Log de nav et touché

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Log de nav et touché

Message par Varach »

Bonjour,
En formation j ai pour habitude de faire un log de nav pour chaque nav même quand je sais que ça sera un touché...mais une fois touché je dois remettre mes feuilles en ordre pour changer de log et c est pas simple

Pensez vous que je peux rester sur le mm log pour une nav avec des touchés intermédiaires ?

Bonne journée
Yann
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Log de nav et touché

Message par IbraBell »

Pour un pilot, un touché ça reste le même vol, ton vol s'arrête quand tu vas au parking et tu mets le frein et arrêtes ton moteur

Pour un contrôleur, si tu viens de X à Y pour faire des 3×TnG et repartir sur Z, il mets sur deux bandes papiers comme si c'est deux vols séparés

Après c'est sûre que tu vas avoir 1000 opinions, surtout avec des plans de vol (VFR international, IFR, NVFR...), c'est compliqué de comprendre ce qu'il faut faire pour clôturer un plan de vol et re-ouvrir le suivant? il faut passer verticale? il faut rejoindre le circuit? il faut passer sous la MDA? il faut faire un touché? il faut sortir de la piste? il faut arrêter le moteur au parking? il faut aller au terminal? il faut voir la douane? Imprimer un nouveau boarding pass?

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 01 mai 2023, 11:21, modifié 4 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

Ok donc je peux faire qu un log ...sur un vfr dans le coin

Parfois je me fais un log pour 2 branches..et apres je dois ranger mes papiers en montée initiale ou autre ( souvent le merdier )

Merci beaucoup
Modifié en dernier par Varach le 01 mai 2023, 11:21, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Un log de nav suffira, tu prévois le temps & fuel lors de tes T&G
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

La règlementation ne précise rien à ce sujet. Le principal est que tu ais un plan opérationnel (log de nav) et que tu ajustes l'emport de carburant au temps que tu prévois de rester sur place. Ensuite tu ajusteras tes estimées.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
benjamone
Copilote posteur

Message par benjamone »

tu peux aussi te faire un log de nav en répétant l'aéroport où tu fais ton touché.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

juste un petit truc, si lorsque tu déroutes tu as l'habitude de noter ta/tes branches de déroutement sur ton log de nav, penses a laisser de la place (et s'il n'en reste pas assez, alors il faut une autre page).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

benjamone a écrit : 02 mai 2023, 12:54 tu peux aussi te faire un log de nav en répétant l'aéroport où tu fais ton touché.
Merci pour ton conseil
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

arogues a écrit : 02 mai 2023, 13:55 juste un petit truc, si lorsque tu déroutes tu as l'habitude de noter ta/tes branches de déroutement sur ton log de nav, penses a laisser de la place (et s'il n'en reste pas assez, alors il faut une autre page).
Merci pour ton astuce
Je n ai encore pas d habitude particulièrement, a part un code couleur,valeur a suivre ( route ,altitude ) en bleu...
C est pourquoi j essai de prendre de bonnes habitudes avec vos conseils
Vivienb
Elève-pilote posteur

Message par Vivienb »

Pour ma part ça dépend : si la navigation est suffisamment courte, je fais qu'un seul log de nav. Et si elle est longue, j'en fais 2. Ça prend 5 seconde de retirer mon log de nav du haut pour prendre celui du bas, je peux facilement le faire à mon premier top (qui n'est de toute façon pas en montée initiale donc t'es dans les bonnes conditions pour pouvoir changer ton log).
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Hello !

Je dirait que les deux peuvent se faire, comme l'on dit d'autres en réponse :-)

En tant que FI, j'ai quand même l'habitude de demander un log de nav par branche. Les logs de nav là où je vol étant en deux partie, avec une moitié de format A4 (plié) qui est dédié au log en lui même, et l'autre moitié qui sert pour les départs/arrivées (petit schéma du terrain et du départ prévu, quelques infos, vitesses et config choisies, stab, etc...

Mais j'ai parfois des élèves en PRE TEST PPL (on s'inverse nos élèves en fin de formation avec d'autres FI), qui n'utilise qu'un seul log. C'est souvent un peu le bazard dans leurs tête à cause de ça.
Je trouve plus pertinent la technique d'avoir plusieurs log... ça conditionne aussi le cerveau, en mettant "la vielle feuille" derrière, on se concentre uniquement sur ce qui nous intéresse pour la branche actuelle et on ne croule pas sur un log avec 15.000 lignes et des ratures partout.

Reste le déroutement... je trouve aussi plus simple d'avoir plusieurs log pour cette raison : il peut être écris juste à la suite de la branche actuelle : il y a donc en général de la place sur la feuille, et il permet de mieux gérer le suivi route/carburant

Mais surtout choisi la technique qui te convient (sauf si ton ATO/DTO t'en impose une... évidemment :D)

Bons vols !

@+
A320 FO | FI - FIFI- FI CPL
Auteur du sujet
Varach
Elève-pilote posteur

Message par Varach »

Merci beaucoup ,
là , je vais faire mon cross check ( on passe avec un autre FI du club ) pour validation .
Ma nav n'a qu'un ou deux points tournant par branche , j ai donc pour la première fois fait qu'un LOG .
Je vais vite me rendre compte si la méthode me convient ou pas ...

encore merci de vos retours d experience
Répondre