Personellement, je pense un circuit VFR à Toususs va satisfaire FCL.010: il faut un PLOG de navigation, lire plein de NOTAMS, corriger des caps, éviter zones bleus qui sont LFP...
-Tomcat- a écrit : ↑25 août 2022, 23:21
C'est toujours d'actualité en France pour ce qui concerne les 12km, SERA.5005c / FRA.5005c. Applicable de nuit uniquement.
Merci pour la confirmation
MagicP a écrit : ↑26 août 2022, 00:27
Je n'ai pas précisé dans mon premier message que je parlais d'un vol en VFR de jour.
Je suis étonné qu'il n'existe pas de définition plus précise que celle citée dans mon premier message, comme c'est le cas en NVFR.
Oui mais la définition NVFR reste une bonne réponse (vu qu'il n'y a pas de réponse pour le VFR du jour)
Les raisons pourquoi ça été defnie pour la nuit mais pas pour le jour c'est 1) à cause du besoin de plan de vol et 2) le "VMC nuit" en NVFR non-controllé requis un plafond pour la préparation & execution du vol, ce qui n'est pas le cas pour le "VMC jour" en VFR non-controllé
Pendant la nuit, ça peut arriver que tu ne vois pas le sol, ni les obstacles, ni les nuages, ni les trous entre les nuages...rester VMC la nuit implique une separation des nuages et sol (pour simplifier: restet en dehors du sol et en dehors des nuages), c'est moins évident a faire a vue et c'est pour ça qu'il faut forcer un plafond pour VMC de nuit, ce plafond va s'assoire sur une "CTR fictive" pour les vols locaux et s'assoire sur le niveau de croisière pour les vol compagne, n'oublie pas il n'y a pas de CTR en Golf surtout sans ATC...
Ceci ce n'est pas le cas pour VMC jour, tu peux décoller en Golf dans un plafond fragmenté à 600ft si tu vises le bon trou et descendre sur un autre trou entre les nuages avec contact du sol pour l'atterissage, en croisière tu peux changer de niveau et cap pour éviter obstacles et nuages. Ce n'est pas une bonne idée mais rester VMC quand on est en vol le jour, ça peut se faire avec la vue
En gros, lors du VFR du jour tu n'as pas pas besoin de la distinction local/compagne pour garder le bleu en haut, le blanc au milieu, et le noir en bas...la nuit, tout est noir
