Je suis agent de voyages et depuis quelques temps j'essaye de creuser le sujet de l'émission de CO2 dans le transport aérien.
Nous sommes la cible des écolos qui s'ils dénoncent (à juste titre) la pollution du transport aérien ont selon moi tendance à surestimer les chiffres en proposant des compensateurs peu fiables.
Quant on parle de consommation réelle il est très facile de connaitre sa consommation d'eau ou d'électricité, par contre en matière de CO2 c'est autre chose...
Mon constat est le suivant:
- les compensateurs sont totalement opaques :d'une tonne à 3 tonnes de CO2 pour un aller retour Paris New York ,aucun ne souhaite communiquer sur sa méthode de calcul. Soit je serai trop bête pour comprendre où peut être plus simplement qu'il est plus facile de surestimer la consommation pour grappiller quelques euros supplémentaires à des personnes se sentant coupables de prendre l'avion...
- Du côté des experts la aussi très difficile d'obtenir des réponses. Le mois dernier j'en ai bousculé un qui a fini par reconnaître que les calculs étaient basé sur des approximations et des estimations.
Du coté des professionnels, IATA à mis en place un comparateur basé sur la consommation réelle, le type d'appareil et le taux de remplissage.
https://www.iata.org/en/services/statis ... alculator/
J'en dresse un premier constat : Sur un aller retour Paris New York donné à 2 tonnes de CO2 par la majorité des compensateurs, IATA donne 784 kg pour un Boeing 777. La différence est quand même plus que significative.
En étant honnête, si je pense que les compensateurs surestiment , qui me dit que celui de IATA ne minimise pas
C'est pour cela que j'ai décidé de mener l'enquête auprès de vous.
L'idée est d'utiliser un calcul simple: 1T de Kérosène= 3 Tonnes de CO2. Total Kérosène utilisé pour le vol x3 et / par le nombre de pax = Co2/pax.
Pour des question de simplicité je ne prendrai pas en compte le SAF ; ni ne ferait de distinctions entre la classe éco et business...
Je remercie par avance ceux qui voudront bien me communiquer leur parcours, la consommation et le nombre de pax transportés.
Cela me permettra d'avoir un chiffre fiable et de le confronter au compensateur " My Climate" et à celui de IATA.
Cdt