Vol local transfrontalier

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Dubble
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Vol local transfrontalier

Message par Dubble »

Bonjour,

Je fais souvent des vols sur les pyrénées, et j'envisage de faire un vol jusqu'en Espagne.
Est-ce que c'est possible de faire ça dans les règles sans que ce soit trop lourd ?

Ai-je besoin de contacter un organisme de la circulation aérienne espagnol si je vais dans l'espace aérien espagnol en classe G uniquement ?
Puis-je franchir la frontière à de nombreuses reprises ?
Comment trouver l'information aéronautique espagnole adéquate ?

Merci
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-Tomcat-
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Re: Vol local transfrontalier

Message par -Tomcat- »

En principe oui, sous FPL évidemment, le truc c'est que la réception radio des espagnols est très mauvaise dans les Pyrénées. Tu risques de galérer pour avoir Madrid ou Barcelone. Du coup, dans les faits, si tu restes plus ou moins dans les environs de la frontière, tu restes en veille sur Toulouse ou Pyrénées et tu les préviens que t'arrives pas à contacter les espagnols... Si tu pars plus au sud, tu finiras par les avoir, mais souvent tard à moins de monter vraiment haut.
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Dubble
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Re: Vol local transfrontalier

Message par Dubble »

Oui, c'est bien ce que je pensais, ça me parait un peu hors de la situation standard prévue..
La manière la plus carrée serait peut-être de faire ça en deux vols ?
Aller en espagne et poser sur un terrain avec organisme ATS sans souci. Faire le vol retour et contacter Toulouse sachant que la réception radio est, pour le cas des français, très bonne.

Après, en deux vols le temps requis va approcher les 3h30, ça fait beaucoup trop pour des passagers wingly qui paient en plus 30% de commission au site.

Sinon, en un seul vol, c'est grave si on arrive pas à contacter les espagnols ?
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LC41
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Re: Vol local transfrontalier

Message par LC41 »

Je n'ai pas trouvé d'exigence d'établir un contact radio avec les Espagnols dans l'AIP. Et en général les Espagnols se fichent pas mal des vols VFR. Mais le plan de vol en revanche, est obligatoire.
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JAimeLesAvions
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Re: Vol local transfrontalier

Message par JAimeLesAvions »

Tant que tu n'as pas d'accident il ne se passera rien.
En cas d'accident, pense au malheureux pilote français à la frontière italienne qui a fait je crois des années de résidence surveillée en Italie, et à qui on a reproché entre autre de n'avoir pas déposé de plan de vol alors que ça n'aurait strictement rien changé d'ailleurs. Je n'ai pas les détails de cette affaire mais ce qui est sûr c'est qu'en cas d'accident le moindre écart à la réglementation peut te valoir des ennuis infinis, il me semble avoir compris du rapport du BEA qu'on reprochait au pilote de n'avoir pas respecté un point de réglementation italienne qui n'était pas repris dans l'AIP italienne et donc le pilote pouvait difficilement avoir connaissance.
En tous cas il faut déposer un plan de vol, mettre un point (point IFR ou balise) sur le territoire espagnol, et je pense surtout que tu dois t'assurer que le plan de vol a bien été envoyé à l'adresse AFTN prévue par l'AIP espagnole. Je pense que la route sur un plan de vol VFR n'est pas utilisée par SOFIA pour l'adressage des plans de vol, donc il faut que tu utilise un système qui te permet d'entrer manuellement les destinataires.
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LC41
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Re: Vol local transfrontalier

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 21 juil. 2023, 10:05 En tous cas il faut déposer un plan de vol, mettre un point (point IFR ou balise) sur le territoire espagnol, et je pense surtout que tu dois t'assurer que le plan de vol a bien été envoyé à l'adresse AFTN prévue par l'AIP espagnole. Je pense que la route sur un plan de vol VFR n'est pas utilisée par SOFIA pour l'adressage des plans de vol, donc il faut que tu utilise un système qui te permet d'entrer manuellement les destinataires.
Si SOFIA est comme OLIVIA, c'est le BRIA qui traîte les FPL VFR et détermine la distribution manuellement. Si on utilise Autorouter, le plan de vol est distribué conformément à AIP ENR 1.11 de chaque pays. Il est cependant difficile de faire la distribution correctement si la route du plan de vol n'est pas conforme aux exigences OACI, et comme il n'y a aucune vérification syntaxique ou sémantique de la route de FPL VFR... Autorouter a donc certaines exigences quant au contenu de la route.
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IbraBell
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Re: Vol local transfrontalier

Message par IbraBell »

Il y a beaucoup de pays qui ignorent VFR et FPL intra-EU, je ne pense pas que l'Espagne fait partie de cette liste, en tout cas ils font le suivi des VFR transftontalier sur tout le chemin (tu maintiens le même code transpondeur pour tout le vol VFR)

Ceci dit j'ai fait quelques vols sans contact radio vu que la réception est pourri mais FIS/ATC étaient au courant de mon vol, j'ai même demandé à un Lufthansa de m'obtenir une clairance de montée VFR dans les EAC car même en base de TMA on reçoit rien

En France, je pense plan de vol active et contact info est obligatoire sur les frontières et ça ne rigole pas: nos frontières sont surveillés en radar primaire jusqu'au sol...

https://www.euroga.org/forums/flying/14 ... #post_3365


En cas d'accident, c'est un vrai soucis aussi, un FI Français a finit dans les tribunaux car ils ont percutés un hélicoptère en Italie, à priori les juges italiens pensent qu'il est responsable de l'abordage car il n'a pas de plan de vol (c'est la justice italienne: un responsable d'Aviosuperficie à fait 10ans car quelqu'un s'est ecrasé sur son terrain sans breifing), ce qui est étonnant il était en place derrière avec deux élèves devant...
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Re: Vol local transfrontalier

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 21 juil. 2023, 16:18En France, je pense plan de vol active et contact info est obligatoire sur les frontières et ça ne rigole pas: nos frontières sont surveillés en radar primaire jusqu'au sol...
Mouais, l'autre jour Madrid a oublié d'activer mon FPL, c'est le contrôleur français sur mon terrain de destination qui s'en est rendu compte une fois posé... J'étais en contact bilatéral tout le vol... Donc bon...
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Re: Vol local transfrontalier

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 21 juil. 2023, 20:10
IbraBell a écrit : 21 juil. 2023, 16:18En France, je pense plan de vol active et contact info est obligatoire sur les frontières et ça ne rigole pas: nos frontières sont surveillés en radar primaire jusqu'au sol...
Mouais, l'autre jour Madrid a oublié d'activer mon FPL, c'est le contrôleur français sur mon terrain de destination qui s'en est rendu compte une fois posé... J'étais en contact bilatéral tout le vol... Donc bon...
J'ai eu plein de cas comme ça, contact radio avec SIV sur le trajet et jusqu'à la finale de ma destination où on me dit qu'il n'était pas active...je pense à 7000 + NORDO ça serait un peu différent !

C'est courant depuis Belgique & Netherlands car eux ils ne regardent pas les plans de vols VFR en Europe (les hollandais ont toujours des soucis de distribution et d'activation)
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fouga
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Re: Vol local transfrontalier

Message par fouga »

Est-ce que vous savez si ça concerne aussi les planeurs?

Là où je volais à l'époque le remorqueur allait allégrement chercher un planeur qui s'était arrêté sur le terrain de l'autre côté de la frontière pour le remonter et lui permettre de faire les 50 km manquant jusqu'à notre terrain, et ça à la bonne franquette.

Dans le même genre, je bosse en Suisse et à littéralement 500 m de l'Allemagne, pas plus tard qu'avant hier j'ai vu un remorqueur avec un planeur traverser la frontière et pareil pour les planeurs qui volent où ils veulent dans ce coin là j'ai l'impression...

Il y a une règle particulière pour eux ou c'est que régionalement ils se sont mis d'accord?
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Re: Vol local transfrontalier

Message par LC41 »

fouga a écrit : 27 juil. 2023, 16:49 Est-ce que vous savez si ça concerne aussi les planeurs?
Voir le code des frontières Schengen, annexe VI, paragraphe 2.3.4
Le régime d’entrée et de sortie des planeurs, des aéronefs ultralégers, des hélicoptères, des aéronefs de fabrication artisanale ne permettant de parcourir que de courtes distances, ainsi que des ballons dirigeables est fixé par le droit national et, le cas échéant, par les accords bilatéraux.
Mais puisque c'est le code des frontières Schengen, cela concerne en fait les frontières extérieures, et cela concerne les procédures de vérification aux frontières.

En ce qui concerne les frontières intérieures, on sait bien qu'il n'y a en principe pas de vérifications, et surtout si on ne se pose pas sur un aérodrome dans un pays autre que celui depuis lequel on est parti. En revanche il y a des pays qui exigent encore des FPL pour le franchissement des frontières, dont la France, et la France ne rigole pas trop avec ça.
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Re: Vol local transfrontalier

Message par IbraBell »

fouga a écrit : 27 juil. 2023, 16:49 Est-ce que vous savez si ça concerne aussi les planeurs?

Là où je volais à l'époque le remorqueur allait allégrement chercher un planeur qui s'était arrêté sur le terrain de l'autre côté de la frontière pour le remonter et lui permettre de faire les 50 km manquant jusqu'à notre terrain, et ça à la bonne franquette.

Dans le même genre, je bosse en Suisse et à littéralement 500 m de l'Allemagne, pas plus tard qu'avant hier j'ai vu un remorqueur avec un planeur traverser la frontière et pareil pour les planeurs qui volent où ils veulent dans ce coin là j'ai l'impression...

Il y a une règle particulière pour eux ou c'est que régionalement ils se sont mis d'accord?
J'en fesai à Sistron et LaCerdanya avec des AR sur les frontières, c'est ok de se poser dans un champs même en Suisse, tu peux même avoir une exception pour qu'on vient te rechercher direct dans un champs ou sur des mini-terrains avec un remorqueur à condition que c'est {plannneur + remorqueur} avec une autorisation

Sinon tu dois être obligé de sortir par un terrain comme Sion avec un remorqueur...mais surtout pas de retour en France tirer une voiture sans faire un tas de paperasse en avance avant ton vol aller (ce n'est plus un avion en vol mais c'est une marchandise dans ton coffre)

En dehors de la Suisse, c'est facile: plan de vol obligatoire et contact radio mais en général on s'en fiche si tu ne le fais pas si tu fais un vol A-to-A sur la montagne, ceci dit rien n'empêche un pays d'envoyer des Hornets ou Raflales pour une identification ou escort d'un aéronef sur ça frontière sans contact radio, ils ne font rien ces derniers jours et il faut une excuse pour faire des sorties
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JAimeLesAvions
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Re: Vol local transfrontalier

Message par JAimeLesAvions »

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006844494

Message passage de frontière obligatoire aux machines motorisées article article R131-5 du code de l'aviation civile

Tout pilote d'aéronef ne peut effectuer, selon les règles de vol à vue, un vol comportant le franchissement, dans l'un ou l'autre sens, des frontières terrestres ou maritimes de la France métropolitaine que s'il a, au préalable, déposé un plan de vol.
Tout pilote d'aéronef motopropulsé ne peut pénétrer à l'intérieur de l'espace aérien métropolitain en évoluant selon les règles de vol à vue que si son appareil est équipé de moyens de radiocommunications. Lors du franchissement de la frontière il doit se mettre en relation radiotéléphonique avec un organisme français de la circulation aérienne. Si la liaison ne peut être établie au franchissement de la frontière, le pilote doit tenter de l'obtenir pendant la suite du vol. Si pour des raisons indépendantes de sa volonté il n'y parvient pas, il doit, dès l'atterrissage, se mettre en rapport avec les organismes locaux de la circulation aérienne et les services de douane et de police compétents.
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