Repasser/prolonger Visite med Classe 2 ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AeroTibo
Elève-pilote posteur

Repasser/prolonger Visite med Classe 2 ?

Message par AeroTibo »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens avoir une histoire peut-être atypique et j'aurai besoin de vos lumières.

Je suis basé à Lille. En 2018, j'étais décidé à me lancer dans l'aventure du PPL pour assouvir mon rêve de gosse.
Ayant un handicap (maladie orpheline avec quelques malformations osseuses sans graves conséquences), j'avais pris les devants.
Ne voulant pas rêver pour au final être déclaré inapte, j'ai tout de suite vu un médecin aéro. Et j'ai donc obtenu ma Classe 2 après avoir fourni pas mal de CR d'examens, ce qui est bien normal.

Dans la foulée, pour des raisons familiales puis pro, j'ai dû mettre le cap sur d'autres priorités et le projet est resté dormant depuis lors.

Aujourd'hui, je sais que je vais pouvoir enfin m'y consacrer. Je n'ai pas encore décidé entre la CALM et l'UALRT à Bondues. Je crois que les tarifs sont proches, c'est donc le feeling qui décidera. Je ferai une initiation à Bondues avec un instructeur pour me faire un avis. Objectif, démarrer théorie et pratique vers mars/avril 2024.

Oui mais voilà.... ma classe 2 expire le 13/11/2023. Je viens de m'en rendre compte en la sortant du tiroir. :tss:

Que vaut-il mieux faire ? Prendre tout de suite RDV chez le médecin aéro pour la faire prolonger ? Attendre le début d'année et revoir le médecin pour lui demander une nouvelle classe 2 ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Un grand merci et à bientôt. :)

Thibault

PS : je précise que j'ai désormais 37 ans (38 en janvier). Et si j'ai bien compris ma classe 2 sera dans tous les cas valable jusqu'à mes 42 ans révolus (40+2).
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Repasser/prolonger Visite med Classe 2 ?

Message par LC41 »

De mémoire, si tu proroge ton médical dans les 45 jours qui précèdent la date d'expiration du médical, tu maintiens la date d'expiration du médical. En principe, si tu ne proroge pas et que le médical expire, il te faut une visite de "renouvellement", en fonction du temps qui s'est écoulé depuis l'échéance.

Je te recommande donc de prendre rendez-vous dans les 45 jours qui précèdent l'expiration. Par simplicité, vu tes antécédents, je pense qu'il vaudrait mieux aller chez le même médecin que la dernière fois.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
AeroTibo
Elève-pilote posteur

Message par AeroTibo »

Déjà ce ne sera pas avec le même médecin... Je viens d'avoir son secrétariat.

Il revient de congés en septembre mais la secrétaire m'a averti qu'il est complet jusque fin d'année. Ça craint. Je suis dans de beaux draps :tss: :lol:
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Dans ce cas, tu as probablement le formulaire d'examen de la dernière fois? Si non, te serait-il possible de demander au premier médecin d'envoyer une copie du dossier médical au second? Appelle ce dernier pour lui exposer le "problème". Peut-être que ce n'en est pas un.

Sinon; renouveler (avec le même médecin) avec juste quelques mois de retard n'a probablement pas d'incidence en pratique. Le plus simple serait de repasser avec le même médecin afin de ne pas avoir me risque de devoir refaire toutes les démarches, mais si tu appelles le nouveau médecin pour lui exposer ton cas et lui demander ce dont il aurait besoin pour proroger ton médical, et que le premier médecin fournit les pièces nécessaires, ça pourrait passer.
Modifié en dernier par LC41 le 24 août 2023, 11:24, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
AeroTibo
Elève-pilote posteur

Message par AeroTibo »

Je viens de prendre RDV avec un autre médecin pour le 13/10 (la classe 2 expire le 13/11).
Je lui ai expliqué dans les grandes lignes, je viendrais avec les mêmes types d'examens (check up sanguin, urine, compte-rendu post-op de 2007 et IRM post-op...).
Je vais quand même passer un coup de fil au secrétariat du médecin initial quand il sera rentré de congés pour lui demander si possible de transférer le dossier au suivant. ;)

Ça va le faire, je suis confiant. Par contre, je pensais qu'une visite de prorogation avant la date d'expiration serait plus soft qu'une visite initiale. Et là, j'ai pas l'impression... :-?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

AeroTibo a écrit : 24 août 2023, 11:23 Ça va le faire, je suis confiant. Par contre, je pensais qu'une visite de prorogation avant la date d'expiration serait plus soft qu'une visite initiale. Et là, j'ai pas l'impression... :-?
En principe oui, mais quand tu changes de médecin, le nouveau, faute d'avoir l'historique, le traite souvent comme une visite initiale.
Répondre