Savez vous quels sont les pré requis et la procédure pour obtenir l'extension FE pour les délivrances/prorog de QC SET ?
J'ai contacté la DSAC ainsi que différents ATO sur le sujet, il est difficile d'obtenir une réponse clair en single engine.
Je suis titulaire d'une licence CPL avec un IR-SE, ainsi que les qualifications FI(A), FE(A) PPL et la QC PC12.
J'ai cru comprendre qu'en single engine il n'y avait pas d'interet a passer le CRI pour avoir le CRE... On doit demander l'extension FE pour la QC en question.
As-tu bien les privilèges d'instruction sur PC12 ? Si non en justifiant de 15h sur la classe tu dois pouvoir les débloquer.
Si oui alors je pensais que les privilèges d'examinateur étaient automatiques, si ce n'est pas le cas je n'en sais pas plus.
Concernant ce que tu évoques, même en multiengine je ne vois pas l'intérêt du CRI par rapport à étendre le FI, il y en a un ? Un FI suffit pour être CRE.
J'esperais secrétement que tu me réponde.
Des années que je consulte ce forum et je suis toujours surpris par la pertinence des réponses que tu apportes sur la réglementation.
Oui j'ai les priviléges d'instruction sur PC12.
Il n'y a pas un nombre d'heures en tant que FI sur la classe a avoir avant d'étre FE sur la classe ?
Tony9 a écrit : ↑08 sept. 2023, 16:18Il n'y a pas un nombre d'heures en tant que FI sur la classe a avoir avant d'étre FE sur la classe ?
Je n'ai rien lu là-dessus donc pour moi c'était automatique. Après il y a peut-être une surcouche franco-française (comme FE-CPL qui ne donne pas forcément FE-PPL, contrairement à d'autre Autorités). Je n'ai pas rencontré ce cas donc je suis preneur de la réponse quand tu en auras une !
FCL 1005.FE
SUBPART K – EXAMINERS
SECTION 2 – SPECIFIC REQUIREMENTS FOR FLIGHT EXAMINERS – FE(A).
The privileges of an FE for aeroplanes are to conduct:
(1) skill tests for the issue of the PPL(A) and skill tests and proficiency checks for associated single-pilot class and type ratings, except for single-pilot high performance complex aeroplanes, provided that the examiner has completed at least 1 000 hours of flight time as a pilot on aeroplanes or TMGs, including at least 250 hours of flight instruction;
(2) skill tests for the issue of the CPL(A) and skill tests and proficiency checks for the associated single-pilot class and type ratings, except for single-pilot high performance complex aeroplanes, provided that the examiner has completed at least 2 000 hours of flight time as a pilot on aeroplanes or TMGs, including at least 250 hours of flight instruction;
Déjà il y a toujours cette notion de qualification associée à un PPL et de qualification associée à un CPL. À la lettre du texte, un FE ne peut pas proroger une SEP d'un pilote CPL s'il n'a pas les privilèges pour délivrer un CPL, bien qu'en pratique l'autorité n'y voit, semble-t-il, pas d'inconvénient.
À part ça je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une action particulière ou faire modifier ta licence. Dès que tu as les privilèges d’instruction sur PC12, tu as aussi ceux d'examinateur, je n'ai rien vu dans la règlementation qui ajoute quelque chose