CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Butterfly training => https://lms.butterfly-training.fr/fr/training-catalog (choisir "toutes activités" puis "badge aéroportuaire" puis "11.2.6"). Je n'ai aucune action ni intérêt chez eux.
La liste des organismes qui proposent ce type de formation est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... rouves.pdf. Toutes ne font pas de formation pour les particuliers.
La liste des organismes qui proposent ce type de formation est disponible ici : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... rouves.pdf. Toutes ne font pas de formation pour les particuliers.
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Salut
J'ai aussi fait avec Butterfly et même ressenti ; c'est rapide et facile.
Les 3h devant l'écran sont un peu fastidieuses parfois, même si on apprend des choses intéressantes.
perso le logiciel m'a dit que j'y ai passé 2h54, mais je n'ai pas chronométré ; c'est surement plus proche des 3h30 ou 4h comme dit pas removebeforeflight.
Ce n'est que pour l'accès à la PCZSAR que cela n'est plus possible.
Mais la plupart sont EXTREMEMENT faciles (ex : une personne entrant dans les toilettes avec un sac à dos, et en ressortant sans, a-t-elle un comportement suspect ? Je vous laisse trouver la réponse...) donc faut pas être inquiet, et faut pas avoir science po pour avoir les 60% de bonnes réponses exigées.
80 € de frais pour l'AOPA, et un message indiquant qu'il faut attendre quelques semaines le temps que la vérification d'antécédents (ou autre terme je ne sais plus) soit faite à la préfecture (plus exactement, les préfectures dont dépendent nos domiciles successifs sur les 5 dernières années).
Et rebelote dans 3 ans (formation sûreté + demande), puisque la CIME sera calquée sur la durée de validité de la formation...
J'ai aussi fait avec Butterfly et même ressenti ; c'est rapide et facile.
Les 3h devant l'écran sont un peu fastidieuses parfois, même si on apprend des choses intéressantes.
perso le logiciel m'a dit que j'y ai passé 2h54, mais je n'ai pas chronométré ; c'est surement plus proche des 3h30 ou 4h comme dit pas removebeforeflight.
Je chipote, mais une licence de pilote + CNI permet toujours d'accéder en ZSAR.removebeforeflight a écrit : ↑05 mai 2023, 16:36 (est toujours spécifié qu'une licence de pilote permet d’accéder à la ZSAR...).
Ce n'est que pour l'accès à la PCZSAR que cela n'est plus possible.
Pour compléter, je dirais que certaines questions sont parfois assez difficiles (des notions assez proches mais différentes se mélangent, sur des sujets qui ne nous concernent pas...Notamment les différents procédés utilisables pour vérifier les personnes, ou les objets transportés, à un PIF ; les contrôles à réaliser sur l'accès d'un véhicule à un PARIF, etc....removebeforeflight a écrit : ↑05 mai 2023, 16:36 Enfin, le dernier module est un QCM pour valider les acquis. Pas de surprises, on retrouve grosso modo les mêmes questions qu'aux QCM entre les modules. 20 questions, il faut 60% de bonnes réponses pour avoir la formation validée (j'ai fait 95%). En cas d'échec, on a apparement droit à une seconde tentative, après il faut repasser à la caisse et se refarcire les 3-4h de e-learning.
Mais la plupart sont EXTREMEMENT faciles (ex : une personne entrant dans les toilettes avec un sac à dos, et en ressortant sans, a-t-elle un comportement suspect ? Je vous laisse trouver la réponse...) donc faut pas être inquiet, et faut pas avoir science po pour avoir les 60% de bonnes réponses exigées.
J'ai fait la demande via l'AOPA.removebeforeflight a écrit : ↑05 mai 2023, 16:36 Reste plus qu'a attendre la procédure de demande de la carte via nos associations (j'ai constaté que la FFA a ajouté récemment un onglet sous SMILE pour ajouter photo d'identité et signature, en vue de la demande la carte apparemment, à suivre donc...).
80 € de frais pour l'AOPA, et un message indiquant qu'il faut attendre quelques semaines le temps que la vérification d'antécédents (ou autre terme je ne sais plus) soit faite à la préfecture (plus exactement, les préfectures dont dépendent nos domiciles successifs sur les 5 dernières années).
Et rebelote dans 3 ans (formation sûreté + demande), puisque la CIME sera calquée sur la durée de validité de la formation...
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Les première attestations de demande de carte CIME ont été délivrées par l'AOPA. Je ne sais pas où en est la FFA.
Cette attestation valable jusqu'au 31 août devra être présentée sur les plateformes concernées en attendant la validation de la préfecture préalable à l'obtention de la carte définitive.
La formation théorique sur la sûreté aéroportuaire est simple mais prend quand même 3 heures.
Cette attestation valable jusqu'au 31 août devra être présentée sur les plateformes concernées en attendant la validation de la préfecture préalable à l'obtention de la carte définitive.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Comment savoir si la cime est obligatoire dans notre aéroport de destination ?
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Je dirais plutôt sur les gros terrains avec des vols comerciaux, généralement, quand tu passes par le terminal comercial, tu mets les trucs jaunes/oranges, PNR/PPR, Handling, Escort, Douanes, Police...
Regardes l'AIP de l'aéroport, par exemple AD.2.LFQQ.3 - 10. Sûreté...parfois, c'est listée H24 (Brest) ou ce n'est pas active (Caen)
S'il y a rien dans l'AIP AD2.3 (9.Handling, 10.Sûreté et 12.Remarks), bah il n'y a pas de PCZSAR !
A Caen, il n'y a pas de séparation entre terminal GAT/ACB et terminal CAT mais il y a une PCZSAR "temporaire". C'est la raison pourquoi, le terrain est PPR H24: il faut éviter une arrivée au même temps que les vol comerciaux, sinon ils vont décaler ta ETA/ETD de +/-3h
A Lille, quand on fait un vol international, même en intra-Schengen, tu seras obligé de passer par parking Charlie & Delta (Parking Echo c'est que les avions basés avec badges terrains et/ou vols nationaux), une fois là-bas tu est en PCZSAR: il te faut l'assistance escale et passage par le gros terminal
J'imagine avec une carte CIME par FFA/AOPA, la vie sera hyper facile, ce n'est pas si mauvais que ça
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Caen fait partie des "Aéroports sur lesquels la PCZSAR est activée de manière ponctuelle, donc faible probabilité de devoir accéder en PCZSAR pour les besoins d’un vol"IbraBell a écrit : ↑30 mai 2023, 19:07 A Caen, il n'y a pas de séparation entre terminal GAT/ACB et terminal CAT mais il y a une PCZSAR "temporaire". C'est la raison pourquoi, le terrain est PPR H24: il faut éviter une arrivée au même temps que les vol comerciaux, sinon ils vont décaler ta ETA/ETD de +/-3h
Liste complète
Pas nécessairement. A l'arrivée d'un aérodrome sans contrôle de sûreté, tu ne peux pas approcher de la PCZSAR. Le plus simple est donc d'interdire à ces avions de se poser tant qu'un avion de ligne est au sol.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Merci pour la liste complète,
Oui le passage par la sécurité est obligatoire mais en solo avec tes pieds et ton avion?
Genre pas besoin de PNR 24h pour eserver ton (ta) escort (mince j'ai cliqué sur ton lien, ma femme va le savoir)

Oui le passage par la sécurité est obligatoire mais en solo avec tes pieds et ton avion?
Genre pas besoin de PNR 24h pour eserver ton (ta) escort (mince j'ai cliqué sur ton lien, ma femme va le savoir)
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Le formulaire de demande pour la FFA est disponible sur SMILE depuis le 29/05 (ouf, pour une échéance au 31 à minuit...). Même tarif que pour l'AOPA : 80€ pour 3 ans.
Demande faite ici, attestation temporaire délivrée immédiatement, à voir combien de temps prendre l'enquête préfectorale et l'émission effective de la carte...
Truc étrange : avec l'attestation temporaire on peut circuler en PCZSAR pendant la période de transition, sans avoir à justifier de la réalisation de la formation (la fédé l'exige uniquement pour l'émission de la carte, pas pour la phase d'enquête).
De ce que j'ai compris la carte sera valable pour l'année civile courante : une carte sera réémise chaque année, sous condition de paiement de la cotisation à la fédé. Plus questions de payer la cotisation FFA juste avant le premier vol de l'année toute fin décembre pour voler tout début janvier, ou alors il faudra se faire accompagner.
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Un peu la même chose.
Passé en ligne avec Butterfly (inscription pour environ 25€) et le test final de vingt questions cette semaine. La majorité d'entre-elles est issue des quizz intermédiaires corrigés. Pas trop compliqué de valider le quota demandé.
Demande via le compte SMILE de la FFA par la suite pour 80€. Une attestation provisoire valable jusqu'au 31 août avant réception de la carte officielle.
Ce ne sont pas tant les gros aéroports qui me posent problème mais plutôt les terrains intermédiaires (Chambéry, La Rochelle, Bron, ...) pour peu que l'on tombe sur un agent très zélé.
Passé en ligne avec Butterfly (inscription pour environ 25€) et le test final de vingt questions cette semaine. La majorité d'entre-elles est issue des quizz intermédiaires corrigés. Pas trop compliqué de valider le quota demandé.
Demande via le compte SMILE de la FFA par la suite pour 80€. Une attestation provisoire valable jusqu'au 31 août avant réception de la carte officielle.
Ce ne sont pas tant les gros aéroports qui me posent problème mais plutôt les terrains intermédiaires (Chambéry, La Rochelle, Bron, ...) pour peu que l'on tombe sur un agent très zélé.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
A priori la CMC serait valable pour les navigants professionnels.
J'irai essayer à Blagnac en voiture avant d'y aller en avion si besoin.
J'irai essayer à Blagnac en voiture avant d'y aller en avion si besoin.
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Tu vas atterir en voiture et rouler dans la PCZSAR avec?
I could not resist
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
c'est pour tester le PARIF
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Auteur du sujetDubble
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Certains aéroclubs sont-ils concernés par cette nouvelle réglementation pour leurs opérations quotidiennes ?
Si oui, comment comptent-ils faire ?
J'imagine mal un pilote qui vole 10 heures par an se farcir une procédure de ce style juste pour 10 heures. En tout cas pas la totalité. L'autre partie y verrait une occasion de se mettre à l'ULM...
Si oui, comment comptent-ils faire ?
J'imagine mal un pilote qui vole 10 heures par an se farcir une procédure de ce style juste pour 10 heures. En tout cas pas la totalité. L'autre partie y verrait une occasion de se mettre à l'ULM...
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Si on ne va jamais ou très rarement sur les aéroports concernés, on n'a pas besoin de carte CIME. Si on est basé sur un des aéroports concernés, la question peut se poser.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Oui bien sûr et c'est toute la question... Même la DSAC ne sait pas vraiment par quel bout prendre le problème en ce moment, mais ils y travaillent...
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Dans certains cas, un aménagement des ZSAR/PCZSAR sur l'aéroport pourrait résoudre le problème, comme c'est le cas à Deauville où la partie aviation générale se trouve en dehors de la PCZSAR qui est clairement délimitée. Mais cela nécessite la modification d'un arrêté préfectoral.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
C'est pas si simple, c'est ce qui se faisait avant mais d'après le commandant de la BGTA avec qui j'en ai discuté, ça ne résoud pas le problème posé par cette nouvelle réglementation et c'est bien le souci, les contraintes en ZSAR deviennent très significatives. J'avoue que je me suis pas plongé dans le texte...
Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Justement, la solution semble être qu'une partie du terrain (celle nécessaire à l'accès, cheminement, et parking aviation générale)) ne soit pas en ZSAR, mais en ZD (zone délimitée). Pour cela, il faut que l'arrêté préfectoral fixant les mesures de police soit modifié.-Tomcat- a écrit : ↑27 juin 2023, 09:16 C'est pas si simple, c'est ce qui se faisait avant mais d'après le commandant de la BGTA avec qui j'en ai discuté, ça ne résout pas le problème posé par cette nouvelle réglementation et c'est bien le souci, les contraintes en ZSAR deviennent très significatives. J'avoue que je me suis pas plongé dans le texte...
C'est possible en règle générale, mais pas forcément sur tous les terrains, ou les accès et cheminements passent par les parkings commerciaux (qui doivent être classés en ZSAR ou PCZSAR, en tout cas lorsqu'ils sont utilisés, c'est à dire lorsque l'activité commerciale est en cours).
Alors il existe des aménagements possibles (portillons avec code à un autre endroit que l'aviation commerciale), mais ça coute de l'argent.
Pour ce que rapporte l'aviation générale sur la plupart des terrains concernés, pas sûr que ça intéresse les exploitants de faire l'effort.
Est-ce que les préfets prendront le risque de signer un document qui réduit le niveau de protection de leurs terrains ? (même si ce n'est une réduction que sur le papier...)
Pour revenir à la question de Dubble, je crois que Bastia posait problème, avec la totalité de la plateforme en ZSAR ou PCZSAR.
Le problème se posait notamment pour les élèves qui ne pouvaient plus aller aux avions seuls, sans accompagnement, et les FI devaient remplir pour leurs élèves un formulaire en double exemplaire à chaque passage !!
Y'a eu une grève des instructeurs du club, mais je crois qu'un accord a finalement été trouvé avec le gestionnaire.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Ce n'est pas si difficile non plus si l'aménagement de l'aéroport a été prévu pour. Tout les zones côté piste ne sont pas nécessairement ZSAR/PCZSAR, mais celles-ci doivent être clairement démarquées par une signalétique et on a de toute façon besoin d'une autorisation d'accès pour accéder côté piste.
A Caen en revanche, il n'y a actuellement pas de moyen d'éviter un PCZSAR (temporaire) lorsqu'un avion de ligne est à poste. Même la pompe 100LL se trouve sur le parking commercial.
A Deauville par exemple, lorsque l'on sort côté piste du terminal aviation générale et qu'il y a un avion de ligne sur le parking, la limite PCZSAR est clairement indiquée et un agent de sûreté surveille l'accès à la PCZSAR, ce qui n'empêche pas de se mouvoir entre le terminal aviation générale et son avion, même sans être passé par le PIF.(UE) 2015/1998 a écrit :1.0.3. Sans préjudice des critères conditionnant les dérogations définies dans la partie K de l'annexe du règlement (CE) no 272/2009 de la Commission (1), l'autorité compétente peut admettre des procédures spéciales de sûreté ou des exemptions en relation avec la protection et la sûreté des zones côté piste dans les aéroports les jours où un maximum de huit vols en partance sont programmés, pour autant qu'un seul aéronef soit chargé, déchargé, embarqué ou débarqué à tout moment dans la partie critique de la zone de sûreté à accès réglementé ou à un aéroport hors du champ d'application du point 1.1.3.
1.1.1.1. Les limites entre le côté ville, le côté piste, les zones de sûreté à accès réglementé, les parties critiques et, le cas échéant, les zones délimitées, doivent être clairement identifiables dans chaque aéroport, de façon à permettre la prise de mesures de sûreté appropriées dans chacune de ces zones.
1.1.2.1. Les zones de sûreté à accès réglementé doivent comprendre au moins les éléments suivants:
a) une partie d'un aéroport à laquelle ont accès les passagers en partance ayant été soumis à une inspection/filtrage; et
b) une partie d'un aéroport dans laquelle des bagages de soute en partance ayant été soumis à une inspection/filtrage peuvent passer ou être gardés, sauf s'il s'agit de bagages sécurisés; et
c) une partie d'un aéroport désignée pour le stationnement d'aéronefs en vue de leur embarquement ou débarquement.
1.2.1. Accès au côté piste
1.2.1.1. L'accès au côté piste n'est autorisé qu'aux personnes et aux véhicules qui ont une raison légitime de s'y trouver. Les visites guidées de l'aéroport accompagnées par des personnes autorisées seront réputées avoir une raison légitime.
1.2.1.2. Toute personne doit être munie d'une autorisation pour se voir autoriser l'accès au côté piste.
A Caen en revanche, il n'y a actuellement pas de moyen d'éviter un PCZSAR (temporaire) lorsqu'un avion de ligne est à poste. Même la pompe 100LL se trouve sur le parking commercial.
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Re: CIME : voler dans de gros aéroports commerciaux
Mais n'est-ce pas évident pour eux qu'il ne s'agit que de paperasse ?jeff64 a écrit : ↑27 juin 2023, 10:50
Justement, la solution semble être qu'une partie du terrain (celle nécessaire à l'accès, cheminement, et parking aviation générale)) ne soit pas en ZSAR, mais en ZD (zone délimitée). Pour cela, il faut que l'arrêté préfectoral fixant les mesures de police soit modifié.
Dans les faits rien ne change. Cette nouvelle règlementation ne corrige en réalité aucune faille du dispositif de sûreté existant.
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