Daltonisme Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur

Daltonisme Classe 1

Message par Assyrien »

Bonjour tous le monde,

J’ai besoin de votre aide urgemment parce que je vais pleurer sa mère.
J’ai passé ma classe 1 à Toulouse aujourd’hui, et il s’avère que je suis daltonien alors que je le savais pas du tout. On m’a fait remarquer ça au test d’Ishiraya et vraiment sur 24 tablettes j’en ai eu que 2 de bonnes.

J’aurai apparement une mauvaise perception du rouge et du vert. Pourtant dans la vie courante je vois et je sais très bien distinguées le rouge et le vert, d’ailleurs j’ai discuté avec les pilotes durant le vol, ils m’ont allumé les lumières d’un A320, et je voyais parfaitement le vert le rouge et le orange, j’avais pas de soucis sur ça.
Après on m’a fait un autre test ou je devais dire si la demi sphère du haut était de la même couleur que celle du bas et ça j’ai eu tout bon.

Mais vraiment la réponse du médecin Chef m’a fondu en 2, dès qu’il m’a dit que j’étais inapte pour la classe 1 alors que tous les autres tests qui précédaient étaient validés sans problème, œil gauche 10/10 et œil droit 7/10 et 8/10 avec les lunettes.
J’ai demandé à ce que la DGAC réévalue mon dossier, genre une contestation ou je sais plus quoi, pour savoir s’il était possible de faire une dérogation ou non.

Donc j’aimerai savoir comment je peux essayer d’avoir la classe 1, car la je suis complètement perdu, le métier de pilote de ligne c’est ce qui était en tête depuis tout petit.

Vraiment si vous savez comment je peux faire pour valide l’obtention de la classe 1 je vous en serais reconnaissant.

Cordialement,
Assyrien
Hostile499
Elève-pilote posteur

Re: Daltonisme Classe 1

Message par Hostile499 »

Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Je te remercie, mais ça me dit pas concrètement quoi faire pour réussir à obtenir la classe 1.
Peut-on aller chez un ophtalmologue et refaire un test là-bas puis lui demander de faire une lettre que j'enverrai par la suite à la DGAC ou c'est pas possible ?
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Assyrien a écrit : 19 avr. 2023, 23:18 Je te remercie, mais ça me dit pas concrètement quoi faire pour réussir à obtenir la classe 1.
Au contraire, le filon mentionné regorge d'infos pratiques. Il suggère de contacter le pole médical pour savoir s'ils seraient ouvert à refaire une expertise sur ton problème (probablement à Percy d'après le filon). Essaie de les sonder. On remarque au passage que Percy est cité une fois de plus comme moyen de se sortir d'une mésaventure... à Toulouse. Mais passons.

Il suggère aussi de retenter une classe 1 à l'étranger. Mais ne compte pas faire oublier ton inaptitude en France, il faudra que tu la déclares quand tu te présentes au centre médical à l'étranger. Mais ils devront refaire ton test de daltonisme et qui sait... peut-être arriveront-ils à une conclusion différente.
Assyrien a écrit : 19 avr. 2023, 23:18 Peut-on aller chez un ophtalmologue et refaire un test là-bas puis lui demander de faire une lettre que j'enverrai par la suite à la DGAC ou c'est pas possible ?
Ça n'est pas une mauvaise idée. Cette lettre ne permettra pas au pole médical de renverser la décision de ton toubib à Toulouse. Par contre, ça pourrait, peut-être, les encourager à accepter ta demande d'expertise.
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Très bien je te remercie je vais voir dans ce cas.
Mais quand tu dis contacter le pole médical c'est qui la DGAC ?
Et si jamais je retente une classe 1 mais à Roissy, ça va être le même résultat ? Vaut mieux tenter à l'étranger ou à celui de Percy du coup.
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Assyrien a écrit : 20 avr. 2023, 13:11 Mais quand tu dis contacter le pole médical c'est qui la DGAC ?
Oui. Ici:
https://lannuaire.service-public.fr/gou ... 9a66061ae8
Assyrien a écrit : 20 avr. 2023, 13:11 Et si jamais je retente une classe 1 mais à Roissy, ça va être le même résultat ? Vaut mieux tenter à l'étranger ou à celui de Percy du coup.
A mon avis, tu devrais commencer par voir si le pole médical est ouvert à reconfirmer le diagnostic initial par une contre expertise. D'après le filon, elle sera probablement à Percy donc si le pole médical accède à ta requête, vas à Percy juste pour le test. Pas la peine de prendre rdv avec eux pour une nouvelle classe 1 initiale complète !
ATPL(A): 14/14
Auteur du sujet
Assyrien
Copilote posteur

Message par Assyrien »

Je te remercie l'ami. Je les appellerai dès demain dans ce cas !
Répondre