J’ai déjà réagis sur certains sujets mais étant donné qu’il commence à y avoir du contenu, j’ouvre mon propre thread. Le sujet a pour but de recueillir vos avis/feedback sur la tournure que pourrait prendre la suite ou pourquoi pas, vos conseils pour anticiper une solution alternative en cas d’échec.
Je précise avant de commencer que j’ai réussi les selec cadet EZY et suis dans l’attente pour donner mon choix d’une date d’entrée en école.
Vous trouverez ci-dessous l’historique concernant mon nogo classe 1:
-04juillet22: Passage de la classe 1 au CEMA AF. Jugé inapte à la fin de la matinée causé par une vision binoculaire anormale car vision relief absente (je ne voyais rien sur le test pacman). Le médecin généraliste me suggère de pousser mon dossier au pôle médicale de la Dgac pour une demande dérogation car j’ai 60 hdv single piston et que ça peut jouer.
-20juillet22: J’envoie les quelques analyses supp. qu’elle m’a demandé avant d’envoyer en dérogation et j’y glisse en même temps un compte rendu orthoptiste (qui m’a finalement desservi car ajout d’une correction prisme pour compenser en manque de convergence de l’œil gauche alors que interdit cf. Part Med). Dossier envoyé au pôle médicale mais je ne sais pas à quelle date. Je me mets à faire de la rééducation orthoptiste pour anticiper une potentielle réponse négative car je suis persuadé que j’ai la vision relief contrairement au diag annoncé.
-14octobre22: Décision d’inaptitude confirmée par le pôle médicale. Je pensais lâcher l’affaire mais je décide de prendre rdv la ou je me suis fait opéré par Lasik pour ma myopie en 2014 dans un cabinet assez réputé sur Nice (Vision Future). Les bilans sont bons: vision binoculaire normale avec une vision stéréoscopique satisfaisante certifiants que la rééducation a clairement montré des progrès (Lang ok, Wirt jusqu’à 100’). Je continue la rééducation et je monte mon dossier avec les comptes rendus ophtalmiques & orthoptistes de Nice.
-14decembre22: Envoie du recommandé vers le pôle médicale avec pour objet « nouveaux éléments inaptitude classe1 ». J’ai attendu jusqu’au dernier moment au cas où je doive mettre d’autres éléments en last minute. Je continue la rééducation confiant en attendant!
J’attends leur retour, apparement il y’a des commissions assez régulièrement donc je crois les doigts et tout ce qui est possible de croiser mais j’essaie quand même de garder à l’esprit qu’il me fait un plan B.
1/Selon vous, quelles sont les différentes options qui pourraient en sortir de cette commission ?
2/Quels plans B pourraient êtres envisagés pour ceux qui sont déjà passé par une situation similaire et qui sont maintenant assis dans un cockpit ? Partir faire une classe 1 en Italie/Belgique/Suisse?
Merci d’avance pour vos lumières