Vol en campagne ou pas...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur

Vol en campagne ou pas...

Message par MagicP »

Bonjour à tous,
« FCL.010 – Définitions » du règlement (UE) n°1178/2011 du 3 novembre 2011 (Aircrew) :
Le «vol en campagne» désigne un vol entre un point de départ et un point d’arrivée, selon une route prédéfinie, en appliquant des procédures de navigation standard.
Un vol aller-retour de 32NM (au total), 30 minutes, en cheminant le long d'une côte, est-t-il compatible avec la définition du "vol en campagne" ?

Pour ma part il me semble que tous les critères sont respectés :
> Point de départ et point d'arrivée identiques (rien n'indique qu'ils doivent être différents)
> Route prédéfinie (cheminement)
> Procédures de navigation standard (cheminement)

Si vous connaissez d'autres textes susceptibles de valider ou d'invalider la chose, n'hésitez pas à partager.

Merci pour vos avis !
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Vol en campagne ou pas...

Message par IbraBell »

Non a priori il n'y a pas de définition de vol compagne en FCL pour VFR du jour

Pour NVFR, il y avait une définition dans les anciens règles local = effectué à l'interieur d'une CTR associée à l'aérodrome ou 12km sans CTR, en compagne = les autres vol, cependant, le FCL bizarrement parle de 50km de distance pour le vol voyage (mais je pense ça ne concerne que le "vol voyage" pour l'obtention d'une qualification de nuit pas la définition du "vol de compagne" la nuit)

Je pense 12km c'est aussi la définition pour les plans de vols NVFR, la distinction local/compagne va aussi définir les minima météo, minima altitude de vol et minima carburant (et aussi elle colle avec la relaxation pour SVFR en CTR)

Chez FAA FAR, je pense en compagne = 50nm loin de départ?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est toujours d'actualité en France pour ce qui concerne les 12km, SERA.5005c / FRA.5005c. Applicable de nuit uniquement.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur

Message par MagicP »

Je n'ai pas précisé dans mon premier message que je parlais d'un vol en VFR de jour.
Je suis étonné qu'il n'existe pas de définition plus précise que celle citée dans mon premier message, comme c'est le cas en NVFR.

Si je comprend bien, à partir du moment où on utilise le cheminement l'estime ou l'erreur systématique pour suivre une route prédéfinie, c'est du "vol en campagne" et cela peu importe les lieux de départ/arrivée, la durée du vol, la distance parcourue, la distance par rapport à l'aérodrome de départ.
Pour qu'un vol VFR de jour ne soit pas qualifiable de "vol en campagne", il doit donc s'agir de tours de piste, exercices de prise de terrain, exercices de maniabilité et de panne aux abords d'un terrain, tout le reste étant du vol en campagne ?

Si c'est le cas, j'ai fait plus de vol en campagne que le pense mon instructeur...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Personellement, je pense un circuit VFR à Toususs va satisfaire FCL.010: il faut un PLOG de navigation, lire plein de NOTAMS, corriger des caps, éviter zones bleus qui sont LFP...
-Tomcat- a écrit : 25 août 2022, 23:21 C'est toujours d'actualité en France pour ce qui concerne les 12km, SERA.5005c / FRA.5005c. Applicable de nuit uniquement.
Merci pour la confirmation
MagicP a écrit : 26 août 2022, 00:27 Je n'ai pas précisé dans mon premier message que je parlais d'un vol en VFR de jour.
Je suis étonné qu'il n'existe pas de définition plus précise que celle citée dans mon premier message, comme c'est le cas en NVFR.
Oui mais la définition NVFR reste une bonne réponse (vu qu'il n'y a pas de réponse pour le VFR du jour)

Les raisons pourquoi ça été defnie pour la nuit mais pas pour le jour c'est 1) à cause du besoin de plan de vol et 2) le "VMC nuit" en NVFR non-controllé requis un plafond pour la préparation & execution du vol, ce qui n'est pas le cas pour le "VMC jour" en VFR non-controllé

Pendant la nuit, ça peut arriver que tu ne vois pas le sol, ni les obstacles, ni les nuages, ni les trous entre les nuages...rester VMC la nuit implique une separation des nuages et sol (pour simplifier: restet en dehors du sol et en dehors des nuages), c'est moins évident a faire a vue et c'est pour ça qu'il faut forcer un plafond pour VMC de nuit, ce plafond va s'assoire sur une "CTR fictive" pour les vols locaux et s'assoire sur le niveau de croisière pour les vol compagne, n'oublie pas il n'y a pas de CTR en Golf surtout sans ATC...

Ceci ce n'est pas le cas pour VMC jour, tu peux décoller en Golf dans un plafond fragmenté à 600ft si tu vises le bon trou et descendre sur un autre trou entre les nuages avec contact du sol pour l'atterissage, en croisière tu peux changer de niveau et cap pour éviter obstacles et nuages. Ce n'est pas une bonne idée mais rester VMC quand on est en vol le jour, ça peut se faire avec la vue

En gros, lors du VFR du jour tu n'as pas pas besoin de la distinction local/compagne pour garder le bleu en haut, le blanc au milieu, et le noir en bas...la nuit, tout est noir :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

MagicP a écrit : 25 août 2022, 16:56 Bonjour à tous,
« FCL.010 – Définitions » du règlement (UE) n°1178/2011 du 3 novembre 2011 (Aircrew) :
Le «vol en campagne» désigne un vol entre un point de départ et un point d’arrivée, selon une route prédéfinie, en appliquant des procédures de navigation standard.
Un vol aller-retour de 32NM (au total), 30 minutes, en cheminant le long d'une côte, est-t-il compatible avec la définition du "vol en campagne" ?

Pour ma part il me semble que tous les critères sont respectés :
> Point de départ et point d'arrivée identiques (rien n'indique qu'ils doivent être différents)
> Route prédéfinie (cheminement)
> Procédures de navigation standard (cheminement)

Si vous connaissez d'autres textes susceptibles de valider ou d'invalider la chose, n'hésitez pas à partager.

Merci pour vos avis !
Il faut interpréter un texte à la lumière du but poursuivi par son auteur. Et si tu veux mon avis ta promenade n'est pas un vol en campagne au sens de la réglementation, le but étant de savoir si tu t'es entraîné à naviguer pour de vrai. Mais ce n'est pas mon avis qui compte, ce n'est pas donc avec moi qu'il faut argumenter. J'ai cependant deux arguments
Je n'ai pas trouvé le terme pilotage dans le PDF easy access rule for Aircrew il me semble qu'on peut en conclure que le cheminement ne fait pas partie des procédures de navigation standard au sens de la réglementation.
Rien n'interdit de revenir au point de départ, mais le terme route prédéfinie signifie que tu dois faire un parcours précis. Pour un aller-retour ça veut dire entre autre que le point de demi-tour est prédéfini avant le vol et que tu as été capable de l'identifier. Une promenade avec demi-tour quand tu a envie de rentrer n'est donc pas un vol en campagne au sens de la réglementation.
MetallSly
Chef de secteur posteur

Message par MetallSly »

En effet, pas de réglementation précise sur le vol en campagne, ni même à l'étranger, de ce que j'en sais et ce n'est pas prouvable après coup.

Dans mon école pour le CPL, pas en France, il fallait donner un total d'heures de vol en campagne et eux utilisaient comme définition: "tout ce qui sort du circuit d'aérodrome est considéré comme du vol en campagne".
Ce qui fait que tu peux assez facilement faire un total en sortant toutes les lignes où tu as un vol plutôt court et plusieurs atterrissages qui indiquerai une succession de tours de piste.

C'est un peu léger, surtout pour des vols de mania par exemple qui serait ni un vol en campagne, ni des tours de pistes, mais vu qu'il n'y a pas de réglementation précise...

Pour revenir à ton vol, j'aurai considéré comme un vol en campagne.
Auteur du sujet
MagicP
Elève-pilote posteur

Message par MagicP »

Merci pour vos réponses !

Je vais annoter mon carnet de vol en apportant des précisions sur les vols effectués, peu importe qu'il soient considerés "campagne" ou pas...
Ca me permettra de faire le tri facilement si besoin.
Répondre