Je me demande c'est quoi la limite légale exacte en durée et en concentration pour des vol privés en France? ou d'autres pays européens?
Et en pratique, est ce que les tests alcohol effectués sur un aéroport par la BGTA sont calibrés au seuils aviation? ou seuils motoristes par la police? en voiture, il y a plus de marge: 0.05% (0,5g/L), dans le sang ou 0,25mg en poumon ça reste OK (un petit verre 2h avant d'aller chez soit)
Selon quelques pilotes, la limite est un strict 0%, un vrai soucis avec l'ethnol qu'on mange dans une baguette et un jus de pomme l'après-midi, ça fait 0.1%-0.3% dans sang mais probablement rien en poumon (un vol le matin après after-work c’est laisse tomber)
Selon EASA, il y a un service bulletin de 2018 avec recommandation de 0.02% dans le sang (0.09mg en poumon) et min 8h depuis la dernière conso, un SIB est parfois obligatoire selon l'opération: à priori Aeroclubs, Écoles ou Companie vont implémenter ce SIB à la lettre et même zéro tolérance tout court !
https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_SIB ... _2018-07_1
En France, il y a 10ans le seuil légal pour pilotes pro ou privés était aligné avec celui des motoristes pro ou tourisme, mais depuis SIB EASA une loi récente de 2022 pour les personnels navigants, c’est maintenant 0.02% dans le sang et 0.1mg en poumon pour un pilote, cependant, aucune limite légale en heures depuis la dernière consommation?
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045848040
Le text est une ordonnance (ce n'est pas un arrêté probablement car ça n’a pas été voté? ou peut être sera voté?), ça vaut un procès verbal avec amende et jugement même en absence d’ivresse
Sur N-reg en opérations privés FAA, la limite c'est 0.04% dans sang (0.2mg en poumon) et 8h depuis la dernière conso, selon FAR.91.17, aucune idée pour les operations Part121 ou 135? si on se base sur le film Flight (2012), chez Alaska Airlines avec Denzel Washington comme CdB, 1kg/L ça reste OK