Question aux anciens Icna

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nonoettom67
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2023, 10:42

Question aux anciens Icna

Message par Nonoettom67 »

Bonjour à toutes et tous. Mon fils intègre le 4 décembre la MCTA23A.
J'ai une question concernant le logement. Que conseillez vous? Un logement dans l'Enac ou à l'extérieur . Comment cela se passe lors de la formation car d après ce que je comprends les ICNA ne reste pas les 3 ans à Toulouse.
Merci de m'éclairer svp. Merci d'avance.
Sebastien
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Question aux anciens Icna

Message par Freric »

Bonjour,

C'est plaisant de voir un père s'occuper de son fils comme vous le faites, mais il y a des questions auxquelles seul lui peut répondre, c'est devenu sa formation dans laquelle il va devoir s’impliquer sérieusement.
Logement dans l'Enac : avantage d'être sur place, pas de perte de temps (énorme à Toulouse) dans les transports, solution économique. La proximité avec les autres élèves est utile pour s'aider pour la formation.
A l'extérieur : avantage d'avoir un logement conséquent et donc plus agréable. C'est tout, le reste n'est que désavantages. Au bout d'un an, la formation est alternée entre l'ENAC et le lieu d'affectation, louer avec un bail devient un boulet.

Personnellement je trouve que c'est une erreur de chercher à s'isoler, icna est un métier d'équipe, les profils solitaires ont beaucoup plus de mal à se qualifier, et sont majoritaires dans les échecs de formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nonoettom67
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2023, 10:42

Re: Question aux anciens Icna

Message par Nonoettom67 »

Bonjour Freric. Merci de votre réponse constructive. Je me suis permis de poster cette demande car mon fils voulait opter par un logement hors ENAC. Franchement pour moi c'est une erreur mais j'essayai de comprendre pourquoi de nombreux futurs camarades ICNA de mon fils s'orientent vers ce choix. Je sais aussi la difficulté de trouver un logement à proximité d'une école précise car nous avons galéré pour trouver quelque chose de convenable pour son frère qui vient lui de rentrer en prépa à Strasbourg. Bonne journée à toutes et tous. Sebastien
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7936
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Question aux anciens Icna

Message par Dubble »

Bonjour, je vous confirme aussi que ce raisonnement me semble être une erreur.
Pour les raisons déjà évoquées.
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: Question aux anciens Icna

Message par Freric »

Nonoettom67 a écrit : 16 sept. 2023, 11:43 de nombreux futurs camarades ICNA de mon fils s'orientent vers ce choix.
Dans le cas de la colocation, mon avis est plus modéré. Cela reste inutile en mon sens, mais il est important que votre fils se retrouve dans les décisions qu'il doive prendre pour lui. Libre à lui de perdre son temps le matin dans des déplacements. Il fera son covoiturage à l'heure où les autres se réveilleront dans leur chambre Enac. La bonne ambiance de coloc se retrouve aussi dans les chambres Enac puisque les potes seront à côté.
Mais bon après les années prépa on a envie de vivre de nouveaux trucs.
Si vous voulez un argument pour discuter avec lui, je dirais que la colocation je la verrais plus une fois affecté en centre de contrôle avec un ou des amis (Athis et Reims ce sont des paquets de 8 élèves). Là ce sera réellement intéressant financièrement. De plus en coloc dès la rentrée de l'Enac, on ne connait pas encore les gens avec qui on sera, on prend le risque de ne plus apprécier ses colocs après quelques semaines.
Avatar du membre
Zéo
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 mai 2023, 15:24

Re: Question aux anciens Icna

Message par Zéo »

En ce qui me concerne, définitivement Team "logement sur l'ÉNAC". Le meilleur de l'ambiance campus et de l'ambiance promo en étant sur place pour les pots, les Breaks, le sport, les clubs,...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message