Formation instructeur FI(A)

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JAimeLesAvions
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit : 29 juin 2023, 08:52
JAimeLesAvions a écrit : 27 juin 2023, 20:36
- A400M - a écrit : 25 juin 2023, 19:39
Mais pour y être passé récemment, le standard requis, notamment en terme de pilotage,
N'importe qui après des milliers d'heures de vol, s'il a une bonne méthode de travail arrive avec un bon niveau de pilotage. Se focaliser dessus est à mon avis une erreur. Il faut se focaliser sur la pédagogie, sur les connaissances théorique, et sur la méthodologie.
Pas d'accord non plus. Déjà cela dépend si on parle d'un professionnel ou pas: il y a beaucoup de PPL à passer par la liste 1, quelques milliers d'heures d'aéroclub avec les mauvaises habitudes qui vont bien vont évidemment nécessiter une remise à niveau.

Ensuite pour un pro, sous-entendu volant en IFR la plupart du temps, eh bien non le niveau de pilotage sur SEP en VFR peut très bien être dégradé par un manque de pratique. On a entendu un paquet d'histoires à l'ENAC de personnes ayant passé plusieurs QT, mais qui lâchent l'affaire en cours de route, l'exigence étant tout autre par rapport à de la ligne.
Je n'ai pas été assez précis et trop caricatural dans ce que j'ai dit
Quand on vole en tant qu'instructeur, même d'ailleurs sans beaucoup toucher les commandes, on progresse en pilotage, et on arrive assez vite à un très bon niveau, en tout cas largement suffisant pour être instructeur, à condition d'avoir une bonne méthode, c'est à dire d'avoir reçu l'enseignement des bonnes habitudes et l'avoir conservé.
Les instructeurs en club qui pilotent mal sont ceux qui n'ont pas de discipline, qui n'ont pas la bonne méthode, et souvent n'ont pas les bonnes connaissances.
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- A400M -
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par - A400M - »

Effectivement, on progresse en exerçant comme FI, pas de doute la dessus.

Mais il me semble normal d'exiger un bon niveau de pilotage dès le stage FI, sinon ça veut dire que les premiers élèves vont être formés avec un jeune FI pas fichu de faire un virage correctement? un peu limite...
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JAimeLesAvions
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit : 04 juil. 2023, 11:51 Effectivement, on progresse en exerçant comme FI, pas de doute la dessus.

Mais il me semble normal d'exiger un bon niveau de pilotage dès le stage FI, sinon ça veut dire que les premiers élèves vont être formés avec un jeune FI pas fichu de faire un virage correctement? un peu limite...
Il faut évidemment un niveau minimum, mais ce qui est important, ce n'est pas d'avoir fait une manoeuvre pas parfaite, c'est d'être capable de dire à ton élève:
1 cette manoeuvre n'était pas parfaite
2 parce que
3 voici les conséquences de cette imperfection
4 voici ce que j'aurais du faire pour la réussir
Ça c'est pédagogique.
Ensuite, tu demandes à ton élève de la faire proprement. Il va y arriver si tu es un bon instructeur, et ce sera très bon pour sa confiance en lui.
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Airone2977
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par Airone2977 »

Au delà de ces histoires de perfection/imperfection, la nécessité d'une bonne qualité de pilotage du FI c'est surtout faire preuve d'exemplarité et d'humilité vis a vis de son élève.
L'instruction permet surtout pour les jeunes pro de rester dans la boucle et de continuer à voler. On enseigne beaucoup et on apprend aussi beaucoup de nos élèves, et c'est un belle opportunité de se remettre en question y compris sur son pilotage le plus basique.
Mais encore une fois, même avec une bonne formation à la base, s'il n'y a pas un chef pilote et/ou un responsable pédagogique qui tient un peu la boutique, cela peux rapidement déraper.
Si les compagnie n'exige pas le FI et ne court pas particulièrement après, ce n'est pas sans raison ...
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jynjyn
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par jynjyn »

Bonjour à tous,

Une question concernant la qualif FI à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse. Voilà, j'ai l'ATPL théorique depuis 2019, mais pas de CPL pratique (et je n'envisage pas de le passer, je me contenterai du PPL). Si je passe une qualif FI, aurai-je la possibilité de former des PPL ou serai-je limité aux LAPL ? L'ATPL théorique est suffisant sauf erreur pour former des PPL complets, mais pour en bénéficier faut-il passer la qualif FI dans un délai de 7 ans après l'ATPL théorique?
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Airone2977
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par Airone2977 »

jynjyn a écrit : 28 juil. 2023, 13:19 Bonjour à tous,

Une question concernant la qualif FI à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse. Voilà, j'ai l'ATPL théorique depuis 2019, mais pas de CPL pratique (et je n'envisage pas de le passer, je me contenterai du PPL). Si je passe une qualif FI, aurai-je la possibilité de former des PPL ou serai-je limité aux LAPL ? L'ATPL théorique est suffisant sauf erreur pour former des PPL complets, mais pour en bénéficier faut-il passer la qualif FI dans un délai de 7 ans après l'ATPL théorique?
Salut jynjyn

Pour faire lever la limitation LAPL pour un FI PPL, il n'est demandé que le CPL théorique valide. Avec un ATPL, tant que tu est dans sa période de validité tu pourra faire de l'instruction PPL.
Par contre attention, si tu as fait l'ATPL théorique mais pas de CPL IR pratique dans les 24 mois, il n'est plus valide. Si ton IR périme, là ton ATPL th sera valide encore 7 ans à compter de la date de fin de validité de ton IR.
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jynjyn
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par jynjyn »

Merci pour ta réponse Airone. J’ai déjà la qualif IR depuis une dizaine d’années, si je comprends bien tant que je proroge l’IR cela proroge la validité de l’ATPL th ? Le fcl 025 n’est pas super clair
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JAimeLesAvions
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

L'ATPL téhorique est valable sans limitation de durée pour l'obtention de l'ATPL pratique si l'IR a été maintenu sans interruption de plus de 7 ans, mais pas pour le CPL pratique pour lequel la validité est de 3 ans (et pas 24 mois)
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : 28 juil. 2023, 14:56Avec un ATPL, tant que tu est dans sa période de validité tu pourra faire de l'instruction PPL.
Si tu veux être instructeur, autant regarder le FCL pour trouver la réponse. En tous cas les FI PPL qui enseignent au niveau du PPL ne repassent pas le CPL théorique tous les trois ans pour garder leur privilège, dont je me dis qu'il n'est peut être pas nécessaire que le CPL théorique soit encore valable pour lever la limitation FI LAPL
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit : 29 juil. 2023, 16:42
Airone2977 a écrit : 28 juil. 2023, 14:56Avec un ATPL, tant que tu est dans sa période de validité tu pourra faire de l'instruction PPL.
Si tu veux être instructeur, autant regarder le FCL pour trouver la réponse. En tous cas les FI PPL qui enseignent au niveau du PPL ne repassent pas le CPL théorique tous les trois ans pour garder leur privilège, dont je me dis qu'il n'est peut être pas nécessaire que le CPL théorique soit encore valable pour lever la limitation FI LAPL
Le texte dit
"passed the CPL theoretical knowledge examination, which may be taken without completing a CPL theoretical knowledge training course and which shall not be valid for the issue of a CPL; "
D'un coté à la lettre du texte, il ne semble pas obligatoire qu'il soit en état de validité, mais d'un autre coté à la lettre du texte, un ATPL théorique ne convient pas.... Il me semble quand même qu'un ATPL théorique même de plus de trois ans devrait marcher/
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Re: Formation instructeur FI(A)

Message par JAimeLesAvions »

Airone2977 a écrit : 28 juil. 2023, 14:56 Pour faire lever la limitation LAPL pour un FI PPL, il n'est demandé que le CPL théorique valide
Quelle est ta source, le FCL ne dit pas expressément qu'il faut que ce soit valide
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