Moto-planneurs: AD privés, platforms ULM, terrain lambda
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetIbraBell
- Chef de secteur posteur
Moto-planneurs: AD privés, platforms ULM, terrain lambda
Bonjour,
C'est possible d'atterir et décoller avec un Moto-Planneur Self-Launch (pas un TMG) sur des platforms ULM? ou AD privés?
C'est possible de décoller depuis un champs avec autorisation propriétaire à la suite d'un atterissage en compagne? ou il faut suivre la mêmes procédure que les avions?
Je n'ai rien trouvé sur le site FFVV
C'est possible d'atterir et décoller avec un Moto-Planneur Self-Launch (pas un TMG) sur des platforms ULM? ou AD privés?
C'est possible de décoller depuis un champs avec autorisation propriétaire à la suite d'un atterissage en compagne? ou il faut suivre la mêmes procédure que les avions?
Je n'ai rien trouvé sur le site FFVV
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Moto-planneurs: AD privés, platforms ULM, terrain lambda
C'est simple :si ton aeronef est immatriculé en FJ c'est un ULM et tu as accès aux plateformes ULM ou aux aérodromes privés qui l'autorisent.
-
Auteur du sujetIbraBell
C'est un planneur en immat F-Cxxx (certifié AESA en CS22)
Je ne pense pas que F-Jxxx est le seul critère? on peut aller sur pleins de platforms avec des aéronefs étrangers (UL D-reg, G-reg BMAA Microlight)
Je ne pense pas que F-Jxxx est le seul critère? on peut aller sur pleins de platforms avec des aéronefs étrangers (UL D-reg, G-reg BMAA Microlight)
-
La réglementation prévoit quelques cas d'utilisation d'aéronef hors aérodrome (Article R132-1 du code de l'aviation civile): Hélicoptères, ULM, Planeur treuillé, épandage, ballon, peut-être d'autres, mais à ma connaissance rien pour les planeurs motorisés.
Un planeur à décollage autonome, TMG ou pas d'ailleurs, ne peut donc décoller que d'un aérodrome, ou d'un aérodrome privé (en respectant l'arrêté préfectoral spécifique à l'aérodrome en question, qui impose en général que les noms des commandants de bord aient été transmis à la préfecture).
Pour utiliser une base ULM avec un planeur motorisé, il faut donc la transformer en aérodrome à usage privé, ce qui n'est pas très compliqué.
Un planeur à décollage autonome, TMG ou pas d'ailleurs, ne peut donc décoller que d'un aérodrome, ou d'un aérodrome privé (en respectant l'arrêté préfectoral spécifique à l'aérodrome en question, qui impose en général que les noms des commandants de bord aient été transmis à la préfecture).
Pour utiliser une base ULM avec un planeur motorisé, il faut donc la transformer en aérodrome à usage privé, ce qui n'est pas très compliqué.
-
Auteur du sujetIbraBell
Ce que je voulai confirmé (décollage TMG.A or Self-Launch.S serait similaire aux avions SEP)
-