Je n'ai pas été assez précis et trop caricatural dans ce que j'ai dit- A400M - a écrit : ↑29 juin 2023, 08:52Pas d'accord non plus. Déjà cela dépend si on parle d'un professionnel ou pas: il y a beaucoup de PPL à passer par la liste 1, quelques milliers d'heures d'aéroclub avec les mauvaises habitudes qui vont bien vont évidemment nécessiter une remise à niveau.JAimeLesAvions a écrit : ↑27 juin 2023, 20:36N'importe qui après des milliers d'heures de vol, s'il a une bonne méthode de travail arrive avec un bon niveau de pilotage. Se focaliser dessus est à mon avis une erreur. Il faut se focaliser sur la pédagogie, sur les connaissances théorique, et sur la méthodologie.
Ensuite pour un pro, sous-entendu volant en IFR la plupart du temps, eh bien non le niveau de pilotage sur SEP en VFR peut très bien être dégradé par un manque de pratique. On a entendu un paquet d'histoires à l'ENAC de personnes ayant passé plusieurs QT, mais qui lâchent l'affaire en cours de route, l'exigence étant tout autre par rapport à de la ligne.
Quand on vole en tant qu'instructeur, même d'ailleurs sans beaucoup toucher les commandes, on progresse en pilotage, et on arrive assez vite à un très bon niveau, en tout cas largement suffisant pour être instructeur, à condition d'avoir une bonne méthode, c'est à dire d'avoir reçu l'enseignement des bonnes habitudes et l'avoir conservé.
Les instructeurs en club qui pilotent mal sont ceux qui n'ont pas de discipline, qui n'ont pas la bonne méthode, et souvent n'ont pas les bonnes connaissances.