme l'eau.
C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 . Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
Alekt a écrit : ↑15 mai 2022, 21:09
C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 . Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
J'ai toujours craint un incendie dans un équipement portable, d'autant plus que je pilote un avion dont on ne peut absolument pas ouvrir les portes, ni les fenêtres, en vol. Je ne charge pas d'équipement en vol pour réduire le risque.
Je suis passé à l'acte et j'ai acheté cette pochette après que le téléphone portable de mon épouse gonfle et ouvre l'appareil. J'ai pensé au gant, ou éventuellement à une pince, mais pour l'instant je n'en n'ai pas.
Il y a des limites au bordel que l'on peut emporter avec sois dans l'habitacle. J'ai déjà:
Alekt a écrit : ↑15 mai 2022, 21:09
C'est vrai que les gants ça ne paraît pas idiot. En revanche je vois mal comment me trimbaler avec de l'eau dans un C182 ou un DA40 . Plus sérieusement, je retiens quand même l'astuce, par exemple en versant le contenu d'une gourde? Bref, je trouve quand même que c'est important de se poser la question vu l'utilisation qu'on a maintenant même en tant que pilote privé des EFB. Je me demande même si c'est pas une exigence réglementaire de prévoir un truc en cas d'incendie? (sans doute pour l'exploitation commerciale en tout cas)
J'ai toujours craint un incendie dans un équipement portable, d'autant plus que je pilote un avion dont on ne peut absolument pas ouvrir les portes, ni les fenêtres, en vol. Je ne charge pas d'équipement en vol pour réduire le risque.
Je suis passé à l'acte et j'ai acheté cette pochette après que le téléphone portable de mon épouse gonfle et ouvre l'appareil. J'ai pensé au gant, ou éventuellement à une pince, mais pour l'instant je n'en n'ai pas.
Il y a des limites au bordel que l'on peut emporter avec sois dans l'habitacle. J'ai déjà:
Lunettes de soleil
Lunettes de vue de rechange
Balise de détresse
VHF portable
Pochette LiIon
Chiffon pour le pare-brise
La courroie de blocage des commandes
Cannules oxygène et régulateurs "on-demand"
2 bouteilles d'eau
Les coussins de Madame
Comme quoi c'est loin d'être une crainte infondé d'après ton témoignage... j'aime bien "les coussins de Madame" dans la liste des équipements que tu emportes, j'imagine qu'il en va de la sécurité du pilote (en cas d'oubli ça doit chauffer)