Complètement perdu dans mon projet....

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Complètement perdu dans mon projet....

Message par Yudhisthir »

Bonjour à tous ! J'espère que vous vous portez tous bien :)

Petit message jeté dans l'océan d'Aéronet, j'espère que de personnes bienveillantes sauront m'éclairer un peu... vu que j'en ai bien besoin :lol:

En gros... je suis complètement perdu..

Mon projet est toujours de commencer ma formation de pilote à la fin de l'année 2023 en modulaire (pour le moment on met des sousous de coté). Mais j'avais une idée un peu précise en tête et je commence à avoir trop d'informations de partout qui font que... bah je suis un peu la tête à l'envers !

Projet de base :

- Licence de planeur en France (Ile de France si possible)
- PPL en France ou en Espagne
- ATPL Théorique à distance (Avec l'option BAA Training et leur ATPL en classe virtuelle)
- Mûrissement / VDN / IR-MEP en Europe de l'est (Bartolini Air dans l'idée)
- MCC chez Simtech ou un truc du genre niveau qualité

(Mes moyens n'étant pas illimités et travaillant à côté, j'ai quand même cherché un bon rapport qualité (pas finir dans un trou perdu à rien apprendre) et prix).

Mais voilà... salon du Bourget arrivé, j'ai pu discuter avec les écoles présentes sur place. Et je ne sais plus trop si c'est une bonne idée maintenant... Oui l'intégré est plus "logique" en terme d'apprentissage et évidemment qu'être présent en cours aide beaucoup plus que suivre à distance. Mais il coûte cher... Et j'ai un profil assez particulier (rentré de l'étranger il y a un mois, auto-entrepreneur qui ne veut pas faire de CDI car je gagne plus en prestataire) que les banques risquent de ne pas aimer du tout, donc exit le prêt...

D'un côté il y a les programmes cadets (BAA training m'a rappelé et j'ai discuté avec un gars de leur service commercial) qui ont l'air... intéressants avec un ground school et QT intégré dans leur programme.

Pour le moment je me focus sur la préparation pour les psy0 mais j'avoue que ça me désespère de voir autant de choix et autant d'options complètement différentes pour finalement arriver au même endroit, c'est à dire à droite du cockpit..

Donc si jamais des personnes veulent me donner un conseil ou compatir avec moi parce qu'ils sont autant perdus... je vous en prie :lol: :lol:

Merci d'avance pour la lecture du pavé !
- A400M -
Chef pilote posteur

Re: Complètement perdu dans mon projet....

Message par - A400M - »

Évidemment, les écoles que tu as du voir au Bourget vont te vendre un intégré, c'est ce qui leur rapporte le plus.

Dans la pratique, il n'y a aucun intérêt à faire un intégré plus qu'un modulaire pour toi, surtout si tu n'as pas envie de payer deux fois plus cher. Les seuls intégrés qui en valent la peine sont ceux des programmes cadets s'il y a une embauche assurée à a clé, ou au moins un intégré avec partenariat

En tout cas intégré simple (notamment en France) à éviter, très clairement
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Je suis d'accord avec ton message, mais comme tous les intégrés de France se prévalent de "partenariats avec des compagnies" ça devient la jungle de comprendre qui est intégré et qui est intégré avec partenariat. Mermoz me disait qu'ils proposent des sélections pour certaines compagnies... est-ce un partenariat qui les engagent ? pas forcément non ?
Rafaa
Elève-pilote posteur

Message par Rafaa »

Bonjour
Simple curiosité L'ATPL Distance Learning de BAA il le facture combien et c'est quoi le support pédagogique "PAD PILOT, BGS" ?
merci
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Je viens de recevoir le devis, facturé 9 500 € (même prix qu'un présentiel).
L'option est intéressante car les cours sont sur 4h par jour uniquement (je bosse à côté, donc parfait) et je ne voulais pas forcément faire un atpl à distance avec juste les livres et aucun support. je trouve cette option plus rassurante
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Rafaa a écrit : 30 juin 2023, 18:41 Bonjour
Simple curiosité L'ATPL Distance Learning de BAA il le facture combien et c'est quoi le support pédagogique "PAD PILOT, BGS" ?
merci
Et pour le support, ils ont une plateforme propriétaire, en gros c'est du live en direct des salles de classe où les étudiants en vrai présentiel sont
Rafaa
Elève-pilote posteur

Message par Rafaa »

Merci pour l'info
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Yudhisthir a écrit : 30 juin 2023, 14:25 Je suis d'accord avec ton message, mais comme tous les intégrés de France se prévalent de "partenariats avec des compagnies" ça devient la jungle de comprendre qui est intégré et qui est intégré avec partenariat. Mermoz me disait qu'ils proposent des sélections pour certaines compagnies... est-ce un partenariat qui les engagent ? pas forcément non ?
Mermoz semble avoir développé un partenariat en aviation d'affaire. Mais ces métiers sont accessibles autrement à condition de développer son réseau et d'avoir un peu d'heures, pas certain que ça serve de faire un intégré pour ça (voir les termes du dit partenariat par ailleurs).

Astonfly envoie des élèves en sélection chez Ryanair, ce qui est accessible à n'importe qui sortant du modulaire, pas d'intérêt non plus

Un partenariat doit pouvoir t'ouvrir des portes auxquelles tu n'accèderais pas sans, typiquement les entretiens Easyjet suite à un intégré CAE/FTE. La, ça peut valoir le coup, car tu peux vite progresser en salaire chez Easy et donc rentabiliser l'investissement.

Bref en France c'est beaucoup de vent pour pas grand chose, donc autant rester sur du modulaire
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Donc selon toi, mon projet de rester en modulaire en France tient plutôt la route ? Je prends l'exemple de ryanair ou wizz qui prennent que des low timers, une formation en modulaire (ou mentorée) laisse quand même accès à ces postes ?

Quid du coup des intégrés/partenaires ? Autre que CAE/FTE pour EasyJet et les mentored programs de Ryanair, il y a d'autres pistes à explorer sans mettre all-in 100k ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Yudhisthir a écrit : 01 juil. 2023, 14:44 Je viens de recevoir le devis, facturé 9 500 € (même prix qu'un présentiel).
L'option est intéressante car les cours sont sur 4h par jour uniquement (je bosse à côté, donc parfait) et je ne voulais pas forcément faire un atpl à distance avec juste les livres et aucun support. je trouve cette option plus rassurante
9500 pour un ATPL à distance ? Excuse nous mais beaucoup vont rigoler en lisant ça.
Tu t'en sortiras très bien avec des livres et des banques de question, comme 90% des gens qui ont passé l'ATPL.
Tu sais quoi ? Dans beaucoup d'écoles, les cours ne sont pas des cours, mais du "self study". Tu as un tuteur pour 50 élèves qui dort dans une pièce à côté et certains élèves le réveillent pour lui poser des questions auxquelles il sait à peine répondre.
Je caricature bien sûr, mais interroge toi vraiment sur la plus value, tu vas gagner 8000€ facilement ici.
hector
Copilote posteur

Message par hector »

Faire l'ATPL en presentiel ou en ATPL distance learning n'a aucune valeur ajoutee. les 3/4 des profs a BAA etaient incompetents, certains bossaient meme le cours la veille pour le lendemain, evidemment ca coincait completement quand on lui posait des questions.

Tu seras beaucoup plus efficace a bosser de chez toi, une banque de question comme dit Dubble, et les videos youtube, les livres ATPl etc seront amplement suffisants et maximiseront ton apprentissage. La perte de temps etait importante avec le presentiel, devoir ecouter un prof, qui a son rythme, alors que en solo, tu pourrais enchainer les questions, tu mets le youtube x2 et t ingurgite au taquet les connaissances.

Bien sur, j ai eu des profs qui connaissaient le cours sur le bout des doigts, notamment en GNAV, c etait extremement appreciable et a propulser l acquisition des connaissances, mais tu ne seras malheureusement jamais garanti d en avoir un. Dans ces conditions, assure toi de faire des economies, ce dont tu es garantie de faire en remote complet, alors qu en distance learning, il se peut que tu te retrouves frustre du peu de plus value que tu en retires, et le risque que cela arrive est eleve pour etre honnete.

Prends l option la plus remote et la moins cher, l ATPL est vraiment la partie ou tu peux economiser.
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Dubble a écrit : 02 juil. 2023, 02:24
Yudhisthir a écrit : 01 juil. 2023, 14:44 Je viens de recevoir le devis, facturé 9 500 € (même prix qu'un présentiel).
9500 pour un ATPL à distance ? Excuse nous mais beaucoup vont rigoler en lisant ça.
Tu t'en sortiras très bien avec des livres et des banques de question, comme 90% des gens qui ont passé l'ATPL.
Tu sais quoi ? Dans beaucoup d'écoles, les cours ne sont pas des cours, mais du "self study". Tu as un tuteur pour 50 élèves qui dort dans une pièce à côté et certains élèves le réveillent pour lui poser des questions auxquelles il sait à peine répondre.
Je caricature bien sûr, mais interroge toi vraiment sur la plus value, tu vas gagner 8000€ facilement ici.
Je sais bien, ayant écumé les posts sur Aéronet et les devis pour un ATPL Théorique, 9500 est énorme mais je pensais que la plus value (que je trouvais très intéressante) était que je pouvais suivre les cours d'une classe en temps réel, donc avec des instructeurs.. SI ce n'est pas le cas (du moins en grande majorité) effectivement cela ne vaut pas le coup... presque du vol on peut dire ?
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

hector a écrit : 02 juil. 2023, 09:17 Faire l'ATPL en presentiel ou en ATPL distance learning n'a aucune valeur ajoutee. les 3/4 des profs a BAA etaient incompetents, certains bossaient meme le cours la veille pour le lendemain, evidemment ca coincait completement quand on lui posait des questions.

Tu seras beaucoup plus efficace a bosser de chez toi, une banque de question comme dit Dubble, et les videos youtube, les livres ATPl etc seront amplement suffisants et maximiseront ton apprentissage. La perte de temps etait importante avec le presentiel, devoir ecouter un prof, qui a son rythme, alors que en solo, tu pourrais enchainer les questions, tu mets le youtube x2 et t ingurgite au taquet les connaissances.

Bien sur, j ai eu des profs qui connaissaient le cours sur le bout des doigts, notamment en GNAV, c etait extremement appreciable et a propulser l acquisition des connaissances, mais tu ne seras malheureusement jamais garanti d en avoir un. Dans ces conditions, assure toi de faire des economies, ce dont tu es garantie de faire en remote complet, alors qu en distance learning, il se peut que tu te retrouves frustre du peu de plus value que tu en retires, et le risque que cela arrive est eleve pour etre honnete.

Prends l option la plus remote et la moins cher, l ATPL est vraiment la partie ou tu peux economiser.
Merci beaucoup pour le retour sur BAA du coup, effectivement si je prends un ATP en distance learning mais que le gars n'est pas foutu de me répondre...
J'y vois un peu plus clair du coup, rester sur le modulaire et étendre le temps de formation sur 2-3 ans.

Du coup, vos réponses m'amènent d'autres question... ATPL en distanciel, en anglais, avec de livres et des supports de qualité : qui ? J'ai cru comprendre que l'ATPL chez Mermoz était pas ultra quali, quitte à bosser chez soi auatant avoir des supports les plus clairs et organisés possibles. des recommandations ?
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Yudhisthir a écrit : 02 juil. 2023, 11:55 Je sais bien, ayant écumé les posts sur Aéronet et les devis pour un ATPL Théorique, 9500 est énorme mais je pensais que la plus value (que je trouvais très intéressante) était que je pouvais suivre les cours d'une classe en temps réel, donc avec des instructeurs.. SI ce n'est pas le cas (du moins en grande majorité) effectivement cela ne vaut pas le coup... presque du vol on peut dire ?
Si tu as accès aux cours ça n'est pas du vol, mais ça n'a pas non plus un grand intérêt.
Auteur du sujet
Yudhisthir
Elève-pilote posteur

Message par Yudhisthir »

Merci pour vos réponses les gras ! ça me conforte (un tout petit peu) dans mon choix de continuer le modulaire !
Répondre