Sonaca 200 et EDM900

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rvalmont
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Sonaca 200 et EDM900

Message par rvalmont »

Bonjour à tous,

Le sonaca est équipé d'un EDM900.
A chaque démarrage, il est nécessaire de mettre à jour le niveau d'essence embarqué "refuel ?".

Sachant que sur l'affichage, il y a 2 bargraph dans la zone primaire indiquant le niveau des jauges de chaque réservoir, et après avoir épluché la doc en long et en large, je ne comprend pas l’intérêt de rentrer "manuellement" le litrage d'essence disponible ?
A priori le seul intérêt est d'avoir les informations sur l'affichage secondaire du restant d'essence et de l'essence consommé depuis le démarrage.

Quelqu'un aurait plus d'info sur ce sujet ?

Bonne journée à tous ;-)
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LC41
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Re: Sonaca 200 et EDM900

Message par LC41 »

C'est très vraisemblablement ça. Si l'avion est équipé d'un débitmètre, cela te permet de savoir très légèrement ce qui reste dans les réservoirs, à condition.que la valeur de départ soit correcte.

L'instrument ne se rappelle pas de la quantité restante du dernier vol? Dans quel vas-tu rajoutes la quantité avitaillée, tu fais un contrôle de cohérence, et hop...
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IbraBell
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Re: Sonaca 200 et EDM900

Message par IbraBell »

Ça permet de connaître le fuel qui reste en route (et parfois même donner une prédiction du fuel à l'arrivée, si tu mets une route sur ton GPS)

Ça permet aussi de checker la calibration de l'instrument et débitmètre avec celle des réservoirs lors des pleins (et confirmer la quantité affichées à pompe ou même checker l'affichage de la pompe)
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rvalmont
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Re: Sonaca 200 et EDM900

Message par rvalmont »

LC41 a écrit : 03 juin 2023, 21:14 L'instrument ne se rappelle pas de la quantité restante du dernier vol? Dans quel vas-tu rajoutes la quantité avitaillée, tu fais un contrôle de cohérence, et hop...
Si, mais si tu en rajoutes, il ne va pas en tenir compte sur l'affichage secondaire ("REM") et le calcul "T to E" (temps restant à voler) ne sera pas bon.
Par contre l'indicateur principal (sous forme de Barre), lui se met à jour tout seul en fonction des jauges internes.

Alors normalement tu ajoutes ce que tu as mis à la pompe et c'est bon... sauf que dans le cas d'un avion de club, plusieurs personne s'en servent et ne mettent pas tout le temps à jour. Du coup, la seul façon est de regarder par le bouchon d'essence... et autant dire que c'est assez aléatoire...
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LC41
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Re: Sonaca 200 et EDM900

Message par LC41 »

rvalmont a écrit : 04 juin 2023, 00:39 Si, mais si tu en rajoutes, il ne va pas en tenir compte sur l'affichage secondaire ("REM") et le calcul "T to E" (temps restant à voler) ne sera pas bon.
Par contre l'indicateur principal (sous forme de Barre), lui se met à jour tout seul en fonction des jauges internes.

Alors normalement tu ajoutes ce que tu as mis à la pompe et c'est bon... sauf que dans le cas d'un avion de club, plusieurs personne s'en servent et ne mettent pas tout le temps à jour.
Tu touches exactement à la limite du "fuel totalizer". C'est génial si on met correctement à jour la quantité de carburant, et dans le cas contraire ça peut être trompeur. C'est pour cela que je disais qu'il faut croiser l'information et faire un contrôle de cohérence.
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JAimeLesAvions
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Re: Sonaca 200 et EDM900

Message par JAimeLesAvions »

Sur les avions que je connais, il y a une jauge et un débimètre intégrateur.
La jauge mesure ce qu'il y a dans le réservoir, avec l'imprécision qui va avec.
Le débimètre intégrateur calcule ce qui a été consommé. Si au début du vol on indique au débitmètre intégrateur qu'il reste une certaine quantité dans le réservoir, il t'affichera ce qui reste d'après ses calculs, l'imprécision étant liée d'une part à la précision de la quantité qu'on a saisie au départ du vol, et d'autre part à la précision du débimètre.

On a donc en vol deux indications de quantité restante idépendante. Si les quantités indiquées sont les mêmes sur les deux, on a toute les chances d'avoir la quantité exacte.
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