ari_moy a écrit : ↑21 août 2023, 10:38
Mahdy92 a écrit : ↑20 août 2023, 20:36
Bonjour,
A t-on du nouveau sur la possibilité des français à candidater chez eux ?
Salut, pour le moment non, on devrait en savoir plus en septembre, mais la tendance est plutôt négative car les autorités ne sont pas spécialement enclins à accepter un passe droit à BA : après tout, le Brexit a servi la préférence nationale, donc s'ils ont assez de postulants anglais pour le programme, pourquoi l'ouvrirait-ils aux non résidents... c'est bien dommage, croisons les doigts quand même
Hello,
Après quelques recherches, voici ce que j'ai découvert :
British Airways (BA) et Virgin Atlantic (VS) proposent actuellement des opportunités pour les pilotes étrangers intéressés par des postes de First Officer en direct entry.
Virgin Atlantic a clairement annoncé cette possibilité depuis le 3 août:
''After filling all remaining new hire courses for the remainder of 2023, we are pleased to confirm we are now accepting applications for Q1 2024!
We are now also welcoming EU nationals to apply for this role, and upon job offer we will provide you with a 5-year sponsorship with the right to live and work in the UK!'' (
https://www.zenon.aero/jobs/5292-virgin ... t-officer/)
BA, pour sa part, semble également ouvrir ses portes aux candidats étrangers, bien que cela ne soit pas explicitement déclaré.
BA et VS utilisent le programme de visa Skilled Worker au Royaume-Uni, destiné aux travailleurs qualifiés, dont font partie les pilotes.
Ce visa, initialement valide pendant cinq ans et renouvelable, exige une offre d'emploi d'un employeur approuvé par le Home Office (BA et VS le sont).
Bien que les détails précis ne soient pas explicitement indiqués, il semble que BA envisage également d'accepter des candidatures de pilotes étrangers, potentiellement y compris les cadets.
Plus d'informations sur le visa Skilled Worker ici:
https://www.gov.uk/skilled-worker-visa &
https://www.gov.uk/guidance/immigration ... ccupations.
Passons maintenant aux conditions spécifiques selon les postes.
On verra que BA précise clairement qu'il faut avoir le droit de travailler au UK pour certains postes et laisse le champs libre (grey area) pour d'autres :
- Les exigences de passeport pour les postes de Cabin Crew chez BA comprennent :
''Hold a valid passport (with minimum of 12 months before expiry date) with
the unrestricted right to live and work in the UK and which allows
unrestricted global travel.''
Ou encore:
''You must be able to demonstrate the right to live and work in the UK at time of application.
This role is not eligible for sponsorship, we are unable to provide visa sponsorship.''
- Les conditions de passeport pour le programme Newly Qualified Pilot Pathway (NQPP) chez BA exigent également :
''A valid passport (with minimum of 12 months before expiry date at time of joining) allowing unrestricted worldwide travel''.
- Les exigences de passeport pour le poste de Direct Entry Pilot - First Officer (A320, A350, A380, B777, B787) chez BA sont similaires :
''A valid passport (with minimum of 12 months before expiry date) allowing unrestricted worldwide travel''.
- Pour le poste de Customer Service Representative:
''Unrestricted right to live and work in the UK without requirement for sponsorship''.
En ce qui concerne le salaire :
Le salaire minimum pendant la période de parrainage de cinq ans pour un pilote varie entre 35 000 à 50 000 £ par an, en fonction de différents critères du Home Office.
Lors d'une session d'information, un salaire de départ de 34 000 £ a été évoqué (voir le post d'ari_moy).
En conclusion, BA (comme VS) semble chercher à accueillir des pilotes étrangers dans ses équipes en utilisant le programme de Skilled Worker Visa au Royaume-Uni.
Les détails précis peuvent varier, mais il semble y avoir des opportunités intéressantes pour les candidats qualifiés.
Restons optimistes et attendons le verdict dans quelques semaines
